6 conseils pour surfer sur Internet anonymement

Il y a un tas de bonnes raisons de vouloir surfer sur Internet anonymement. Cela peut être pour des raisons ludiques et non avouables comme regarder du porno ou télécharger des films illégalement. Pour des raisons plus pratiques, pensez aux citoyens de pays opprimés qui souhaitent pouvoir s’exprimer sans risquer de finir en prison. Où plus simplement pour des raisons idéologiques, même si je n’ai rien à cacher je trouve insupportable que mon employeur, mon hébergeur et l’état, soit des centaines de personnes, puissent connaître et collecter tout ce qui me concerne. Alors pour ne plus avoir l’impression que quelqu’un est au dessus de votre épaule entrain de surfer avec vous, voici 6 conseils très simples à suivre pour surfer sur Internet anonymement.

6 conseils pour surfer sur Internet anonymement

  1. Utilisez un VPN afin que votre FAI ne puisse plus collecter le détail de vos recherches. C’est en effet le serveur VPN sur lequel vous êtes connecté qui est visible sur Internet et non plus votre ordinateur.
  2. Établissez votre connexion VPN sur un serveur situé à l’étranger afin que l’état français ne puisse plus rien collecter à votre propos.
  3. Ouvrez votre navigateur Internet en mode « anonyme » ou « navigation privée » afin de ne laisser aucune trace de votre passage sur votre ordinateur.
  4. Utilisez un moteur de recherche qui n’établit pas de statistiques sur votre activité comme DuckDuckGo.
  5. N’établissez aucune connexion sur un site avec des identifiants que vous utilisez habituellement. Inutile de vous donner du mal à établir une connexion anonyme pour finir par ouvrir un session Facebook avec votre nom … D’une manière générale utilisez des pseudos et des adresses mails banalisés.
  6. Utilisez le logiciel CCleaner pour nettoyer votre ordinateur après chaque session.

Ces bonnes pratiques simples à mettre en place vous garantiront un maximum d’anonymat. La mise en place d’un VPN présente, en plus de pouvoir surfer sur internet anonymement, l’avantage de protéger votre ordinateur d’attaques virales puisque ce dernier n’est plus directement exposé sur Internet.

BON SURF !

3 thoughts on “6 conseils pour surfer sur Internet anonymement

  1. Oui le méta moteur français Qwant est une bonne alternative. Il y aussi Starpage qui rencontre un franc succès car il se base sur l’algorithme de Google pour des recherches encore plus pertinentes.

  2. je me suis forcé à utiliser duckduckgo pendant quelques temps et j’avoue que les résultats ne sont pas aussi clair et precis que chez l' »ami » google, depuis je suis sur Qwant, et je n’ai aucun regret!

Laissez un commentaire