Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel

Si vous manipulez régulièrement des tableaux de données dans Excel je ne saurais trop vous recommander l’utilisation de tableaux croisés dynamique dans Excel. Malgré son nom barbare ce n’est pas si compliqué que cela à appréhender, alors suivez le guide et lancez-vous !

La création d’un tableau croisé dynamique (TCD) dans Excel permet de simplifier l’analyse des données issues d’un ou plusieurs autres tableaux.

A lire également : Votre PC contient des souvenirs et des documents tellement importants que vous devriez sérieusement vous décider à les sauvegarder dans le Cloud. Avec BackBlaze c’est illimité et ça ne coûte que 5€ par mois ! Lisez mon article sur Backblaze pour en savoir plus !

J’entends par simplification d’analyse le fait d’être capable d’interpréter simplement les données d’un tableau sans passer par des calculs compliqués ou par la mise en oeuvre de macros complexes.

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

Pour mieux comprendre l’intérêt d’un tableau croisé dynamique voici un exemple simple relatif à la gestion d’une cave à vin.

Dans le tableau suivant les bouteilles sont toutes référencées suivant la région, sous-région, couleur, millésime et quantité de bouteille restante. Etes vous capable de me dire combien il y a de bouteilles de Rouge du millésime 2005? Si en additionnant les quantités des lignes répondant aux critères demandés vous trouvez 42, je vous dis bravo !

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

Mais voyons comment aller beaucoup plus vite avec l’ajout d’un tableau croisé dynamique.

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

En ajoutant un tableau croisé dynamique, le calcul du nombre de bouteilles de rouge restantes pour le millésime 2005 est effectué dynamiquement.

Et si je souhaite obtenir un listing des vins concernés, il suffit de double-cliquer sur la somme des quantités obtenues dans le tableau croisé dynamique (42 dans mon exemple) pour générer le tableau de résultat tel quel.

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

En modifiant les paramètres de mon tableau croisé dynamique, je peux en quelques clics obtenir une analyse complètement différente en affichant un état de tous les millésimes de ma cave, par région.

Paramètres d'un tableau croisé dynamique

Je vous invite à consulter l’article créer un tableau croisé dynamique avec Excel pour découvrir en détail comment créer un tableau croisé dynamique (TCD) dans Excel.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo YouTube juste en dessous pour un tuto animé.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.