Evolution des systèmes d’exploitation PC les plus populaires de 2004 à 2019

Je vous partage cette vidéo sympa publiée sur Reddit récemment. Elle montre sous la forme d’un histogramme dynamique l’évolution du taux d’utilisation des systèmes d’exploitation grand public sur les 15 dernières années, je parle de Windows, de MacOS et de Linux.

Cela commence en Mars 2004, Windows XP représente plus de 50% des parts de marché et est en pleine ascension jusqu’à cannibaliser l’ensemble du marché pour atteindre 82% de PDM en 2007.

On y découvre que Windows Vista et Windows 8 seront des flops, que Windows 7 va inverser la donne en seulement 3 ans et progressivement devenir la norme. On y découvre également que Windows 10 met du temps à s’installer même si depuis 2019 l’ascension de Windows 10 connait un bon sans précédent et est installée sur plus de 900 millions de périphériques.

Enfin on y découvre enfin que Linux et MacOS, même si ce dernier a eu son heure de gloire avec 12% de PDM, restent des systèmes assez marginales en décroissance alors que Windows 10 continue sa croissance.

Laissez un commentaire