Test de la friteuse à air connectée Ultenic K10 🍟

Après avoir testé des robots aspirateurs, je me mets désormais aux friteuses !

Mais attention pas la friteuse ou tu mets plein d’huile et qui parfume toute ta maison ..

Il s’agit d’une friteuse à air connectée !

C’est la marque Ultenic qui m’a proposé ce test. J’avais déjà testé leur robot aspirateur Ultenic T10 et j’avais été très impressionné par la qualité du produit. Alors quand Ultenic m’a proposé de tester leur nouvelle friteuse Ultenic K10 je me suis dit pourquoi pas.

Personnellement tant qu’il y a de la technologie et que c’est connecté ça m’intéresse. Au départ je n’étais pas convaincu par les robots aspirateurs et finalement c’est terriblement efficace et ça nous fait gagner beaucoup de temps de ménage à la maison.

Alors je suis bien curieux de découvrir cette friteuse à air connectée !

A l’occasion du Black Friday la friteuse à air connectée Ultenic K10 est à 95 € seulement sur Amazon !

Acheter Ultenic K10

Le principe de la Friteuse à Air ?

Je suis pas forcément à la page sur ces sujets mais j’avais déjà entendu parler de friteuse sans huile par le passé.

Alors une friteuse à air et une friteuse sans huile est ce que c’est la même chose ?

Et bien oui totalement !

Ultenic ne vient pas d’inventer un concept révolutionnaire, c’est juste qu’au lieu d’appeler ça Friteuse sans huile Ultenic appelle cela Friteuse à air.

Et ce nom est bien plus cohérent et moins trompeur selon moi :

  • D’une part la friteuse fonctionne avec de l’air pulsée, un peu à la manière d’un four à chaleur tournante mais avec un flux d’air bien plus puissant.
  • Mais il est possible et même judicieux de mettre un peu d’huile pour les aliments qui nécessitent un peu plus de croustillant et de doré, comme les frites par exemple ! Mais alors par contre vraiment très peu d’huile, le principe n’est pas de plonger les frites dans l’huile comme avec une friteuse normale mais juste de les badigeonner de 1 à 3 cuillères d’huile avant de les faire cuire et ça suffira largement. Pour les aliments plus fragiles comme des beignets un petit pulvérisateur d’huile sera indispensable pour les huiler sans les abimer.

Bref la Ultenic K10 est une friteuse à air pulsée !

Mais en plus cette friteuse elle est connecté, ça signifie que vous allez pouvoir programmer des recettes directement depuis votre smartphone, mettre en marche ou arrêter la friteuse, mais aussi être notifié dès qu’il faut remuer vos aliments ou lorsque la cuisson est terminée. Vous pouvez même la contrôler depuis Google Assistant ou Alexa. Si vous avez une Google Nest dans votre cuisine ça marche !

Présentation et test de la friteuse Ultenic K10

Acheter Ultenic K10

Aussitôt reçue, aussitôt déballée. L’appareil est parfaitement protégé, heureusement car le carton n’est pas arrivé dans un très bon état.

Tout semble être là, la friteuse, la grille de cuisson à insérer dans la cuve de 5 litres, un livre de recette malheureusement en anglais et les manuels d’utilisations en français eux.

Une fois installée sur le plan de travail j’allume la friteuse en appuyant sur le bouton de démarrage tactile présent sur le panneau supérieur de la friteuse.

On retrouve sur ce panneau toutes les fonctions de la friteuse et il n’est même pas utile d’éplucher le mode d’emploi pour comprendre son fonctionnement.

La friteuse à air connectée Ultenic

Passons maintenant à l’appairage de la friteuse sur mon réseau Wi-Fi et à l’installation de l’application Ultenic.

Là encore il suffit de se laisser guider, après avoir scanné le QR Code présent dans le manuel vous allez pouvoir installer l’application Ultenic depuis votre store iOS ou Android.

C’est la même application pour les aspirateurs Ultenic et le principe reste le même vous allez transmettre les paramètres Wi-Fi à la friteuse pour qu’elle se connecte automatiquement à votre réseau par la suite. Pendant le processus votre smartphone va donc se déconnecter de votre réseau et se connecter au réseau Wi-Fi par défaut de la friteuse le temps de transmettre la configuration.

