Synology lance le DiskStation DS119j, un NAS à 1 baie compact et économique

Fort du constat que de nombreux utilisateurs ne sont pas encore familiarisés avec les NAS et qu’ils n’ont pas forcément bien compris les avantages d’en posséder un chez-soi, Synology a lancé le DiskStation DS119j. Ce petit NAS à 1 baie, à la fois compact, peu gourmand en énergie et très accessible financièrement permettra aux néophytes d’acquérir leurs premier NAS et de découvrir l’écosystème Synology, qui rappelons-le, est commun à tous modèles de la marque.

Qu’est ce qu’un NAS … en quelques mots ?

Le NAS, pour Network Area Storage, est tout simplement une solution de stockage de données, autonome, connecté 24/7 à votre réseau. Je reprends mes termes et je détaille :

  • Stockage de données : Le NAS permet de stocker toutes vos données, qu’il s’agisse de vos documents personnels, votre collection vidéos, votre collection audio, vos photos ou encore des sauvegardes.
  • Autonome : Le NAS est un mini-ordinateur autonome qui à comme fonction d’offrir un point de partage centralisé de vos données. Contrairement à un disque USB que vous devez brancher sur un autre appareil pour en voir le contenu, le NAS est immédiatement accessible depuis n’importe quel autre appareil de votre domicile (Smartphones, PC, Mac, TV connectée, Box opérateur, etc …).
  • Connecté 24/7 sur votre réseau : Le NAS a pour vocation à rester continuellement allumé afin d’être immédiatement disponible lorsque vous souhaitez accéder à vos données. Pour cette raison il est directement connecté à votre réseau par un simple câble Ethernet branché sur votre Box opérateur ou votre routeur Wi-Fi.

Présentation du DS119j

Le DS119j est un petit NAS à 1 baie, cela signifie qu’il peut contenir un seul disque dur, dont vous choisirez la capacité en fonction de vos besoins. Il est possible d’y insérer la plupart des disques durs de 2,5 pouces ou de 3,5 pouces disponibles sur le marché avec des capacités actuelles allant jusqu’à 10TB. Je vous invite à consulter ma sélection de disques pour en savoir plus sur le sujet.

Le DS119j ne consomme que 5,01 Watts en mode hibernation du disque dur, et 10,04 Watts à plein régime. C’est donc bien moins qu’un ordinateur portable pouvant consommer jusqu’à 45 Watts. Le laisser allumer 24/7 n’aura donc pas un impact notable sur votre facture d’électricité.

Très peu bruyant il peut aisément être installé dans votre salon ou votre bureau. Il vous faut juste une prise Ethernet disponible pour le brancher à votre réseau.

Le DS119j intègre toutes les fonctionnalités des autres modèles de la gamme. Normal il s’agit du même système d’exploitation, un système linux propriétaire appelé DiskStation Manager (DSM). Toutes les fonctionnalités qui ont fait la popularité de Synology sont donc bel et bien disponibles sur le DS119j :

Le meilleur VPN au monde
  • Fonction de serveur multimédia domestique permettant d’accéder à vos contenus depuis votre TV Connectée, votre Box Internet, votre installation Hi-Fi, ChromeCast, vos smartphones et vos ordinateurs.
  • Fonction d’accès à votre NAS en dehors de votre domicile, pour vous ou vos amis, si vous souhaitez par exemple leurs partager votre dernier album photo de vos vacances ou un film sympa.
  • Fonction de vidéosurveillance permettant de gérer de nombreuses caméras IP simultanément.
  • Des fonctions de sauvegardes sur le Cloud de vos données chez différents fournisseurs comme Microsoft, Amazon, Dropbox et même Synology qui propose son propre service de sauvegarde en ligne Synology C2.

L’interface DSM de Synology

Je m’arrête quelques instants sur les fonctions de sauvegardes d’un NAS Synology car le DS119j n’utilisant qu’un seul disque dur il est indispensable de vous interroger sur les moyens de le sauvegarder :

  • J’ai évoqué précédemment la sauvegarde sur le Cloud, c’est une solution fiable et maline avec le DS119j.
  • Vous pouvez également sauvegarder votre DS119j en branchant un disque dur USB sur le port USB prévu à cet effet, et paramétrer une tâche de sauvegarde périodique depuis le DS119j.

A titre personnel je possède un NAS Synology à 2 baies. L’avantage d’avoir 2 disques est de pouvoir offrir un niveau de protection supérieur. Je protège ainsi mon NAS à 2 baies de la manière suivante :

  • J’ai planifié une tâche de sauvegarde quotidienne du disque 1 vers le disque 2. Je n’ai pas implémenté la fonction de miroir (RAID1) qui ne m’intéresse pas car en cas de virus les 2 disques seront corrompus.
  • J’ai également planifié une tâche de sauvegarde quotidienne sur le cloud sur Synology C2
  • Je branche périodiquement, toutes les semaines, ou plutôt tous les mois, un disque USB sur lequel je lance une tâche de sauvegarde des documents importants.

L’application Hyper Backup gère mes 3 stratégies de sauvegardes

Les caractéristiques détaillées du DS119j

  • Modèle du processeur : Marvell Armada 3700 88F3720
  • Fréquence du processeur : Double coeur 800 MHz
  • Mémoire : 256 Mo DDR3L
  • Moteur de cryptage matériel : Oui
  • Disques durs : 1 x 3,5″ SATA III ou 1 x 2,5″ SATA III HDD/SSD

Pour de plus amples informations sur le DS119j, visitez le site officiel de Synology.

Ou acheter le DS119j ?

Le DS119j est disponible via Amazon Prime au tarif de 117 EUR, un excellent prix d’appel pour un système de cette qualité.

Laisser un commentaire