Comment supprimer de manière sécurisée toutes les données d’un disque dur

Peut être vous est-il arrivé de revendre votre ordinateur à une connaissance ou via une plateforme de vente comme leboncoineBay ou Price Minister. Mais avez vous pris toutes les précautions nécessaires pour effacer correctement et de manière sécurisée toutes vos données personnelles ?

Que vous ayez simplement supprimé vos données depuis l’explorateur Windows ou un peu mieux, réinstallé complètement Windows après un formatage et ceux afin de fournir un environnement propre à votre acheteur, dans les 2 cas ça n’est pas suffisant !

En effet il suffit à votre acheteur d’installer un outil de récupération de données comme l’excellent Recuva pour avoir accès à quasiment tout ce que vous avez supprimé. Il ne s’agit pas là de rentrer dans une espèce de psychose, mais si votre acheteur est un peu Geek, il y a quand même de forte chance qu’il essaye … non pas par malveillance, mais plus par challenge et dans ce domaine le challenge risque d’être une vraie réussite.

Voici une solution très simple pour supprimer toutes les données de votre disque dur de manière réellement sécurisée…

Dans Windows vos données sont stockées dans une partition de type FAT ou NTFS. La suppression d’une donnée ou un formatage sur ce type de partition ne fait en réalité que supprimer un lien dans une table des matière (TOC). La donnée est toujours présente tant qu’elle n’est pas remplacée par une nouvelle donnée.

Il est donc nécessaire d’utiliser un utilitaire spécialisé qui va remplacer toutes les données présentent sur le disque par des 0 ou des 1 placés de manière aléatoire.

Je vous recommande pour cela l’utilisation de l’utilitaire Darik’s Boot and Nuke. DBAN se présente sous la forme d’une image ISO que vous allez préalablement graver sur un CD. Il suffira simplement de démarrer votre ordinateur sur ce CD pour lancer le processus de suppression des données de votre disque dur.

Vous pourrez ensuite réinstaller ou non Windows avant de vendre votre ordinateur en toute quiétude.

 

2 commentaires sur “Comment supprimer de manière sécurisée toutes les données d’un disque dur”

  1. Bonjour, peut-on utiliser ce programme pour un disque dur externe ?

Laisser un commentaire