Test du Deebot N8+ : Un robot aspirateur Premium connecté avec station de vidage

J’ai déjà testé plusieurs robots de la marque Ecovacs. J’avais testé le Deebot Ozmo 920, un robot connecté avec cartographie laser, et le Deebot U2 Pro, un robot connecté sans cartographie spécialement conçu pour les maisons avec beaucoup de poils d’animaux. Ecovacs propose des produits que j’apprécie beaucoup pour leur efficacité et la simplicité d’utilisation. C’est avec plaisir que je test aujourd’hui un nouveau robot Premium de chez Ecovacs, le Deebot N8+. Il s’agit d’un robot connecté qui intègre un système de cartographie laser ainsi qu’une station de vidange automatique. Ce système permet d’évacuer la poussière du robot vers la station afin que vous n’ayez plus à vous occuper de votre appareil pendant plusieurs semaines. Le rêve donc !

Acheter le robot Ecovacs Deebot N8+

Bénéficiez d’un code de réduction de 30 EUR grâce au code Ozanne88 que m’a accordé Ecovacs. Ce code est valable jusqu’au 4 Juin 2021

Les fonctions principales

Je vous indique ici les principales fonctions du Deebot N8+

🗑1.【Station de vidage de la poussière】: La station de charge fait également office de station de vidage permettant de récupérer la poussière du robot dans des sacs aspirateurs de 2,5 litres. Grâce à ça vous n’avez plus à vous occuper du robot pendant plusieurs semaines.
🌊2.【OZMO aspiration et nettoyage en un seul passage】:Grâce à une pompe à eau et à un réservoir électronique innovants, le robot peut laver le sol et passer l’aspirateur simultanément.
🧹3.【Détection des tapis】:La technologie de détection des tapis permet au robot de détecter automatiquement un tapis afin d’augmenter la puissance de l’aspirateur ou de l’éviter, c’est selon vos préférences !
🌀4.【Mode Max+ avec une puissance d’aspiration supérieure de 2300 Pa】: Grâce au matériau et à la conception optimisés des canaux d’aspiration, le système révolutionnaire de maintien de la pression optimise l’efficacité énergétique et assure une pression d’aspiration élevée, avec un niveau sonore incroyablement bas. La puissance d’aspiration est passée à 2300 Pa, soit une augmentation de 53 %. (par rapport à la série O950).
🚀5.【Cartographie et navigation laser de précision】: Le système True Mapping de Ecovacs combine à la fois une technologie laser de précision et des capteurs dTOF avancés permettant de cartographier votre intérieur 4X plus rapidement que la cartographie laser standard.
✅6.【Garantie de 24 mois】 : Ecovacs fournit une garantie de 24 mois.

Les 4 modèles de la gamme Deebot N8

La gamme Deebot N8 se décline en 4 modèles distincts qu’il convient de différencier. Les modèle avec un + intègre une station de vidange automatique permettant de transférer la poussière collectée par le robot dans un sac intégré dans la station. Les Modèles avec Pro intègre la technologie 3D TrueDetect capable de détecter les câbles au sol

  • Ecovacs Deebot N8 : Aspirateur simple
  • Ecovacs Deebot N8 Pro : Aspirateur simple avec technologie « 3D TrueDetect »
  • Ecovacs Deebot N8+ : Aspirateur avec station de vidage automatique
  • Ecovacs Deebot N8+ Pro : Aspirateur avec station de vidage automatique et technologie « 3D TrueDetect »

Le modèle que je vous présente aujourd’hui est le Ecovacs Deebot N8+ qui comprend donc la station de vidange mais pas la technologie 3D TrueDetect. Cette technologie est vraiment intéressante si vous avez tendance à laisser traîner des câbles de chargeur car ça évitera au robot de s’emmêler dedans et d’éventuellement endommager votre câble.

Acheter le robot Ecovacs Deebot N8+

Caractéristiques techniques

Type de robotConnecté avec vidange automatique
CartographieOui (Technologie True Mapping)
Détection des tapisOui
Dimensions de l’Ecovacs N8+350 x 350 x 98 mm
Puissance d’aspiration2 300 Pa
Bruit55 dB en mode standard
Tension nominale14,4 V
Puissance du moteur40 W
Batterie3.200 mAh
Autonomie110 minutes
Garantie 24 mois
Prix599 €
Où l’acheter ?

Amazon

Déballage de mon nouveau jouet

Les cartons des robots avec station de vidange prennent beaucoup plus de place qu’un robot plus classique. Comme d’habitude Ecovacs propose des emballages soignés afin que le robot ne puisse être endommagé dans le transport.

