Comment vérifier quelles applications accédent à votre messagerie Gmail

Les réseaux sociaux ont tendances à s’interconnecter les uns avec les autres dans le but d’offrir une expérience utilisateur optimale. Ainsi par exemple lorsque l’on s’inscrit sur LinkedIn on a la possibilité de connecter son compte Gmail pour rapidement identifier les contacts présents sur ce réseau social professionnel. De la même manière Picnik permet de retoucher en ligne ses photos Picasa, Microsoft mutualise vos contacts Gmail, Facebook et Twitter dans son application Contact sous Windows 8.

Au fil du temps vous vous retrouvez certainement avec des dizaines d’applications que vous n’utilisez plus connectées à votre messagerie Gmail. Pas très sécurisée non? Je vous propose de vérifier dans Gmail quelles applications se connectent à votre compte afin que vous puissiez faire un peu de tri et maîtriser l’utilisation de vos données par des tiers.

Allez dans les paramètres de votre compte Gmail / Sécurité Applications et sites connectés afin d’afficher la liste de toutes les applications tierces connectées à votre compte. Surpris ?

Le meilleur VPN au monde

Il suffit de cliquer sur Retirer les droits d’accès aux applications que vous n’utilisez plus ou sur celles dont vous avez un doute.

syskb_20130507192457

Personnellement j’ai tout retiré. Les applications que j’utilisais encore réellement m’ont redemandé au fur et à mesure une autorisation pour accéder à Gmail, ce qui m’a permis de bien identifier pourquoi telle ou telle application avait besoin de se connecter à ma messagerie.

Pour Gmail et LinkedIn par exemple, je n’avais plus aucune raison de laisser la relation qui m’a servi qu’une fois pour l’import des contacts ! Idem pour Picnik que je n’utilise jamais.

Et vous?

Laisser un commentaire