Trace : L’extension qui empêche les Sites Web de vous traquer

Trace est une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui empêche les sites internet de vous traquer. Trace est proposée gratuitement par Absolute Double. Le développeur qui est derrière ce projet se prénomme Jack.

Pourquoi utiliser Trace ?

Vos données personnelles valent de l’or sur Internet. Et nombreux sont les acteurs sur le Web qui emploient toutes les techniques possibles pour se les approprier. Ils ne se contentent pas des habituels Cookies permettant à un site web de se souvenir de vous. Ils exploitent également les nombreuses failles de nos navigateurs pour collecter des informations sur vos usages à des fins marketing, ou utiliser les ressources de votre navigateur pour réaliser des opérations sans votre consentement.

Trace permet de protéger de ces différents exploits :

  • Canvas Fingerprinting
  • Audio Fingerprinting (Advanced)
  • JS Crypto Currency Mining
  • WebRTC Leakage
  • User-Agent Tracking (Advanced)
  • Browser plugin fingerprinting (Advanced)
  • Beacon Requests
  • Bad Top Level Domains
  • Hyperlink Auditing
  • HTTP Referrer Headers
  • Chrome Header Tracking
  • E-Tag Tracking
  • URL Parameters (Coming in 1.9)
  • Specific Tracking Cookies (Coming in 1.9)

Et si vous êtes sensibilisé au sujet BTC, vous noterez aussi que Trace protège votre navigateur de certaines pages web qui parviennent à utiliser votre navigateur pour miner du BTC pendant que votre session de navigation (et même après d’ailleurs !)

Le duo gagnant : Extension Trace et VPN

Si vous êtes un fidèle lecteur de SysKB vous savez l’importance que j’attache à la protection de la vie privée et l’anonymat sur Internet.

Lorsque vous accédez un site Web votre vie privée est compromise à plusieurs niveaux :

  1. Votre fournisseur d’accès qui collecte le détail de toutes les pages que vous visitez (Lien de la page, Horadatage, Adresse IP, …)
  2. Le gouvernement qui récupère les éléments collectés par le founisseur dans le cadre d’une procédure judiciaire ou via la commission Hadopi pour le téléchargement illégal.
  3. Le gourvernement qui surveille Internet en France avec ses propres outils d’espionnage.
  4. Les pirates informatiques qui parviennent à intercepter les données transitant entre votre ordinateur et Internet.
  5. Les moteurs de recherches traditionnels comme Google, Bing ou encore Yahoo, qui collectent vos usages lorsque vous effectuez des recherches.
  6. Et enfin les sites web que vous visitez qui veulent également leur part du gateau.

Les points 1 à 4 sont des point essentiels à solutionner. Et cela se fait très simplement en installant un VPN sur vos différents ordinateurs et smartphones. Le VPN est un petit logiciel qui a pour effet de connecter votre ordinateur à Internet de manière sécurisée via un réseau de serveurs proposés par votre fournisseur de VPN. Votre adresse IP réelle est masquée et plus aucun intermédiaire ne collecte votre activité. C’est pour cette raison que le VPN est utilisé pour télécharger des Torrents sans risque. Un très bon VPN coûte moins de 5 EUR par mois avec un engagement de 1 à 3 ans. Il permet généralement de protéger plusieurs périphériques avec un même abonnement.

Principe de fonctionnement d'un VPN

Le point 5 est également très simple à contrer en utilisant un moteur de recherche qui ne collecte pas vos informations personnelles comme Qwant ou DuckDuckGo. Et c’est totalement gratuit cette fois 😉

Le meilleur VPN au monde

Moteur de recherche sécurisé

Le point 6 est réglé grâce à l’extension Trace. Elle viendra naturellement compléter votre arsenal de protection de votre vie privée sur Internet en empéchant les sites web que vous visitez de récupérer des informations contenus dans votre navigateur. Voyons cela plus en détail …

Comment installer et utiliser Trace ?

Commencez par installer l’extension Trace qui correspond à votre navigateur.

Trace sur Chrome

Trace sur Firefox

Une fois installé Trace est opérationnel.

Une petite icône Tr vous permet d’accéder aux paramètres de l’extension. Vous pouvez accéder à un Rapport d’utilisation, une Whitelist pour ajouter des sites que vous approuvés, et enfin les Paramètres Avancés affiner le réglage.

Le rapport vous permet d’en savoir plus sur ce qui est bloqué. Dans cet exmple je n’ai visitez que 2 ou 3 sites d’infos.

Lorsque vous accédez aux paramètres de l’extension vous avez la possibilité d’activer ou désactiver des fonctionnalités. Vous noterez que certaines fonctionnalités peuvent en plus être configurées.

La fonctionnalité de protection WebRTC peut ainsi être configurée de manière plus fine. Ce paramétrage est clairement à l’attention des utilisateurs avancés.

La paramétrage par défaut de Trace fonctionne parfaitement et semble ne pas affecter le fonctionnement des sites Web que vous visitez.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article que l’extension Trace permettait d’empêcher les sites Web de collecter des informations transmises par votre navigateur Internet. Trace est un complément idéal aux VPN déjà largement utilisés pour protéger votre vie privée.

1 commentaire sur “Trace : L’extension qui empêche les Sites Web de vous traquer”

  1. Salut Ozanne
    Toujours aussi bon tes articles. J’espère seulement que Trace aura une notice en français.
    Encore merci et à plus

Laisser un commentaire