Perfectionnez vos Photos grâce à Chris de la chaîne YouTube « Améliorer vos photos »

YouTube est définitivement une vraie mine d’or pour se perfectionner dans de nombreux domaines. Pour les amateurs de photos comme moi c’est un vrai bonheur car il existe des dizaines de chaînes spécialisées dans la photographie. Beaucoup d’entres elles sont consacrées au matos. C’est certes intéressant mais cela ne va pas m’aider à ouvrir d’autres perspectives, à photographier autrement, à adopter d’autres points de vue.

J’apprécie particulièrement la chaîne Améliorer ses photos présentée par le photographe Chris.

A part quelques vidéos sur son Sony A7iii Chris parle assez peu de matériel. Ce qui tombe bien car je suis équipé d’un Fujifilm 😉

Il y a 2 choses que j’affectionne dans les vidéos de Chris :

  1. Son tempérament : Il est avant tout très posé, ce qui particulièrement agréable pour l’auditeur. Il est également très empathique avec nous et surtout avec les modèles qu’il shoote. Il privilégie l’échange et la complicité, la photo obtenue est la résultante de tout cela.
  2. Son approche de photo : Il ne porte pas de jugement et n’aborde pas la photo sur un angle purement technique. Il partage ses techniques, c’est nécessaire et les gens sont demandeurs, mais avant tout il se met en situation afin que l’on comprenne parfaitement le cheminement intellectuel qui conduit à une prise de vue.

Sur cette vidéo Chris propose un petit tuto sur la prise de photos en contre jour. Le genre de photos que beaucoup de débutants n’osent pas faire alors qu’il présente tellement d’avantages (Le sujet n’est pas ébloui, pas d’ombres disgracieuses à gérer, un joli reflet doré dans les cheveux sur les Golden Hours, …)

Sur cet autre tuto Chris nous explique comment régler son appareil. C’est un tuto débutant très utile même pour les les plus aguerris.

Ici Chris se fait une petite session Photo de rue à New York équipé de son … Smartphone. C’est la première vidéo que j’ai pu découvrir de Chris et en toute honnêteté j’étais très sceptique. Il est en mode VLOG pas super bien filmé et partage ses intentions de prises de vue de façon très simple, trop simple ? Il commente, il shoote et on voit le résultat apparaître à l’écran. Ce n’est pas Chris qui est trop simple mais les autres photographes que je suis qui rendent les choses compliquées 😉

Dans ce dernière exemple que je vous recommande Chris officie dans un banal parking de bagnole. Encore une fois j’étais sceptique, vu la lumière et la fadeur du lieu. Regardez le résultat, c’est vraiment intéressant.


La chaîne Améliorer ses photos compte encore beaucoup d’autres vidéos que je vous encourage vivement à regarder. N’hésitez pas à laisser des commentaires afin de dire ce que vous en pensez mais aussi pour partager d’autres chaînes qui valent le détour.

Laissez un commentaire