Explosion des ventes de service VPN en Russie pour échapper à la censure de l’état Russe

Cette guerre est terrible sur de nombreux aspects, et ma première pensée est pour les citoyens Ukrainiens victimes de la folie d’un seul homme.

Nous ne sommes pas habitués à ces conflits majeurs et d’ailleurs je suis assez étonné de constater que certaines personnes en France voient ça de très loin sans vraiment se soucier d’autres choses que le prix de l’essence à la pompe. Est-ce une manière de ne pas y penser ? Ou ne prennent ils tout simplement pas la mesure de l’importance de l’évènement ? Je me dis que finalement ça devait être un peu la même insouciance lors de la seconde guerre mondiale lorsque les Nazis prenaient la Tchécoslovaquie puis la Pologne. Sauf que ce que nous vivons est totalement inédit dans l’histoire de l’humanité : La Russie est la plus grande puissance nucléaire de la planète et un homme peut à lui seul commettre l’irréparable et sacrifier par la même sa propre population.

Une guerre de communication

Sur le plan militaire la situation semble actuellement extrêmement compliquée pour Vladimir Poutine qui s’enlise dans un conflit qu’il a d’ores et déjà perdu en devenant un paria mis au ban de l’humanité.

Mais on assiste également à une guerre de communication hors norme à laquelle participe l’ensemble des protagonistes de ce conflit. L’occident applique des sanctions inédites sur le plan économique mais de nombreuses marques connues ont également arrêté de commercer avec la Russie, le but étant d’une part d’indiquer qu’elles ne cautionnent absolument pas ce conflit, mais aussi de tenter de faire réagir une population Russe sous l’influence de son dictateur. Quand Ikéa a annoncé qu’il allait fermer à Moscou, la foule s’est massée pour acheter les derniers meubles …

De son côté le Kremlin multiplie les déclarations officielles scénarisées et la mise en scène d’images répétant en boucle que l’action de la Russie vise à pacifier l’Ukraine en éradiquant les nazis. Un discours qui trouve écho chez les plus anciens qui ont encore le souvenir de la seconde guerre mondiale. A force d’entendre ce discours ils sont persuadés du bien fondé de l’action d’autant que Vladimir Poutine censure massivement les chaînes de télévision et les réseaux sociaux qui dénoncent cette guerre. D’ailleurs tous ceux qui osent parler de guerre risquent même jusqu’à 15 ans de prison, plusieurs chaînes Russes ont ainsi préférées fermer et même s’exiler à l’étranger plutôt que de prendre ce risque.

Comment les russes utilisent des VPN pour accéder à l’information libre

Beaucoup de Russes sont tout à fait lucides sur la réalité de la situation car ils continuent de s’informer malgré la censure étatique. Pour cela il utilisent un petit logiciel qu’il suffit d’installer sur son ordinateur, un VPN, ils peuvent alors contourner la censure du Kremlin et accéder à Internet en toute liberté.

Autant dire que les meilleurs fournisseurs de VPN voient leurs demandes abonnements littéralement exploser en ce moment. Je fais régulièrement la promotion des VPN pour tous les avantages qu’ils procurent (Protection de la vie privée, Anonymat sur Internet, Contournement du géoblocking, Téléchargement P2P sécurisé) et le fait qu’ils soient massivement utilisés aujourd’hui par les citoyens Russes pour accéder librement à l’information donne un écho tout particulier au discours que je tiens depuis de nombreuses années. Beaucoup de gens utilisent un VPN quand ils voyagent ou quand ils téléchargent des Torrents, mais cette fois c’est vraiment pour une question de survie intellectuelle.

Pour utiliser un VPN c’est hyper simple, il suffit de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur sérieux, d’installer le logiciel sur votre ordinateur ou votre smartphone, puis de vous connecter au service.

Dans cet exemple avec NordVPN, si l’internaute Russe se connecte sur un serveur de NordVPN situé en « France » c’est comme si son ordinateur ou son smartphone se retrouvait virtuellement en France. Il accède alors exactement au même service qu’un internaute français. Dès lors qu’il se connecte sur un VPN situé hors de la Russie il échappe à la censure de son pays. Cool non?

On notera aussi que beaucoup d’internautes Russes qui faisaient du business sur Internet via TikTok, Instagram, Facebook, YouTube, etc …, ont vu leurs activités se stopper nette lorsque la Russie a bloqué tous les services. Mais grâce aux VPN ces internautes peuvent continuer de travailler. Ca arrange pas mal l’occident car ces internautes ont un rôle important à jouer. Certes ils ne vont pas prendre de risque de critiquer leur gouvernement ouvertement sous peine d’aller en prison, mais ils sont témoins de ce qui se déroule et peuvent informer leurs concitoyens non initiés.

RT France est censuré en France mais les neuneus complotistes peuvent y accéder avec un VPN

Notez aussi que des sites comme RT, dont RT France, sont censurés en France et dans d’autres pays du monde. En effet RT France est un organe d’information directement financé par le Kremlin qui sert à diffuser la propagande Russes en France. Alors je sais que beaucoup de gilets jaunes et antivax sont complètement fan de ce média parce que ça représente pour eux un organe de presse libre. Il suffit de parcourir le site pour constater que 80% de contenu est du copier coller de l’AFP, mais il faut aller dans la rubrique International pour trouver du contenu Pro Russes avec des articles qui ne sont même pas signés par un journaliste. Alors évidemment la propagande c’est subtil et c’est comme ça que l’on arrive à laver le cerveau des gilets jaunes et des antivax. « Un hôpital a été détruit mais rien n’indique que c’est un missile Russes » « Le gouvernement Ukrainien a refusé de négocier« . C’est toujours à charge mais en délicatesse afin que le lecteur ne se demande jamais pourquoi il n’y a jamais de point de vue adverse.

Un internaute français peut également accéder à cette propagande grâce à un VPN. Cette fois l’internaute français ne va pas se connecter sur un VPN situé en Russie, ils sont banni 😉 Non il suffit de se connecter sur un VPN d’un pays qui ne censure pas (encore) RT.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire