Faut-il encore présenter le Raspberry Pi, ce petit ordinateur de la taille d’une carte de crédit vendu à des millions d’exemplaires.
Il est vendu sous la forme d’une carte mère seule équipée de base d’un port Ethernet, de deux ports USB 2.0, d’un port HDMI, d’un port Jack Audio, d’un port Micro SD, du Bluetooth, du Wifi.
Vous pouvez ensuite ajouter tous les accessoires souhaités : Boîtiers, cartes SD, Alimentation, DAC, Afficheurs, Boutons, Clavier sans fil, et le connecter sur votre réseau, votre TV ou encore votre chaîne Hi-FI.
Les usages sont infinis : Squeeze Box, Gestionnaire d’alarme pour votre maison, Media Center, Lecteur audio Hi-Res, PC sous Linux, Serveur Torrent, VPN, Proxy, Tracker GPS, Apprentissage de la programmation, … , la liste est infinie.
Bref autant d’usages qui justifient la popularité du Raspberry Pi, pour un prix plus qu’abordable …comptez moins d’une centaine d’euros avec tous les accessoires compris.
Ce qu’il manquait, de mon avis personnel, c’est un vrai bouquin sur le sujet, un bouquin qui fournirait les bases pour démarrer, mais aussi pour découvrir toutes les subtilités de la bête. C’est chose faite avec ce livre Raspberry Pi 3 ou Pi Zéro – Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur édité par ENI.
J’apprenais à administrer Windows NT4 sur des livres de cet excellent éditeur … souvenir souvenir.
Voici le sommaire si vous êtes intéressé :
- Avant-propos
- Le Raspberry Pi
- Description technique
- Systèmes d’exploitation disponibles
- Préparer la carte SD
- Démarrer Raspbian
- Utiliser la ligne de commande
- Utiliser le mode graphique
- Utiliser une mémoire de masse externe
- Démarrer sur un disque externe
- Que faire avec le Raspberry Pi ?
- Programmer en Scratch
- Programmer en Python
- Le GPIO du Raspberry Pi
- Les périphériques
- Dépanner le Raspberry Pi
Commandez cet ouvrage sur Amazon
Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.
Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.
Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !