[Photo] Présentation des filtres ND Variables de chez K&F Concept

Dans un précédent article je vous expliquais ce qu’était un filtre ND, à quoi ça servait et pourquoi il faisait parti des accessoires indispensables en photographie pour sa capacité à atténuer la luminosité ambiante lorsque celle ci se fait tellement imposante qu’il devient impossible de prendre des photos à grande ouverture focale sans dépasser les limites de son appareil.

Je tenais à vous présenter aujourd’hui les filtres ND que j’utilise le plus, les filtres ND Variables de chez K&F Concept.

Je me suis acheté récemment un objectif Fujifilm XF 35 mm f/1,4 d’occasion. Sa grande ouverture est un vrai atout pour réaliser des effets de bokeh majestueux mais lorsque la lumière ambiante est élevée il est tout bonnement impossible de faire un cliché à 1.4 sans saturer la vitesse de l’appareil.

Dans cet exemple je suis en extérieur, en plein après midi, avec un grand soleil. A cet époque de l’année on ne fait pas plus lumineux. C’est parfait pour vous montrer que je peux atteindre les limites de mon appareil.

Ce cliché est pris avec mon 35 mm en priorité ouverture à 1.4. L’appareil va donc automatiquement essayer de réduire la surexposition en augmentant la vitesse. Mais voilà l’appareil ne peut pas aller plus vite que 1/4000 de secondes, ce qui ne suffit pas pour compenser ma grande ouverture. Ma seule solution serait donc de réduire l’ouverture et de renoncer à l’intention de départ qui était d’avoir un flou d’arrière plan maximal.

Une photo surexposé
Objectif Fujifilm XF 35 mm f1/4 – 1/4000 secondes sans filtre ND

Pour avoir un flou d’arrière plan avec mon 35 mm en ouverture 1.4 je n’ai pas d’autre solution, que de visser un filtre ND sur mon objectif.

Voici donc exactement la même photo avec un filtre ND variable réglé au minimum. Conséquence immédiate mon appareil reçoit moins de lumière et est donc moins surexposé. Toutefois la luminosité est telle qu’il ne parvient toujours pas à descendre sous les 1/4000 de secondes, mon indicateur de surexposition est d’ailleurs en alerte. La photo est correct et peut être travaillée sur Lightroom mais je suis toujours sur les limites techniques de mon appareil. Je peux mieux faire.

Une photo non surexposée grâce à un filtre ND
Objectif Fujifilm XF 35 mm f1/4 – 1/4000 secondes avec filtre ND au minimum

Dans cette dernière version j’augmente encore la puissance de mon filtre ND Variable. Le résultat est immédiatement positif puisque la vitesse chute à 1/640 de secondes. Les couleurs sont moins saturées et mon exposition est parfaite. Le cliché n’a plus rien à voir, on sent que mon appareil « respire à nouveau »

Une photo parfaitement exposée grâce à un filtre ND
Objectif Fujifilm XF 35 mm f1/4 – 1/640 secondes avec filtre ND à mi course.

Ces quelques exemples étaient je l’espère suffisamment clairs pour vous convaincre de l’intérêt des filtres ND.

Si je dois résumer le filtre ND agit comme une paire de lunette de soleil et vient réduire la luminosité qui rentre dans votre objectif. Cela a pour conséquence de pouvoir travailler à des vitesses plus lentes ce qui vous ouvrent de nombreuses possibilités artistiques comme le fait de pouvoir prendre des photos à grande ouverture en plein soleil ou encore réaliser des flous de mouvements des plus réussis en shootant aux alentours de 1/120 ou 1/180 de seconde voir moins si vous avez le coup.

Présentation de mes filtres ND Variable K&F Concept.

Personnellement dès qu’il fait beau j’ai un filtre ND Variable de vissé sur mon objectif. J’en ai un pour mon 18-55 mm avec son objectif de 58 mm mais ll m’en fallait un pour mon 35 mm qui en 52 mm, d’où cet article.

J’ai repris le même que pour mon 18-55 mm, un filtre ND Variable ND2 – ND32 de chez K&F Concept.

La qualité de construction est excellente et la qualité du verre est irréprochable avec un traitement anti-rayure et anti traces de doigts.

Voici une offre de notre annonceur


Me voici donc, un après-midi de confinement, à déballer mon nouveau filtre ND à gauche, à côté de celui que je possède déjà.

Les filtres ND de chez K&F Concept

Comme pour mon précédent filtre, il est livré dans un boîtier de protection en plastique pour le transporter sans risque.

Les boîtiers de protection sont solides

Défilé de filtre ND Variable, l’ancien à droite, le nouveau à gauche 😉 Ce ne se voit pas forcément mais le diamètre est de 52 mm pur le nouveau contre 58 mm pour celui que je possède déjà.

Un filtre ND Variable de 52 mm de diamètre et un autre de 58 mm

Un petit zoom de profil, il suffit de tourner la molette pour faire varier l’intensité du filtrage jusqu’à 5 STOP (ND32). Le filtre est en métal mat.

Il s'agit d'un filtre ND variable de ND2 à ND32

Sur la position ND32 le filtrage fera baisser significativement votre vitesse d’obturation (désolé pour le reflet)

Le ND32

Sur la position ND 2 le filtrage est plus léger et permettra d’atténuer l’effet du filtre pour regagner en vitesse au besoin.

Le ND2

Le voici vissé sur mon 35 mm, superposé sur un filtre UV que je ne retire jamais. Ca fait un peu sandwitch !

Le filtre ND Variable une fois monté sur mon 35 mm. Il y a déjà un filtre UV de monté dessus, d'où le sandwitch

Ou les acheter et à quel prix ?

Si cela vous intéresse vous pouvez acheter ce filtre directement chez K&F Concept ou vous pouvez bénéficier de 10% de réduction complémentaire sur le prix affiché grâce au code FRKF10 valable jusqu’à fin 2020.

Acheter le filtre ND Variable chez K&F Concept

Vous pouvez également l’acheter sur Amazon et bénéficier aussi d’une promotion de 10% supplémentaire grâce au code V7EW5XOZ valable jusqu’au 30 Juin 2020

Acheter le filtre ND Variable chez Amazon

Regardez l’offre la plus intéressante et faite bon usage de votre nouveau filtre.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire