Si vous avez suivi les actualités, Nintendo a complété sa gamme Switch en sortant la Switch Lite, une console portable destinée aux joueurs nomades. La Nintendo Switch Lite est commercialisée depuis le 20 septembre et est déjà disponible sur Amazon, livrable sans frais de ports avec Amazon Prime. Si vous hésitez à acheter une Switch je vous propose dans cet article de vous aider à choisir entre la version classique ou cette version Lite ultra compacte.
Car en réalité choisir entre la Nintendo Switch classique ou la Nintendo Switch Lite n’est pas aussi évident que cela pourrait paraître. Il convient de bien identifier vos objectifs car malgré un nom assez proche les 2 consoles ont quelques différences notables.
A quels jeux allez-vous jouer?
Question évidemment primordiale …
La Switch Lite est une console de poche ultra compacte que vous ne pouvez pas brancher sur votre téléviseur. Et elle ne dispose pas non plus de Joy-Con détachables (cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en connecter).
Si vous aviez en tête de vous éclater sur des jeux comme Super Mario Party, 1-2 Switch, Just Dance, Fitness Boxing, et tous les autres jeux qui utilisent le contrôle de mouvement intégré aux Joy-Con la Switch Lite n’est pas pour faites pour vous. Ces jeux nécessitent en effet d’être debout ou libre de ses mouvements. Il faut donc pouvoir brancher la console sur la TV pour bien voir l’écran. Avec la Switch Lite il faut la poser en équilibre sur une table, connecter des Joy-Con optionnels. Faire des mouvements de Fitness devant un écran de 5.5 pouces. C’est possible … mais pas très cohérent.
En revanche pour les jeux en solo comme La Légende de Zelda: Breath Of The Wild, le Switch Lite est juste parfaite.
Plus de dock, ni de béquille sur la Lite
Si la Switch a autant de succès c’est parce qu’elle permet de passer du mode portable ou mode console de salon juste en l’insérant dans son dock. Et même sans télévision la petite béquille permet de jouer à plusieurs sans trop de problème, il suffit de détacher les Joy-Con et c’est parti.
Plus de dock et plus de béquille sur la Switch Lite. On est sur une expérience utilisateur résolument solo. Ce n’est pas un défaut en soit, soyons clair, c’est juste un autre mode d’utilisation différent !
Un prix vraiment très abordable
La bonne nouvelle c’est que la Switch Lite est proposée à un prix attractif de 199€ comparativement à la Switch original qui est proposée à 291€. Alors certains diront que l’écart de prix n’est pas si important et qu’il est préférable de s’orienter directement sur la Switch.
Non ce n’est pas le même usage.
Si vous savez que vous allez passer 80% de votre temps en mode nomade et que vous ne voulez pas vous encombrer la Switch Lite est un très bon choix.
Si l’idée est plus une utilisation familiale ou dans un mode nomade ou l’encombrement n’est pas un problème, oui la Switch classique est un meilleur choix.
Ecran / Poids / Autonomie ?
Oui l’écran de la Switch Lite est plus petit que celui de la Switch : 5,5 pouces au lieu de 6,2 pouces. Mais bonne nouvelle il s’agit dans les 2 cas d’un écran LCD de 1280 x 720 pixels.
Les Pixels de la Switch Lite sont donc plus petits. D’un côté le rendu est meilleur mais les écritures sur des jeux comme Zelda et Skyrim seront plus petites et donc plus difficiles à lire.
On notera que la Switch Lite est plus légère de 25 grammes. Ce n’est pas l’élément le plus décisif, surpris qu’elle ne soit pas plus légère.
Concernant l’autonomie on sait que ce n’est pas vraiment le point fort des Switch, et la Switch Lite ne va rien révolutionner mais elle passe malgré tout à 4,5 heures, soit 1 heure de plus que la Switch. C’est mieux mais toujours assez décevant. Ceci étant en mode ultra nomade, quand vous êtes en voyage en train, ou en avion, vous aurez prévu votre Powerbank.
Ergonomie / Qualité de fabrication ?
La Switch Lite est plus petite et la prise en main est très réussie. C’est la console nomade idéale pour les enfants.
Contrairement à la Switch il n’y a pas de parties amovibles ce qui renforce le sentiment de solidité, de robustesse.
On notera la présence de la croix qui manquait aux puristes, problème réglé ! Bien vu Nintendo
Conclusion
On résume, la Nintendo Switch Lite n’est pas une petite Nintendo Switch.
La Nintendo Switch permet de jouer de différentes façons, avec la TV, sur un coin de table ou en mode nomade.
La Nintendo Switch ne permet de jouer qu’en mode Nomade. Mais un nomadisme plus abouti que sa grande sœur. Un format plus compact, moins tape à l’oeil, une conception monobloc sans pièces amovibles, des boutons hyper convaincants qui rappellent une console mythique.
Alors tentez par cette petite Switch Lite ?