Le NAS Synology DS213J décroche l’or chez Hardware Magazine

Synology DS213J

Si vous n’avez pas encore craqué sur l’achat d’un NAS pour centraliser, partager, sauvegarder et sécuriser toutes vos données, j’ai bien peur que le DS213J de chez Synology vous fasse passer à l’acte. C’est LE NAS d’entrée de gamme double baies à posséder absolument, Hardware Magazine l’a plébiscité dans son édition de Juillet 2013 (Cf lien à la fin de l’article). Ce NAS est équipé de 512MB de RAM, du processeur Marvell Armada 370 cadencé à 1.2 Ghz. et de la même interface d’administration que ses grands frères, Disk Station Manager (DSM).

Le DS213J peut être équipé de 2 disques au format 2.5″ ou 3.5″ et pourquoi pas une combinaison des 2. Quoi qu’il en soit ne choisissez pas vos disques durs au hasard si vous ne voulez pas risquer la panne. Les disques durs doivent être adaptés à une utilisation 24/24, n’hésitez pas à vous reporter à mon Guide de choix de disques durs pour les NAS.

L’installation des disques dans le DS213J n’est pas aussi aisée que sur les autres modèles qui sont équipés de rails extractibles. Dommage sur ce point mais cela reste malgré tout plutôt accessible, la preuve j’ai réussi …

Une fois les disques installés et le NAS connecté à votre box ou votre routeur, il ne reste qu’à y accéder depuis votre ordinateur pour passer à l’installation de DSM depuis le CD fourni ou directement depuis Internet pour bénéficier de la dernière version.

er_photo_197071_52[1]

Je ne vais pas trop m’arrêter sur l’interface d’administration DSM. Elle est particulièrement bien conçue et des assistants vous guident tout au long de la configuration (Réseau / Disques / Sécurité / Partages / …). Si vous vous rendez par exemple dans le File Station (Le gestionnaire de fichier de DSM), sans avoir préalablement créé de partage, DSM vous propose de vous rediriger vers le bon menu.

Le meilleur VPN au monde

Le DS213J vous permet de profiter pleinement des nombreuses applications disponibles par défaut sur DSM, telles que Photo Station, Audio Station ou Video Station. Ces 3 applications permettent de partager vos médias sur votre réseau via des interfaces graphiques fluides et conviviales plutôt que par l’explorateur de fichiers de votre ordinateur. Attention toutefois si vous souhaitez gérer par ces interfaces de grosses médiathèques ! Le DS213J est le premier de la gamme et pourrait souffrir de quelques lacunes mémoire et processeur lors de l’indexation des médias.

Grâce à l’application Cloud Station vous pourrez également accéder à vos médias depuis Internet. en vous montant par exemple un serveur Spotify pour accéder au contenu musical de votre NAS depuis votre Smartphone.

Un Dropbox Like permet également de synchroniser vos données en temps réel entre vos ordinateurs / smartphones et votre NAS, ou que vous soyez dans le monde. Vous prenez une photo avec votre smartphone et elle est aussitôt synchronisée sur votre NAS. Vous travaillez sur un dossier au bureau, il est aussitôt disponible depuis vos autres périphériques.

Pour ceux qui veulent aller encore pus loin, le Package Center vous propose une quantité incroyable de services (Serveur DHCP, Web, annuaire LDAP, Système de surveillance par WebCam, …).

er_photo_197044_52[1]

Tous les connecteurs sont situés à l’arrière du DS213J, rassemblés en bas. La prise d’alimentation, le port Ethernet Gigabit pour brancher sur votre box et deux ports USB pour connecter divers périphériques :

  • Disque USB externe sur lequel vous pouvez planifier des sauvegardes de vos données critiques depuis le menu Backup and Restore.
  • Dongle WIFI ou Clé BLUETOOTH
  • Imprimantes pour monter un serveur d’impression

Notez également la présence d’une petite encoche pour insérer un câble de sécurité et empêcher un voleur de s’emparer de votre nouveau jouet!

Le DS213J est disponible pour 169,99€ sur Amazon sans frais de port supplémentaire.

> Le NAS Synology DS213J décroche l’or chez Hardware Magazine | Synology

> Sélection des meilleurs NAS 2 baies du moment (article actualisé régulièrement) | SysKB

 

Laisser un commentaire