Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique depuis votre PC vous allez découvrir aujourd’hui un moyen ultra simple de contrôler la musique de votre PC depuis votre iPhone, votre iPad et même votre iPod Touch.
Vous êtes en effet nombreux à utiliser votre PC comme un Jukebox. Le truc pénible c’est qu’il faut être devant pour changer la musique ou pour simplement baisser ou monter le son. Alors peut être que cela ne vous dérange pas plus que ça mais avouez que ce n’est pas très convivial en soirée ou hyper pratique lorsque vous êtes confortablement installé dans votre canapé.
Redécouvrez votre collection d’albums grâce à MonkeyMote
MonkeyMote vous permet de disposer d’une véritable télécommande pour contrôler la musique qui passe sur votre PC depuis votre iPhone, iPod touch ou votre iPad tournant iOS 5.0 ou une version plus récente. MonkeyMote supporte les lecteurs multimédias Winamp, foobar2000, MediaMonkey, JRiver Media Center et AIMP. Il est fort à parier que le votre fasse partie du lot, sinon c’est le moment de changer 😉
L’application MonkeyMote se connecte à votre PC sous Windows via votre réseau Wi-Fi. Elle récupère instantanément toutes les informations concernant la lecture en cours. Vous pouvez tout contrôler depuis la tablette ou le smartphone et explorer toute votre médiathèque.
La facilité de navigation qu’apporte ce genre de solution vous donnera un autre regard sur votre médiathèque et vous redécouvrirez les “albums oubliés”. Personnellement j’utilise l’application DS Audio fournie avec mon NAS Synology ce qui m’évite d’avoir besoin d’un PC pour écouter ma musique, mais c’est exactement le même principe, on pilote tout à distance et une fois que l’on y a goûté on ne s’en passe plus. Le truc sympa c’est que la télécommande est passive, c’est à dire que que même si votre iPad tombe en panne de batterie, la musique fonctionne toujours. Il vous suffit de prendre votre iPhone ou celui d’un ami et vous reprenez la main sur la liste en cours.
PC
Côté PC il vous suffit de télécharger et installer le plugin MonkeyMote qui correspond à votre lecteur Audio directement. Votre lecteur doit bien entendu déjà être installé afin que le plugin le détecte lors de l’installation.
Il vous suffit ensuite de télécharger l’application qui convient pour votre iPhone / iPod ou votre iPad. Les sources pour iPad sont différentes tout simplement parce que le format est plus grand et l’application optimisée.
iPad
- MonkeyMote Music Remote HD (supports Winamp / MediaMonkey / JRMC / AIMP)
- MonkeyMote 4 foobar2000 HD (supports foobar2000)
iPhone / iPod Touch
- MonkeyMote Music Remote (supports Winamp / MediaMonkey / JRMC / AIMP)
- MonkeyMote 4 foobar2000 (supports foobar2000)
- MonkeyMote Music Remote Lite (free, supports Winamp / MediaMonkey / JRMC / AIMP)
- MonkeyMote 4 foobar2000 Lite (free, supports foobar2000)
Conclusion
Cette solution simple et plutôt économique (l’application coûte moins de 2€) vous permet de disposer d’une solution vraiment top pour gérer la diffusion de votre musique depuis votre tablette, sans avoir à repenser toute votre installation Audio.
Maintenant, à moins que vous habitiez un petit studio et que tout soit concentré au même endroit, il y a plus ingénieux que de brancher un PC à une chaîne Hi-Fi ou à une carte son équipée d’enceintes actives.
Vous pouvez par exemple investir dans un NAS de la marque Synology sur lequel vous allez stocker toute votre musique dématérialisée. Il suffit ensuite de le brancher directement à votre chaîne Hi-Fi via un DAC Audio et de tout piloter via l’application prévue à cet effet.
Toujours avec un NAS Synology ou une autre marque supportant le protocole DLNA, vous pouvez brancher un ChromeCast Audio sur votre chaîne Hi-Fi ou un ChromeCast sur votre TV en HDMI afin de diffuser la musique issue du NAS depuis votre tablette avec une application compatible DLNA comme BubbleUPNP.
bien mais ca ne fonctionne pas avec winamp v5.9.le plugin pour winamp lors de l’installation donne une erreur.