Dans la boîte nous trouvons :

  • Le robot Ecovacs N8+
  • La station de vidange avec un sac aspirateur déjà préinstallé
  • 2 sacs de rechanges
  • Le porte serpillière avec une serpillière préinstallée
  • Les 2 petites brosses latérales qu’il faudra clipser sous le robot
  • Le manuel utilisateur complet et en français
  • Le câble d’alimentation

Comme je l’indiquais précédemment un sac aspirateur est déjà installé dans la station de vidange.

J’installe la station de vidange à l’emplacement ou j’installe habituellement mes robots lors de mes tests. Le fait de pouvoir enrouler le câble d’alimentation à l’arrière de la station est plutôt judicieux.

Avant de poser le robot sur la station je clipse les 2 petites brosses latérales. Le bac à poussière se situe à l’intérieur du robot près du bouton rouge de démarrage et du bouton s’association du robot à votre réseau Wi-Fi. Le réservoir en façade permet de mettre de l’eau et de clipser la serpillière.

L’appareil est prêt, je le pose maintenant sur la station pour qu’il se charge, il faut préalablement mettre l’interrupteur sur I pour que la charge démarre. Si vous n’y pensez pas le robot vous demande de le faire via le système vocal intégré.

Installation de l’application et mise en service du robot

Pour installer l’application sur votre smartphone il suffit soit de scanner le QR Code apposé sur le robot , soit de rechercher l’application ECOVACS HOME dans le store iOS ou Android.

Une fois que l’application est installée et démarrée ajoutez votre robot en scannant le QR Code présent sous le capot comme illustré ici. S’ensuit tout un processus d’initialisation qu’il faut respecter précisément, rien de très compliqué en soit mais la logique commune à tous les robots est parfois un peu déroutante. En effet il faut d’abord indiquer votre paramètre Wi-Fi et ensuite établir une connexion Wi-Fi temporaire avec le Robot entre votre smartphone et le robot afin de transférer la configuration. On peut apprécier ici que les instructions soient très claires et en français.

Comptez une bonne minute environ pour connecter votre robot.

Voici une offre de notre annonceur


Maintenant que la configuration est terminée vous pouvez accéder à votre robot en cliquant sur le bouton correspondant. Le statut du robot et le niveau de charge de la batterie est facilement visible. Le mien a été livré avec 75% de batterie, c’est appréciable. Notez que vous sélectionner Nettoyage automatique depuis cette fenêtre pour que le robot commence son travail, c’est de toute façon qu’il va falloir faire au moins la première fois pour que le robot cartographie votre domicile. Je clique pour ma part sur Accéder au robot et un assistant se lance. L’assistant me propose d’activer le nettoyage en continu, cette fonction indique que le robot reprendra tout seule une tâche non terminée suite à une batterie déchargée par exemple. Il faut une très grande maison pour que ça ait du sens. Je définis ensuite une plage horaire ou je ne veux pas être dérangé par le robot. De la même manière si une tâche ne s’est pas terminée, elle ne redémarrera pas sur cette plage horaire.

A cette étape le robot est prêt à l’emploi, sans plus tarder lançons un nettoyage automatique, étape nécessaire pour cartographier votre domicile. C’est seulement une fois la cartographie effectuée que vous pourrez accéder aux fonctions avancés et des programmations par zone. Sur la dernière photo mon domicile est scanné et Deebot N8+ a découper les différentes pièces de ma maison, c’est parfait !

Regardons le Deebot N8+ en action !

Le nettoyage a démarré et le Deebot N8+ s’attaque d’entrée de jeu à mon meuble de la salle à manger. Il passe tout juste dessous, au millimètre prêt. Pensez à mesurer la hauteur de vos meubles et assurez vous d’avoir 100 mm de hauteur car le robot fait 98 mm. C’est un peu plus haut que des robots moins Premium.

Passage sous les meubles du robot aspirateur

Le classique test avec mes chaises Eames, successful !

Format compact pour ce robot

Mission tapis pour le Deebot N8+, la puissance augmente lorsqu’il détecte le tapis. Deebot est vraiment très efficace même sur sur les tapis et les moquettes !

Augmentation de la puissance sur le tapis

Le voilà dans la cuisine ou il longe parfaitement les meubles pour attraper toutes les miettes qui peuvent traîner. Le Deebot N8+ est équipée de 2 brossettes latérales rotatives qui ramènent au centre du robot les miettes et poussières, et ça marche très très bien.

