Yuka – L’application qui analyse la qualité des produits que vous mangez

Je découvrais en 2017 l’application mobile Yuka. Cette application permet de connaître l’impact d’un produit sur votre santé en scannant simplement son code barre. L’évaluation d’un produit est établie sur 3 critères: Qualité nutritionnelle, Dangerosité de ses additifs et Dimension Biologique. 1 an j’ai pris quelques bons réflexes pour éviter les produits les plus nocifs. 

Je m’étais donc amusé à scanner tous les produits que je donnais à mes enfants, notamment au petit déjeuner. Et j’ai été particulièrement stupéfait de découvrir que la plupart des produits que je donnais à mes enfants étaient considérés comme : Mauvais. Notamment du fait de la présence d’additifs Nocifs

Pour scanner un produit dans Yuka et il suffit d’appuyer sur le petit signe de code barre de l’application et de viser le code barre du produit à analyser. Rassurez-vous cette bouteille d’eau est jugée Excellente.

Mais ce n’est plus la même histoire dès que je scanne les petits-déjeuners des enfants !

Ces Grillettines de chez Pasquier sont identifiées comme Mauvaises. Elle sont un peu trop caloriques, un peu trop grasses et un peu trop salé, ce que je devinais déjà, mais elles contiendraient également 3 additifs nocifs : E471 / E472e et E481.

En faisant quelques recherches rapides, le E471 semble être d’origine transgénique. On peut même lire que des effets nocifs sérieux sont aujourd’hui admis comme le cancer du sein (étude E3N).

ET JE DONNE CETTE MERDE A MES ENFANTS !!!

Même topo pour les Prince Petit Déj de Lu, à la fois trop gras et contenant également des additifs nocifs.

  • Les Krispolls sont les seuls produits « Bon » de mon placard à déjeuner!
  • Les pains au lait de chez Pasquier : Mauvais avec présence d’additifs nocifs
  • La brioche tressée à la main de chez Chabrior  : Mauvais avec présence d’additifs nocifs

  • Le Nesquik de Nestlé que toute la famille ingurgite chaque matin: Mauvais avec présence d’additifs nocifs
  • Les Belvita petit déjeuner Brut qui envahissent les rayonnages : Mauvais avec présence d’additifs nocifs

Et je pourrai continuer encore longtemps !

Dans la fiche de chaque produit vous trouverez des produits alternatifs jugés Bon ou Excellent.

J’ai également scanner plains d’autres produits. Pour le petit déjeuner la rare alternative que j’ai trouvé était le pain de mie 100% Mie de chez Harry, celui ou il est indiqué Sans huile de Palme et Sans Additifs. Ce pain de mie est évidemment plus fade que les autres mais il n’y a pas de merde dedans. Il suffit de le faire griller, de mettre un peu de beurre de ferme et une confiture sans sucre ajouté et vos enfants se régaleront tout autant qu’avant. Et vous aurez la conscience tranquille. Evidemment quand vous le pouvez privilégiez un bon pain de campagne de la boulangerie, en l’achetant non tranché il peut tenir 3 jours.

Conclusion

L’application Yuka se revendique totalement indépendante. Yuka utilise la base de données libre OpenFoodFacts.

Yuka présente selon moi l’intérêt de rappeler que la grande majorité des produits transformés de l’industrie agro-alimentaire sont mauvais pour notre santé. Mauvais d’un point de vue nutritionnel mais aussi mauvais du fait de la présence de produits chimiques nocifs.

Et il n’y a pas de fatalité à cela. Éliminez petit à petit le maximum de produits nocifs de votre alimentation et trouvez une alternative viable. Surtout pour les produits que vous consommez tous les jours.

Laisser un commentaire