[Test] Apple iPad Air (2022) : Puce M1 et maxi compatibilité

Nous sommes en 2022 et Apple vient juste de mettre à jour son iPad Air ! Au menu vous aurez le droit au processeur Apple M1, la connectivité 5G, une caméra frontale améliorée et en bonus un produit qui se décline dans une gamme de 5 couleurs. Que du positif c’est indéniable, mais on peut regretter malgré tout un design peut innovant puisqu’il s’agit du même que 2020.

Acheter l’iPad Air 2022 au meilleur prix

Présentation visuelle

  • Options de couleur : Gris sidéral, Starlight, Rose, Violet, Bleu
  • Dimensions : 247,6 x 178,5 x 6,1 mm
  • Poids : 461g
  • Pas de bouton d’accueil, Touch ID dans le bouton marche/arrêt
  • Compatible avec le Magic Keyboard et le Folio Keyboard
  • Compatible Apple Pencil (2e génération)

Je vous ai indiqué que le design était le même que la génération précédente, ce n’est pas forcément une critique c’était juste pour noter cet état de fait. L’Apple iPad Air reprend tous les codes de l’iPad Pro dans un format plus réduit. Il arbore ainsi un écran Liquid Retina de 10,9 pouces entouré d’une lunette noire. Je le trouve à la fois élégant et pratique. A côté l’iPad Pro se décline dans un modèle de 11 pouces et 12,9 pouces.

Contrairement à l’iPhone ou au MacBook Pro 14 pouces, Apple n’a pas encore introduit d’encoche sur l’écran de l’iPad Air. Cela se traduit donc par une lunette plus épaisse mais raisonnable malgré tout.

Pour des raisons de sécurité, l’iPad Air utilise un capteur Touch ID intégré au bouton d’alimentation, plutôt que Face ID comme on le trouve par dans la gamme iPad Pro. L’avantage du bouton Touch ID est qu’il est facile à utiliser, il suffit d’appuyer dessus et de le maintenir enfoncé pour se connecter.

Enveloppé d’aluminium recyclé, l’iPad Air 2022 est armé pour résister à toutes les épreuves que vous lui ferez subir. Par contre je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas communiqué sur son niveau d’indice de protection IP contre la résistance à l’eau ou à la poussière. Peut-être n’ont t’il pas voulu payer les organismes de certifications pour cette gamme. Soyez donc vigilant avec votre iPad lorsque vous serez sur la plage avec cet été.

Autre petit point, l’absence de charge sans fil sur ce modèle. C’est regrettable car personnellement je suis très habitué à cela sur mes différents appareils. Il faudra donc se contenter du port de chargement USB-C qui permet au passage de connecter un disque USB pour transférer vos fichiers.

Je le disais en introduction, l’Apple iPad Air 2022 se décline dans 5 coloris dont 2 nouveaux : le Violet (qui remplace le Vert) et le Bleu (Similaire au Pacific Blue de iPhone 12 Pro). On appréciera également la nouvelle gamme de claviers et d’étuis colorés à assortir avec votre précieux iPad.

Bonne nouvelle notable, l’iPad Air 2022 prend en charge l’Apple Pencil (2ᵉ génération). Cet excellent stylet proposé en option pourra se recharger sur le côté via un point de charge magnétique. Ceux qui feront une utilisation intensive du clavier pourront opter pour le Magic Keyboard d’Apple qui se branche via le connecteur situé à l’arrière de l’appareil.

Les performances

Acheter l’iPad Air 2022 au meilleur prix

Un peu de technique … mais c’est toujours utile !

  • Écran Liquid Retina de 10,9 pouces et d’une résolution de 2360 x 1640
  • Dalle IPS avec rétroéclairage LED d’une luminosité de 500 nits (500 nits permet d’utiliser l’iPad Air dehors en plein soleil sans problème)
  • Processeur Apple M1 de 8 coeurs / GPU de 8 coeurs
  • Mémoire de 8 Go de RAM
  • Disponible avec une capacité de 64 Go ou 256 Go
  • Connectivité WiFi 6 et/ou 5G
  • Caméra arrière grand angle 12Mpx – Ouverture ƒ/1,8 – Zoom numérique 5x
    • Enregistrement vidéo 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s
    • Enregistrement vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s
    • Enregistrement vidéo HD 720p à 30 i/s
    • Prise en charge du ralenti en 1080p à 120 ou 240 i/s
  • Caméra avant ultra grand-angle 12 Mpx – Champ de vision de 122°
    • Enregistrement vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s

Si le design n’a pas beaucoup évolué les évolutions techniques sont significatives.

Et notamment avec l’introduction de la fameuse puce Apple M1, celle qui équipe les iPad Pro 2021 et le MacBook Air par exemple. Cette puce est totalement révolutionnaire et elle permet d’obtenir des niveaux de performance inégalés pour un niveau de chauffe négligeable.

Certains diront que sa présence dans cet iPad Air 2022 est sans doute exagérée car cette puce profite particulièrement aux joueurs et aux créateurs qui font de la vidéo et du traitement photo. Ces derniers plutôt Geek se tournent plutôt vers les iPad Pro. Mais personnellement je crois que la puce Apple M1 est résolument tournée vers l’avenir et beaucoup d’utilisateurs auraient regrettés son absence dans ce nouvel iPad Air. L’iPad Air est donc aussi un iPad de créateurs puisque la Puce M1 est tellement puissante qu’elle rend le travail d’édition rapide et agréable.

Donc profitez en bien car forcément la présence de cette puce dans l’iPad Air 2022 en fait un vrai bolide avec des applications qui se lancent instantanément et qui fonctionnent du feu de dieu.

Concernant l’autonomie de l’iPad Air 2022 rien de signaler d’alarmant mais ne soyez pas surpris de voir la batterie fondre un peu plus vite si vous utilisez la connectivité 5G du modèle concerné. Alors bien entendu la capacité de la batterie est ici supérieure à celle d’un iPhone, mais la 5G consomme et on voit indéniablement la différence si vous êtes connecté ou pas en 5G.

La qualité de l’écran est toujours aussi belle et vous apprécierez jouer à des jeux vidéos, regarder des films ou travailler de la vidéo et de la photo sur cette tablette. L’écran embarque la technologie True Tone et offre une large gamme de couleurs (P3).

A propos des caméras, si celle à l’arrière n’a pas changée par rapport au modèle de 2020, la caméra FaceTime HD est passée sur un ultra grand angle de 12 mégapixels au lieu de 7 mégapixels, avec un champ de vision de 122 degrés. Mine de rien cette évolution est appréciable pour ceux qui télétravaillent avec !

Le logiciel

L’iPad Air 2022 tourne avec iPadOS 15.4 qui apporte plusieurs fonctionnalités et modifications utiles comme Universal Control pour connecter votre iPad à un Mac et de partager du contenu rapidement et librement entre les deux appareils.

Rien de neuf sinon car les nouvelles fonctionnalités majeures avaient été apportées à la sortie de la version iPadOS 15 en septembre 2021 avec l’amélioration du multitâche, les widgets, la bibliothèque d’applications, les modifications des notes, les améliorations de FaceTime ou encore la fonction Focus pour aider à la concentration.

Conclusion

L’iPad Air 2022 apporte son lot d’évolution mais alors devez vous l’acheter ?

Si votre iPad est vieillissant ou que vous êtes un utilisateur Android qui souhaite franchir le pas, nul doute que cette nouvelle mouture vous ravira pour un prix tout à fait abordable, iPad c’est du haut de gamme les amis. La présence d’un processeur Apple M1 et la compatibilité avec le clavier et le stylet de 2ème génération d’Apple font de cet iPad Air 2022 un produit durable qui vous accompagnera de très nombreuses années sans siller d’un point de vue performance.

Maintenant si vous étiez déjà possesseur d’un iPad Air 2020 il n’y a aucun intérêt de changer pour l’instant ou alors si vous vous posez la question c’est que vous souhaitez monter encore d’un cran et c’est plutôt vers un iPad Pro qu’il faut vous tourner non ?

Acheter l’iPad Air 2022 au meilleur prix

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire