Les 5 meilleurs moteurs de recherche pour protéger votre vie privée

Dites non au pillage de vos informations personnelles par les moteurs de recherche

Lorsque vous utilisez un moteur de recherche traditionnel, comme Google, Bing ou encore Yahoo, toute votre activité est collectée dans d’immenses bases de données. Et l’activation du mode vie privée de votre navigateur (Chrome, Firefox, IE, Edge, Safari) ne change rien puisque celui ci ne sert qu’à supprimer les traces de votre passage sur votre appareil. Votre adresse IP et donc votre localisation, les mots clés recherchés, les sites visités, l’heure, la date et la fréquence de ces visites, constituent de précieuses informations qui sont ensuite analysées. L’analyse de ces informations permet de connaître entres autres, vos centres d’intérêts, votre fiche d’identité, votre situation familiale, votre état de santé, vos convictions politiques, votre situation professionnelle, la liste de vos contacts, votre adresse personnelle, vos lieux de vacances, … Autant de données qui sont exploitées à votre insu et dont de nombreuses organisations souhaitent s’approprier.

Pour mettre fin à ce pillage en bande organisée de votre vie privée certains moteurs de recherche garantissent la non collecte de votre activité. Il en existe des dizaines, plus ou moins performants. Mais ce qui fait la qualité d’un bon moteur de recherche c’est sa performance et la pertinence de ses recherches. Je vous propose donc de découvrir les 5 meilleurs moteurs de recherche pour protéger votre vie privée qui existent actuellement.

Les 5 meilleurs moteurs de recherche pour protéger votre vie privée

  1. Startpage / Ixquick – Ces 2 moteurs sont proposés par le même éditeur. Startpage propose en complément un mode de recherche renforcée chez Google dont le principe être de vous offrir les mêmes résultats que Google. Pour protéger votre vie privée votre requête est envoyée chez Google via Startpage de manière anonyme. Startpage est la meilleure alternative pour ceux qui ont peur de ne pas avoir la même qualité de recherche que Google.
  2. DuckDuckGo – Un des pionniers des moteurs de recherche alternatifs.
  3. Qwant – Le petit français du lot, en pleine expansion, qui propose un moteur de recherche convivial et très bien pensé. Petite nouveauté une version adaptée à vos enfants qui ne risqueront pas de tomber sur du contenu sensible et destiné aux adultes. Qwant propose également une rubrique Actualités et Réseaux Sociaux plutôt sympa.
  4. Disconnected Search – Il ne s’agit pas d’un moteur de recherche en tant que tel puisqu’il ne fait que proposer de rechercher à votre place sur votre moteur de recherche préféré (Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo). Du coup votre vie privée est sauve et vous bénéficier des recherches de votre moteur traditionnel préféré comme le propose d’ailleurs Startpage avec son mode renforcé vers Google.
  5. Anonymous Search Engine – Un moteur de recherche très très épuré mais très efficace (Cryptage SSL de vos requêtes, résultats cohérents). Un peu criard à mon goût …

Mention spéciale pour Qwant qui propose une interface vraiment réussie !

Les 5 meilleurs moteurs de recherche pour protéger votre vie privée

Laissez un commentaire