Comment savoir quand les satellites Starlink passent au dessus de votre tête

Je vous propose un site web vous permettant de savoir quand savoir quand passent les satellites de la constellation Starlink au dessus votre tête afin de pouvoir les observer passer à oeil nu.

Starlink est une constellation de plusieurs milliers de satellites de télécommunications que la société SpaceX déploie dans le cadre d’un projet d’accès à Internet par satellite porté par le visionnaire Elon Musk.

Cette constellation dont le déploiement a démarré en 2019 est en Mai 2020 constituée 422 satellites positionnées sur une orbite terrestre basse et sera à termes constituée de 12 000 satellites en exploitation.

Le positionnement en orbite basse n’est pas sans poser de problème pour les astronomes. Les satellites sont en effet régulièrement visibles à l’œil nu la nuit à cause de la réflexion du soleil sur les panneaux solaires. Les astronomes craignent donc à juste titre que cette pollution visuelle ne perturbent leurs observations.

Même si Elon Musk a annoncé récemment que le problème serait résolu en modifiant l’angle des panneaux les spécialistes s’interrogent sur l’impact des 12 000 satellites à termes.

Alors comment observer vous aussi un train de satellites de la constellation Starlink ?

Il ne suffit pas de se mettre à la fenêtre le soir pour la voir passer, il n’y en a pas encore assez et espérons qu’à termes ils ne soient plus visibles.

Il faut regarder au bon moment et pour cela il suffit de se référer au site Find Starlink qui vous indiquera quand l’un des trains de satellites passera au dessus de votre tête.

Voici une offre de notre annonceur


Une fois sur le site Find Starlink sélectionnez votre position via ma liste déroulante ou en indiquant vos coordonnées GPS.

Les résultats vous indiquent les prochaines dates et heures de passage ainsi que la trajectoire des satellites.

L’onglet Live Map permet de voir en temps réel la position des satellites dans le monde.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire