[Photo] A quoi sert un filtre ND en photographie?

Le filtre ND, ou filtre gris neutre est avec le filtre polarisant l’un des filtres les plus utilisé et les plus prisé par les photographes. Il fait parti des indispensables pour qui veut sortir des sentiers battus.

Il permet d’exploiter au mieux les limites de votre appareil Reflex ou appareil Hybride en offrant la possibilité de réaliser des poses longues en plein jour ou des flous d’arrière plan (bokeh) malgré un soleil omniprésent.

A la clé quelques effets visuels redoutables comme l’effet fantôme, le flou de mouvement, ou encore la possibilité de faire disparaître des personnes sur une photo.

Qu’est ce qu’un filtre ND ?

Un filtre ND (Neutral Density), ou filtre à densité neutre, est un filtre permettant de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif de votre appareil photo. On l’appelle également filtre gris neutre mais le filtre ND n’est pas teinté. Il ne modifie donc pas le rendu de couleur de votre photo. Il se contente de réduire la luminosité et c’est tout ce qu’on lui demande ! Et plus vous réduisez la luminosité plus vous pouvez augmenter le temps de pose ou ouvrir votre objectif.

Le filtre ND peut être soit vissé à votre objectif, soir inséré dans un porte filtre. Je préfère de loin les filtres à visser car ils sont moins encombrant et super pratiques à utiliser. D’autre part vous pouvez conserver le pare soleil de votre appareil. Il suffit de choisir le filtre adapté à la taille de votre objectif, rien de plus compliqué. Vous pouvez également superposer vos différents filtres. Il est courant d’avoir un filtre polarisant en premier puis selon les besoins un ou plusieurs filtres ND si vous cherchez des temps de pose très importants. 

Exemple d’un filtre ND à visser sur votre objectif préféré.

Le porte filtres et les filtres sont plus encombrants. Il faut être plus précautionneux avec les filtres et les ranger dans une sacoches adaptée. Une trace de doigt est vite arrivé. Les pros préfèrent le porte filtre, car c’est leur métier, ils ont l’habitude d’emmener tout leur bazar avec eux. En tant qu’amateur, photographie ne rime pas avec contraintes 😊

Exemple d’un filtre ND gradué sur un porte filtre.

Les différentes intensités d’un filtre ND

Les filtres ND sont proposés dans différentes intensités. Plus il sera foncé, plus la lumière sera filtrée, plus vous pourrez augmenter le temps de pose de votre appareil. CQFD.

De quelques secondes … à plusieurs minutes pour des effets complètement fous, vous verrez ça juste après.

Plus le filtre ND est foncé plus la lumière sera filtrée et le temps de pose nécessaire pour que votre cliché soit correctement exposé … long.

Le facteur de réduction de lumière d’un filtre ND s’exprime en nombre de STOP (en EV ou en IL si vous préférez, c’est la même chose). Le STOP est un standard en photographie qui signifie que vous divisez ou multipliez la quantité de lumière entrante par 2.

Un filtre ND de 1 STOP divise la quantité de lumière entrante par 2. Un filtre ND de 2 STOP par 4, etc. Résumé dans un tableau cela donne :

Nombre de STOP du filtre ND 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Réduction de la lumière 2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024

Un filtre ND de 10 STOP va diviser la quantité de lumière par 1024 ! En mettant un tel filtre devant votre objectif vous allez devoir considérablement augmenter le temps de pose de votre appareil pour compenser la perte de luminosité. D’ailleurs c’est très simple vous devez multiplier la vitesse par 1024 pour obtenir une photo aussi lumineuse que celle que vous auriez prise sans filtre !

Ainsi une photo prise sur un trépied pendant 30 secondes avec un filtre ND de 10 STOP au lieu de 1/30 ème de seconde habituellement pour avoir la même exposition et bien ça donne tout de suite un truc sympa.

Crédit : Tony Nunkovics

Comment choisir un filtre ND à visser pour reflex ou hybride ?

Il existe de nombreux fabricants de filtres. Je peux ainsi citer K&F Concept, B+W, Hoya, Lee, Haida, Cokin, Hitech ou encore Hama.

Il s’agit des meilleurs, et je ne vous recommande pas d’aller chercher à faire des économies avec des marques exotiques au risque d’affecter la qualité de vos photos.

La nomenclature utilisé pour identifier simplement le nombre de STOP d’un filtre n’est pas la même selon les fabricants.

Chez Hoya les filtres se nomment ND2, ND4, ND8, ND16, …, ND500, ND1000 pour les plus courants. La valeur correspond au facteur de réduction du filtre. Le ND1000, un filtre de 10 STOP, réduit la lumière par 1000, il faut donc multiplier votre vitesse par 1000 pour retrouver un cliché aussi bien exposé que sans le filtre. Facile !

Chez B+W les filtres se nomment ND101, ND102, …, ND110 ou encore ND801, ND802, …, ND810. Le ND810 est un filtre de la série 8 qui fait 10 STOP de réduction. Il faut donc savoir ce que représente une réduction de 10 STOP pour bien régler sa vitesse. C’est moins intuitif que chez Hoya mais c’est une question d’habitude.

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Les filtres sont disponibles dans différents diamètres pour correspondre au diamètre de votre objectif : 52 mm, 58 mm, 62 mm, 77 mm. Si vous avez un doute c’est simplement noté sur votre objectif.

Mon conseil d’achat

Pour couvrir tous les besoins je vous recommande cette sélection de filtres ND. Glissés dans votre sacoche ils ne vous encombreront pas. Les produits proposés sont disponibles à un prix attractif sur Amazon.

