Les variantes méconnues de vos jeux préférés

Depuis quelques années, on constate une explosion de la pratique des loisirs et particulièrement de tout ce qui concerne les jeux intellectuels ou récréatifs. Certains d’entre eux présents depuis des siècles ont bien évidemment pu bénéficier de la démocratisation d’Internet pour étendre leur influence partout dans le monde.

Et avec cette globalisation est intervenu un nouveau phénomène, celui d’aller au-delà des règles classiques. Certaines personnes soucieuses d’éviter des parties qui se ressemblent ou de trouver un bénéfice nouveau en termes d’amusement et de stimulation intellectuelle, ont pu ainsi créer des variantes à leur jeu favori. Un bénéfice pour la communauté de pratiquants qui peut désormais apprécier un jeu sous un angle différent.

Photo par Trenchophotography, CC0
Un nouveau volet de GTA devrait sortir en 2023

Omaha, la variante vitaminée du poker

Depuis quelques décennies, c’est le Texas Hold’em qui s’est imposé auprès d’une grande majorité de joueurs ou de spectateurs. Particulièrement mis en avant à la télévision au travers de tournois ou de parties sans enjeu, il a supplanté le bon vieux poker à 5 cartes et des dizaines d’autres variantes.

L’une d’entre elles mérite qu’on s’y attarde, l’Omaha. Sa démocratisation est plutôt récente et est le fait de joueurs professionnels comme Robert Turner ou Bill Boyd. Ce qui séduit immédiatement est la profondeur tactique des règles de l’Omaha, qui permet d’apporter des situations différentes et intéressantes. 

Petite particularité, il existe de nombreuses variantes de cette variante ! En effet, l’Omaha peut se jouer avec des limites de pots différentes ou un nombre de cartes en main qui varie entre 4 et 5. Dans tous les cas, le fun sera de la partie.

Fischer Random Chess, l’aléatoire au service d’un jeu logique

Photo par Rafael Rex Felisilda, CC0
Les échecs aléatoires permettent d’avoir plus d’agressivité envers le roi adverse

On continue avec la variante créée par la légende américaine, Bobby Fischer. Si l’ancien champion du monde a sombré dans la folie après sa carrière, il a laissé au monde des matchs de légende et surtout les échecs aléatoires également baptisés Chess960. 

Ici, la différence tient tout simplement dans le tirage au sort de la position des pièces. Fini de voir vos tours aux extrémités et votre roi bien placé et protégé au milieu. Ce nouveau système permet ainsi aux joueurs les plus créatifs de bien s’exprimer, car ils font face à des situations inconnues. En effet, un grand nombre de bons joueurs s’entraîne en mémorisant des ouvertures ou des situations tactiques particulières. Dans le Chess960, tout le monde est logé à la même enseigne et il faudra faire preuve de réflexion et de talent échiquéen.

Cette variante appréciée des joueurs professionnels grâce à sa variété, commence à faire son chemin dans le monde amateur. Ils sont des milliers à la pratiquer chaque jour sur les plateformes en ligne d’échecs. Et si vous préférez y jouer en live avec un ami, on ne peut que vous conseiller de l’accompagner d’une bonne pendule pour pouvoir mettre les cadences que vous souhaitez.

GTA 5, le RP un nouveau genre pour streamers et amateurs

On finit sur une note vidéoludique avec le génial GTA 5. Sorti en 2013, le titre de Rockstar Games s’est vendu à un nombre d’exemplaires phénoménal sur ces 9 dernières années. Une réussite historique qui s’étend dans le temps et permet à l’éditeur américain de ne pas brusquer la sortie de sa suite, GTA 6.

Depuis quelques années, les joueurs ont commencé à délaisser le mode histoire pour se focaliser sur tous les contenus en ligne. Et parmi les différents modes existants, l’un d’eux a commencé à faire grand bruit. Baptisé RP pour roleplay, les joueurs vont incarner des personnages et simuler leurs vies façon Sims dans un environnement multijoueurs. Certains auront le rôle de policiers, d’autres de gangsters voire même d’hommes politiques. Pour y jouer, il suffit de s’inscrire sur l’un des nombreux serveurs créés par la communauté.

GTA RP est d’ailleurs devenu mainstream sur Twitch avec de nombreux streamers qui utilisent ce type de contenu. Des célébrités comme Kameto JLTomy ou Avamind sont connues pour être les meilleurs streamers dans ce domaine. L’importance de cette variante de GTA est même allée jusqu’à s’étendre à l’international avec des pointures comme xQc qui le pratique devant des dizaines de milliers de viewers.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire