Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel

Si vous manipulez régulièrement des tableaux de données dans Excel je ne saurais trop vous recommander l’utilisation de tableaux croisés dynamique dans Excel. Malgré son nom barbare ce n’est pas si compliqué que cela à appréhender, alors suivez le guide et lancez-vous !

La création d’un tableau croisé dynamique (TCD) dans Excel permet de simplifier l’analyse des données issues d’un ou plusieurs autres tableaux.

A lire également : Votre PC contient des souvenirs et des documents tellement importants que vous devriez sérieusement vous décider à les sauvegarder dans le Cloud. Avec BackBlaze c’est illimité et ça ne coûte que 5€ par mois ! Lisez mon article sur Backblaze pour en savoir plus !

J’entends par simplification d’analyse le fait d’être capable d’interpréter simplement les données d’un tableau sans passer par des calculs compliqués ou par la mise en oeuvre de macros complexes.

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

Pour mieux comprendre l’intérêt d’un tableau croisé dynamique voici un exemple simple relatif à la gestion d’une cave à vin.

Dans le tableau suivant les bouteilles sont toutes référencées suivant la région, sous-région, couleur, millésime et quantité de bouteille restante. Etes vous capable de me dire combien il y a de bouteilles de Rouge du millésime 2005? Si en additionnant les quantités des lignes répondant aux critères demandés vous trouvez 42, je vous dis bravo !

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

Mais voyons comment aller beaucoup plus vite avec l’ajout d’un tableau croisé dynamique.

Vous faites parti des nouveaux convertis au vélo pour vous rendre au travail? Félicitation car pour évacuer le stress de la journée le vélo est tout simplement incroyable

Je fais plus de 5000 km par an juste pour le travail et au moins autant pour le loisir. Pour suivre mes progrès, ma forme, explorer des nouveaux parcours, j'utilise un compteur GPS.

Le leader ne cherchez pas c'est Garmin grâce à un écosystème cohérent et complet.

Pour suivre vos activités, disposer de tous les métriques de bases pendant votre sortie et analyser ensuite votre parcours je vous recommande le Garmin Edge 130 Plus.

Mais si vous en voulez plus encore avec des fonctions de navigation avancées, la gestion de vos entraînements et l'analyse de vos performances orientez vous soit sur le Garmin Edge 530, le Garmin Edge 830 son équivalent tactile que j'utilise personnellement, ou le Garmin Edge 1030 Plus avec écran encore plus grand et si vous êtes très riche !

GPS Vélo

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

En ajoutant un tableau croisé dynamique, le calcul du nombre de bouteilles de rouge restantes pour le millésime 2005 est effectué dynamiquement.

Et si je souhaite obtenir un listing des vins concernés, il suffit de double-cliquer sur la somme des quantités obtenues dans le tableau croisé dynamique (42 dans mon exemple) pour générer le tableau de résultat tel quel.

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel 2010

En modifiant les paramètres de mon tableau croisé dynamique, je peux en quelques clics obtenir une analyse complètement différente en affichant un état de tous les millésimes de ma cave, par région.

Paramètres d'un tableau croisé dynamique

Je vous invite à consulter l’article créer un tableau croisé dynamique avec Excel pour découvrir en détail comment créer un tableau croisé dynamique (TCD) dans Excel.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo YouTube juste en dessous pour un tuto animé.

Laissez un commentaire