  • Un filtre de 10 STOP comme l’excellent Hoya PRO ND1000 ou le B+W SC110. Ce filtre vous permettra de réaliser des poses longues de 10 secondes et beaucoup plus selon vos réglages d’ouverture et de sensibilité.
  • Un filtre de 3 STOP comme le Hoya PRO ND8 ou le B+W SC103. Ce filtre n’est pas fait pour les poses longues mais parfait pour atténuer la lumière et réduire la plage dynamique lors de vos randos estivales ensoleillées, vos sorties en bateau, ou vos vacances à la montagne. Des conditions où il devient difficile de faire de beaux flous d’arrière plan sans que appareil soit en limite de vitesse.
  • Un filtre Variable est également un excellent choix puisque qu’il permettra de varier le niveau de filtrage selon votre besoin. Le filtre ND Variable K&F Concept ND2 – ND32 vous permettra ainsi de profiter d’une belle plage de filtrage allant de 1 à 5 STOP. J’utilise ce filtre quasi systématiquement dès qu’il y a un peu de soleil pour un meilleur rendu de mes photos mais aussi beaucoup pour faire des flous de mouvements réussi puisque la vitesse ne doit pas être trop élevé pour que ça marche.

Et comme la vie est bien faite vous pouvez superposer vos filtres ND. Un ND8 et un ND1000 ça fait un ND8000 !

Dans le chapitre suivant je vous propose quelques applications sur l’usage d’un filtre ND.

Pourquoi utiliser un filtre ND ?

Vous savez maintenant qu’un filtre ND permet de réduire plus ou moins fortement la luminosité afin de permettre la prise de vue en pose longue avec à la clé des photos qui sortent de l’ordinaire.

Je vous propose ici quelques exemples sympas de ce que l’on peut faire avec ce filtre.

Ici avec un filtre ND1000 et une pose de quelques dizaines de secondes, l’eau de la seine est bien lisse et les nuages sont en mouvement. C’est simple et très efficace.

Crédit : Blog de Denis

Encore un ND1000 sur une pose longue de 3 minutes lors d’un couché de soleil. L’effet cotonneux de l’eau est magnifique.

Crédit : Forum Chassimages

Créer un effet fantôme dans une foule et même faire disparaître les personnes en mouvement si vous prenez un temps de pose de plusieurs minutes. En effet leurs brefs passage devant l’objectif sera réimprimé par votre plan fixe. Si une personne reste immobile devant l’objectif en revanche elle sera bien marquée comme la personne présente au milieu.

Crédit : Phototrend

Le filtre ND ne sert pas qu’aux poses longues !

Il permet aussi de réaliser des flous d’arrière plan même avec une très forte luminosité.  Plus vous ouvrez votre objectif pour raccourcir la profondeur de champ, plus vous êtes sensible à la lumière. Peut être avez-vous déjà alors atteint les limites de votre boîtier avec une vitesse d’obturation demandée trop importante. Vous vous retrouvez alors un cliché surexposé. Un petit filtre ND4 ou ND8 est alors l’accessoire parfait pour diviser par 4 ou 8 la vitesse habituellement requise.

Conclusion

J’espère que ce petit tutoriel vous aura aidé à mieux comprendre l’intérêt du filtre ND.

Si vous utilisez un filtre ND élevé pour réaliser des poses longues vous aurez besoin d’un trépied. Si vous n’êtes pas encore équipé ne négligez pas son choix et évitez d’acheter de la camelote.

Si vous êtes nomade je vous recommande vivement d’acquérir un trépied en carbone qui grâce à son poid léger se fera vite oublier sur votre sac à dos. Sinon un trépied en aluminium fera l’affaire et vous fera faire de belles économies.

Le système de blocage des rallonges de pieds de préférence à clapets ou à vis.

La rotule (ou tête de trépied) doit idéalement être indépendante du pied afin que vous puissiez l’adapter à d’autres pieds de tailles différentes par exemple. Mais les combos proposés aujourd’hui son très qualitatifs. Préférez une rotule 3D pour un réglage plus précis.

Il existe de nombreuses marques de trépieds, les plus connus étant Manfrotto et Vanguard.

Pour vous offrir un trépied Carbone chez Manfrotto il faudra tabler sur un budget supérieur à 300€ avec ce trépied de voyage Manfrotto Befree GT Carbone. Mais sachez que les prix s’envolent rapidement au dessus des 1000€.

Plus abordable et régulièrement en promotion à 150€ environ le Manfrotto Befree Advanced est la version Aluminium du Trépied de voyage précédent.

Les tarifs sont similaires chez Vanguard.

Sachez qu’il est tout à fait possible de vous offrir un bon trépied en Carbone à un budget acceptable. Il faut simplement oublier les marques d’exception et vous tourner vers les challenger.

K&F Concept propose ainsi un trépied de voyage en Carbone à moins de 100€ avec les promotions.  J’ai présenté le K&F Concept B210 dans un article et je peux vous assurer que j’en suis particulièrement satisfait.

2 commentaires sur “[Photo] A quoi sert un filtre ND en photographie?”

  1. Bonjour !
    Je compte prendre un appareil photo prochainement donc je me renseigne un peu et votre article est très intéressant, rempli d’informations utiles. Merci beaucoup ^^

    1. Bonjour Meli,

      Au plaisir de te renseigner.

      Si tu souhaites quelques conseils n’hésites pas à me donner ton cahier des charges (Budget, Usages de l’appareil, …)

      OC.

Laissez un commentaire