Testez votre débit Netflix avec Fast.com

Netflix propose un site destiné à évaluer votre opérateur selon le débit de votre ligne internet. Ce service en ligne s’appelle Fast. Il mesure spécifiquement le débit entre les serveurs Netflix et votre ordinateur. Pas de notion de latence, de ping ou même d’estimation du débit montant, l’objectif étant juste d’évaluer la qualité de votre lien pour regarder Netflix.

fast.com

Pourquoi Netflix fait cela sachant qu’il existe des dizaines d’autres sites pour tester votre ligne ?

Bonne question, je n’ai pas la réponse mais j’ai quand même une petite idée.

Certains fournisseurs d’accès n’ont pas mis en place d’accord de peering avec les acteurs majeurs comme Netflix ou même YouTube. Un accord de peering permet d’établir un lien privilégié entre les serveurs de VoD et ceux du fournisseur d’accès afin d’offrir une expérience utilisateur optimale. Evidemment ce genre d’accord a un certain coût d’ou la réticence de certain fournisseurs.

Le meilleur VPN au monde

Et sans surprise lorsqu’il n’y a pas d’accord de peering entre votre fournisseur et Netflix, le débit en heure de pointe mesuré avec Fast n’est pas génial. Si vous faire ensuite un test avec Speedtest (le site de Fast propose le lien pour que vous fassiez la comparaison) vous devriez avoir un meilleur débit puisque Speedtest va évaluer votre débit en se connectant à divers services pas forcément consommateurs de bande passante.

Quelles solutions pour régler votre problème ?

Soit changer de fournisseur en vous appuyant sur le comparateur de débit des ISP proposé par Netflix. Ce comparateur est régulièrement actualisé.

netflix_isp

Soit, si vous êtes très attaché à Free ou SFR, souscrire un abonnement VPN. Le VPN permet en effet de chiffrer votre flux entre votre PC / Tablette, empêchant ainsi votre fournisseur de l’analyser et de le brider.

Laisser un commentaire