Décryptage : comment notre identité numérique est traquée sans relâche 😱

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Nous naviguons sur Internet avec la fausse assurance de l’anonymat, ignorant souvent que nos empreintes digitales numériques nous suivent à chaque étape de notre parcours en ligne. Les sites web n’ont pas besoin de notre consentement explicite ou de notre authentification pour nous suivre à la trace. Ils se fient plutôt à une méthode plus subtile et techniquement avancée : l’exploitation de l’empreinte unique laissée par notre ordinateur appelé également fingerprinting.

Cette empreinte est une combinaison complexe de caractéristiques de notre appareil et de notre navigateur. Elle inclut des détails tels que le système d’exploitation, le type de navigateur, les paramètres de langue, les polices installées, et même la résolution de notre écran. Chacun de ces éléments, bien que semblant anodin, contribue à créer une identité numérique distincte, permettant aux sites de nous reconnaître, de nous suivre et de personnaliser notre expérience en ligne, souvent à des fins publicitaires.

J’ai découverts récemment le site Am I Unique. Ce site très bien fait vous permet de voir à quel point votre ordinateur est distinct parmi des millions d’autres sur Internet. Il permet de mettre en lumière l’unicité de votre empreinte numérique. Et c’est bien ça le problème, puisque vous êtes unique à chaque fois que vous visitez un site Web qui intègre une régie publicitaire Google ou qui a des like Facebook, vous êtes cerné !

Am I Unique démonte le voile de l’anonymat et nous confronte à la réalité du pistage en ligne. Cet outil innovant ne se contente pas de nous informer ; il nous éduque sur l’importance de la confidentialité et de la sécurité numériques dans un monde où nos moindres mouvements en ligne peuvent être tracés, analysés et exploités.

Présentation du site AmIUnique ?

AmIUnique est un site web qui permet de découvrir ce qui rend un ordinateur unique sur Internet. Il identifie les “empreintes digitales” de l’ordinateur, c’est-à-dire les informations que le navigateur et le système d’exploitation transmettent aux sites web.

Lien vers Am I Unique : https://amiunique.org/fr

Dès lors que vous visitez Am I Unique, le site collecte diverses données de votre ordinateur, comme le système d’exploitation, le navigateur, les polices installées, la résolution de l’écran, etc, comme le ferait n’importe quel site Web embarquant des régies publicitaires de Google ou des bouton d’intéractions de Facebook (les likes).

Ces informations sont ensuite analysées pour déterminer si la combinaison de ces caractéristiques est unique parmi les autres utilisateurs d’Internet.

Parmi les critères analysés on trouve entres autres :

  • Le type et la version du navigateur
  • Le système d’exploitation et sa version
  • Les paramètres de langue
  • La résolution de l’écran
  • Les polices installées
  • Les extensions de navigateur
  • Les paramètres de configuration du navigateur (comme le mode Do Not Track)
  • D’autres caractéristiques matérielles et logicielles

C’est la combinaisons de toutes ses informations qui rend votre ordinateur unique par rapport à un autre.

Vous voyez sur mon ordinateur c’est sans appel, il est unique par rapport au plus de 2 millions de personnes qui ont visités Am I Unique 🤒

Comment les géants du Web collectent et exploitent nos données ? 🛡️🌐

Les géants du Web sont présents sur quasiment tous les sites au monde (par le biais de publicités, de boutons d’intéractions, d’outils d’analyse de statistiques, …. )

Ils font exactement ce que font Am I Unique, et ils s’appuient sur votre emprunte unique pour vous suivre tout au long de votre parcours sur Internet. Par exemple, si deux sites différents détectent un ordinateur avec les mêmes caractéristiques uniques, ils peuvent conclure qu’il s’agit du même utilisateur. Même si vous visitez un site pour la première fois, il est quasiment certains qu’il sait déjà qui vous êtes.

Vous pouvez ainsi recevoir des publicités ciblées basées sur des conversations ou des comportements observés, même sans avoir eu besoin de chercher le produit en particulier. Les publicités sont souvent ciblées en regroupant les utilisateurs par centres d’intérêt.

Ainsi peut-être avez vous déjà eu la sensation d’avoir été “écouté” en discutant avec un ami d’un produit en particulier, vous ne l’avez jamais recherché et le lendemain il apparaît dans une publicité sur votre ordinateur. Il n’y a pas de magie, votre conversation n’a pas été écoutée, c’est simplement que vous avez été géolocalisé en présence de cet ami à plusieurs reprises et donc les géants du Web considère que ce produit qu’à recherché votre ami pourrait tout à fait vous convenir.

Qu’est-ce que le Fingerprinting ?

Le fingerprinting, ou empreinte digitale du navigateur, est une technique utilisée pour collecter des informations sur un appareil lorsqu’il accède à Internet. Cette technique permet aux sites web et aux annonceurs de reconnaître et de suivre les utilisateurs sans avoir besoin de cookies.

Le fingerprinting peut inclure la collecte de diverses informations telles que :

  • Le type et la version du navigateur
  • Le système d’exploitation et sa version
  • Les paramètres de langue
  • La résolution de l’écran
  • Les polices installées
  • Les extensions de navigateur
  • Les paramètres de configuration du navigateur (comme le mode Do Not Track)
  • D’autres caractéristiques matérielles et logicielles

En combinant toutes ces informations, il est possible de créer une “empreinte” unique pour chaque utilisateur. Même si deux personnes utilisent le même type et la même version de navigateur, leurs empreintes digitales peuvent être différentes en raison de petites variations dans leur configuration système et leurs préférences.

Est-ce qu’un VPN permet d’empêcher les sites Web de collecter mon emprunte unique ?

L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) est efficace pour masquer votre adresse IP et crypter votre trafic Internet, ce qui contribue à protéger votre identité en ligne et à préserver votre confidentialité.

A lire : Comment protéger son anonymat avec VPN ?

Cependant, en ce qui concerne l’empreinte unique de votre ordinateur, un VPN n’offre pas de solution complète.

L’empreinte numérique d’un ordinateur, ou “empreinte digitale”, est déterminée par une combinaison de caractéristiques de votre appareil et de votre navigateur, telles que le type et la version du navigateur, les extensions installées, les paramètres de langue, la résolution de l’écran, et d’autres configurations système. Ces informations peuvent être collectées par les sites web que vous visitez à travers ce qu’on appelle le “fingerprinting” du navigateur.

Un VPN masque donc votre adresse IP réelle et peut tromper les sites web sur votre emplacement géographique, mais il ne change pas les caractéristiques de votre navigateur et de votre système d’exploitation qui composent votre empreinte digitale. Ainsi, même en utilisant un VPN, les sites web peuvent toujours utiliser le fingerprinting pour vous identifier et vous suivre en ligne.

Comment améliorer sa confidentialité en ligne ?

Pour réduire l’empreinte unique de votre ordinateur, vous pouvez utiliser des navigateurs axés sur la confidentialité, désactiver ou limiter les cookies, utiliser des extensions de navigateur qui bloquent le suivi, et régulièrement effacer votre cache et vos historiques de navigation.

Ces mesures, combinées à l’utilisation d’un VPN, peuvent améliorer votre confidentialité en ligne, mais il est important de se rappeler qu’aucune méthode n’est infaillible pour éliminer complètement le suivi en ligne.

Je peux vous recommander une bonne pratique que j’applique personnellement.

D’une manière générale j’utilise un VPN dans 100% des situations, car ça empêche mon FAI et l’Etat français de collecter mon activité en ligne. Je considère en effet qu’ils n’ont pas à savoir ce que je fais en ligne. Par ailleurs les FAI censurent les sites de téléchargement, en utilisant un VPN cette censure ne s’applique pas car on ne passe plus par les DNS du FAI.

Mais j’utilise aussi des navigateurs différents selon ce que je fais 😊

Pour tous les sites où je suis connecté / authentifié à quoi bon faire de la résistance, j’utilise Chrome 😅 c’est hyper intégré, hyper pratique pour un workflow optimisé. Dans ce contexte j’utilise mon VPN connecté sur un serveur français.

Dès lors que je me rends sur d’autres sites en consultation, j’utilise Brave Browser avec mon VPN connecté sur un autre pays. Le choix du pays peut dépendre de mon usage ; si, par exemple, je veux regarder une course de cyclocross sur une chaîne publique belge, je vais me connecter en Belgique et je ne serai pas bloqué par la chaîne qui me prendra pour un citoyen belge.

Quand je passe d’un usage à l’autre, je prends soin de fermer le navigateur qui ne me sert pas et de basculer mon VPN ensuite.

A lire : Comment protéger son anonymat avec VPN ?

Conclusion

En somme, naviguer sur Internet, c’est un peu comme laisser des empreintes dans le sable numérique. Les techniques de fingerprinting, bien que technologiquement avancées, soulèvent des questions cruciales sur notre confidentialité. Le site Am I Unique nous ouvre les yeux sur cette réalité souvent ignorée : notre ordinateur, loin d’être anonyme, révèle beaucoup sur nous.

Cependant, il ne faut pas se résigner à cette situation. En adoptant des pratiques prudentes comme l’utilisation de VPN, de navigateurs axés sur la confidentialité et en changeant régulièrement nos habitudes en ligne, nous pouvons brouiller ces traces numériques. Il ne s’agit pas de devenir invisible – ce qui semble impossible dans notre monde connecté – mais de choisir consciemment les traces que nous laissons derrière nous. En fin de compte, la meilleure défense contre le suivi en ligne, c’est la connaissance et une utilisation avisée des outils à notre disposition. Restons vigilants et prenons soin de notre empreinte numérique, car dans le monde d’Internet, nos traces parlent plus fort que nos mots. 😎🌐💻

#FingerprintingNumérique #ConfidentialitéEnLigne #SuiviInternet #EmpreinteDigitaleDuNavigateur #SurveillanceEnLigne #ProtectionDeLaViePrivée #TraçageNumérique #SécuritéInternet #AnonymatEnLigne #VPNetConfidentialité #CookiesEtTraçage #EmpreinteUniqueDOrdinateur #AmIUnique #TechniquesDeSuiviWeb #DonnéesPersonnellesEtInternet

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.