Le processus m’aura pris tout au plus 1 minute et la friteuse est désormais totalement pilotable depuis mon smartphone.

Bien entendu la friteuse reste totalement autonome et rien ne vous oblige à utiliser votre smartphone pour l’utiliser !

Il est temps de passer à table non ?

Cette friteuse permet de faire pleins de choses, cuire des viandes et des légumes, griller des aliments, rôtir de la viande, déshydrater des fruits ou tout simplement réchauffer des plats.

Pour mon test je voulais tout simplement faire des frites !

Je commence par éplucher les patates et les tailler en frites, jusque là c’est classique, puis je les rince soigneusement.

Ensuite je les badigeonne avec 2 à 3 cuillères d’huile dans un récipient et je laisse reposer une vingtaine de minutes.

J’allume l’appareil depuis mon Smartphone et je met le préchauffage.

Au bout de 5 minutes c’est bien chaud alors je met mes frites dans l’appareil. C’est bien chaud alors on entend immédiatement le son de la friture.

Vous pouvez voir à travers ces quelques clichés la cuisson évoluer tranquillement, il faut bien remuer les frites régulièrement, j’ai mis environ 18 minutes de cuisson. Une fois terminé je verse mes frites dans un plat et j’assaisonne.

Je viens de faire des frites dans ma cuisine et ça ne sens presque pas ! Passons à table pour valider cela !

Les enfants sont ravis. Leurs frites préférées sont celles que je fais avec ma friteuse à huile, mais ils se régalent aussi avec celles là. J’aurais pu les laisser encore 5 bonnes minutes pour les griller plus mais globalement c’est déjà très satisfaisant. Les frites sont bien moelleuses à l’intérieure.

Cuisson des frites avec la friteuse à air connectée

Depuis j’ai testé la friteuse pour d’autres usages et c’est vraiment simple et pratique à utiliser. Et ça évite surtout d’allumer le four dans de nombreuses occasions.

Par exemple vous pouvez faire cuire 3 pavés de Saumon de façon plus rapide qu’avec un four. Le résultat sera identique et la façon de les préparer ne remettra pas en question vos habitudes. Personnellement j’ajoute un filet d’huile pour un côté plus gourmand mais faites les cuire plus basiquement avec une pincée de sel de Guérande et quelques herbes si vous préférez.

Ce qui est sympa c’est le nettoyage, un coup d’éponge ou lave vaisselle et le tour est joué.

Finalement l’appareil trouvera sa place sur le plan de travail car vous avez pleins d’opportunités de l’utiliser au quotidien … pas seulement pour faire des frites.

Caractéristiques de la friteuse Ultenic K10

En synthèse les caractéristiques principales de la friteuse Ultenic K10

Marque‎Ultenic
Couleur‎Noir et Or
Dimensions du produit (L x l x h)‎30 x 26.49 x 32 cm; 4.09 kilogrammes
Volume‎5 Litres
Puissance‎1500 Watts
Fonctions‎Frire, cuire, griller, rôtir, déshydrater et même réchauffer.
La fonction friteuse à air classique permet d’obtenir des résultats croustillants et savoureux, le tout avec peu ou pas d’huile.
Niveau sonore‎48 dB
Compatibilité du produit‎Smartphone, Alexa, Google Assistant
Caractéristiques‎11 programmes automatiques, 100+ livret de recettes, Contrôle via APP, Compatible avec Alexa & Google Assistant, Capacité 5L (1,2 kg), Antiadhésif et lavable au lave-vaisselle
Poids de l’article‎4.09 kg

Ou acheter la friteuse Ultenic K10 ?

Sur Amazon vous serez livré dans les meilleurs délais !

1 141 évaluations sur Amazon

Bon Plan

Plus qu'une friteuse, c'est aussi un mini four pour cuisiner au quotidien et même déshydrater des aliments 

Ultenic K10 Friteuse sans Huile 5 L, Friteuse à Air avec 11 Programmes, Menu Francais Online, Ecran LED Tactile, Préchauffage et Maintien au Chaud, Panier Anti-Adhésif sans BPA PFOA, 1500 W [Classe énergétique A+++]

Laisser un commentaire