Le robot Ecovacs nettoie parfaitement le long des murs

A force je ne stress plus, les systèmes de détection des robots sont très performants, aucun risque de le voir chuter dans un escalier. Il passe bien au bord pour ne rien rater.

Le système de détection laser empêche le robot de tomber d'un escalier

Une autre vue vertigineuse !

Le robot aspirateur Ecovacs face à l'escalier

Une fois le travail terminé comme vous avez pu le voir sur les captures précédentes, mon domicile est parfaitement cartographié. Je vais pouvoir faire quelques réglages avancés et définir des programmations.

Mode de nettoyage et paramètres du robot

Une fois que vous avez réalisez un premier nettoyage Automatique, étape indispensable pour cartographier votre maison, vous pouvez bénéficier des autres modes. Ainsi le Deebot N8+ dispose de 3 modes de nettoyage :

  • Zone : Dans ce mode qui est programmable ou manuel, vous sélectionnez directement sur la carte la ou les pièces à nettoyer. C’est le mode que je privilégie car il permet de définir des scénario de nettoyage adapté à vos usages. Par exemple le mien nettoie tous les jours la cuisine et la salle à manger juste après le petit déjeuner. Mais il ne va pas dans le couloir et le bureau le matin pendant mes jours de télétravail.
  • Automatique : Dans ce mode qui est programmable ou manuel, le robot nettoie toutes les endroits auquel il peut accéder dans votre maison.
  • Personnalisé : Dans ce mode qui est uniquement manuel vous délimité manuellement une zone de nettoyage. Ce mode est très pratique si par exemple vous venez de renverser l’assiette de biscuits apéro sur le sol.

Dans les paramètres avancé du robot il est possible de régler de nombreuses options comme :

  • la puissance d’aspiration automatique lorsqu’un tapis est détecté,
  • le vidage automatique du robot vers le sac de la station de rechargement
  • le nettoyage continu qui permet au robot de reprendre une tâche tout seul après être rechargé
  • la fonction Ne pas déranger pour définir des plages horaires ou le robot ne doit pas fonctionner
  • et la Programmation de nettoyage, la fonction la plus importante puisque vous allez pouvoir automatiser le fonctionnement de votre robot comme vous le souhaitez ! Sur la capture du milieu j’ai planifié des programmations par zones selon les jours de la semaine.

Les paramètres supplémentaires regroupent d’autres modifications moins essentielles, mais on retrouve toutefois le journal de nettoyage.

Il est également possible de définir des barrières virtuelles. C’est une option très pratique si vous avez des zones précises ou vous ne voulez pas que le robot accède.

Conclusion

La présentation du robot Ecovacs Deebot N8+ est maintenant terminée et j’espère que vous avez bien compris son fonctionnement. En résumé ce robot Premium est un robot connecté capable de cartographier votre maison pour rendre le nettoyage plus cohérent qu’un robot qui naviguerait uniquement à vue. Sa cartographie permet également de définir des scénarios de nettoyage adaptés à votre façon de vivre en lui indiquant quelle pièce nettoyer et quand.

Acheter le robot Ecovacs Deebot N8+

Le Deebot N8+ propose également une station de vidage de la poussière directement intégré dans la station de recharge du Robot. Grâce à cela vous n’avez plus besoin de vous occuper de retirer la poussière du robot, elle est automatiquement évacuée dans la station et vous n’aurez plus qu’à changer le sac aspirateur de 2,5 litres lorsqu’il sera plein. Cette fonction est vraiment pratique car vous vous occupez encore moins du robot qui vit sa petite vie de robot sans vous embêter.

Enfin on notera que ce robot permet de mettre de l’eau dans un petit réservoir afin d’aspirer et de passer la serpillère en même temps. Cette fonction est de plus en plus efficace sur les robots de ce type et si vous avez un sol bien régulier le passage de la serpillière enlèvera la petite pellicule de poussière collée au sol. Ca ne remplace pas le passage d’une vraie serpillière avec un produit désinfectant mais c’est un petit plus plutôt bienvenue. Le robot détecte autoptiquement lorsque la serpillère est installée afin d’éviter vos tapis pendant l’utilisation de ce mode ! Ils ont pensé à tout chez Ecovacs et c’est très appréciable.

J’allais oublier vous pouvez bien sûr connecter le DEEBOT N8+ à Google Home ou Amazon Echo si vous voulez le lancer à la voix !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire