Pourquoi acheter un disque dur Hybride plutôt qu’un SSD ?

Un disque dur Hybride, également appelé disque SSHD, est un disque dur constitué à la fois d’un disque SSD et d’un disque mécanique traditionnel. Il permet ainsi de répondre à la problématique rencontrée par tous ceux qui veulent acheter un ordinateur portable. Ces derniers n’ayant qu’un seul emplacement disque, il faut alors choisir entre vitesse (Disque SSD) ou capacité (Disque mécanique). Le disque dur Hybride est donc la promesse de profiter du meilleur des 2 technologies pour notre plus grand plaisir.

Avantages et inconvénients des disques SSD et des disques mécaniques

Les disques SSD sont ultra performants, grâce à eux votre système d’exploitation démarre en moins de 10 secondes et vos applications s’ouvrent en quelques instants. Le confort d’utilisation de votre ordinateur est alors décuplé. Une fois que l’on a testé un ordinateur équipé d’un disque SSD on en comprend vite l’intérêt et c’est ensuite très difficile de supporter un ordinateur plus lent sans avoir envie de le jeter par la fenêtre.

Mais les disques SSD coûtent encore très cher par rapport aux disques mécaniques. Ainsi si vous avez besoin de stocker beaucoup de données il faudra casser votre tirelire. Voici par exemple le Samsung Série 840 EVO BASIC 2,5″ de 1To.

 Samsung Série 840 EVO BASIC 2,5" de 1 To
Le coût au gigabit du disque SSD est nettement plus élevé que celui du disque mécanique. Un disque SSD de grande capacité est encore très coûteux.
Donc lorsque l’on a besoin de capacité de stockage et que l’on a la possibilité de n’avoir qu’un seul disque (c’est le cas de la quasi-totalité des portables) il faut faire un choix et le choix raisonnable est d’abandonner l’idée du SSD pour se rabattre sur un disque mécanique. Un disque mécanique de bonne facture comme le Western Digital WD Blue Mobile 2.5″ de 1 To coûte bien moins cher qu’un SSD de capacité équivalente.
Western Digital WD Blue Mobile 2.5″ de 1 To
Le disque mécanique traditionnel est le support privilégié lorsque l’on a besoin de capacité de stockage.

Comment fait-on quand on veut de la performance ET du stockage ?

C’est légitime, on a tendance à vouloir à la fois un PC très réactif et de quoi stocker toutes ses données.

Solution 1: Mettre 2 disques dans son portable

Quand on peut mettre 2 disques dans son ordinateur on installe alors un petit disque SSD de 128 Go pour le système d’exploitation et les programmes et un disque mécanique de grande capacité pour les données.

Vous pouvez constater dans cette sélection de 3 excellents modèles de disques SSD de 128 Go, dont le réputé Samsung Série 840 PRO de 128 Go, que l’opération vous coûtera moins de 100 EUR.

Samsung Série 840 PRO de 128 Go
Samsung Série 840 PRO de 128 Go

Ensuite vous pouvez remplacer le lecteur CD/DVD de votre portable actuel par un petit caddy permettant d’intégrer un disque dur 2,5″ (oui c’est possible) et vous pouvez insérer le Western Digital mécanique de 1TB évoqué au chapitre précédent.

Vous avez alors 2 disques dans votre ordinateur portable, vous verrez par conséquent 2 volumes dans votre explorateur.

Solution 2: Mettre un disque dur hybride (SSHD)

Mais il n’est pas toujours possible de mettre 2 disques dans son PC. Les portables de moins de 15 pouces n’ont, sauf exception, pas d’emplacement graveur pouvant être remplacé par un caddy permettant d’intégrer un disque dur 2,5″ et quand on achète un nouveau portable a-t-on vraiment envie de le bidouiller?

Et c’est là qu’intervient notre disque hybride, objet de cet article. Sur un seul disque vous alliez les avantages du SSD et du disque mécanique. Vous n’êtes alors pas obligé de choisir entre la peste et le choléra.

Vous pouvez ainsi redonnez un coup de jeune à un vieux portable en remplaçant simplement le disque mécanique par un disque dur  hybride SSHD. Un tel disque coûte à peine plus cher qu’un disque mécanique de volumétrie équivalente et va transformer votre machine en bête de course. Rappelez-vous à ce prix vous aviez un SSD de 128 Go seulement !

Disque dur hybride Seagate SSHD 2,5" de 1 To
Disque dur hybride Seagate SSHD 2,5″ de 1 To
Si vous décidez d’acheter un nouvel ordinateur portable et que vous avez besoin d’une grosse quantité de stockage privilégiez l’acquisition d’un portable déjà équipé d’un disque hybride SSHD. Malheureusement ils ne sont pas assez nombreux et souvent réservés au haut de gamme.
Maintenant si le portable de vos rêves n’est pas équipé d’un SSHD, il est tout à fait possible de remplacer le disque d’origine par un SSHD.

Les possesseurs de PC au format tour ne sont bien sûr pas oubliés. Bien que lorsque l’on se monte une config au format tour on ait toute la souplesse pour mettre un disque SSD + un disque mécanique, le disque SSHD a malgré tout du sens pour ceux qui ont un budget limité et un besoin de stockage important. Cet excellent Seagate Desktop SSHD de 4TB est proposé à 172 EUR. Il vous en coûterait au moins le double avec une configuration basée sur 2 disques …

Ce disque SSHD de 3,5″ et de 4TB coûte à peine plus cher qu’un disque traditionnel.

Comment fonctionne un disque dur hybride ?

Comme évoqué en introduction, un disque dur hybride est un disque mécanique traditionnel sur lequel est ajouté une cellule SSD. Cette compacité fait que la capacité de la cellule est actuellement encore très limitée, les disques durs hybrides actuels embarquent quelques Go de stockage SSD.

C’est tout me direz-vous ? Oui mais ce qui fait l’intelligence du disque dur hybride c’est son algorithme de gestion de la capacité. Le stockage SSD va être automatiquement utilisé comme un cache ultra rapide.

Toutes les données du disque (système, applications, datas) seront stockées sur le disque mécanique et c’est au bout de quelques heures d’utilisation de votre ordinateur que les fichiers couramment utilisés bénéficieront de ce petit cache et verront leur performances augmentées. Le disque hybride va donc d’adapter à vos habitudes d’utilisation.

Disque dur hybride

Le gros avantage par rapport à une configuration à 2 disques est que vous n’aurez pas à choisir ou mettre vos données, et d’ailleurs dans votre explorateur Windows vous ne verrez bien qu’un seul volume, le volume correspondant au disque mécanique. Ingénieux non ?

5 commentaires sur “Pourquoi acheter un disque dur Hybride plutôt qu’un SSD ?”

  1. Pou un PC fixe il est préférable d’avoir un SSD pour le système et un disque capacitif mécanique pour les données.

    Pour le gaming il faudra quand même prévoir un disque SSD un peu conséquant pour installer les binaires et le cache des jeux.

    Pour les stockage des données personnelles et fichiers médias, je recommande bien entendu l’utilisation d’un NAS pour mieux partager et protéger ses données.

    OC.

  2. Pour un Pc fixe, est il préférable d’opter pour un SSD (démarrage windows et jeux) + un DD mécanique pour les sauvegardes.
    Ou un disque hybride peut il combiner les deux avec les mêmes performances?

  3. C’est vrai que l’on passe son temps à secouer son portable. C’est vienconnu

  4. Bonjour Rova,

    Oui tu as raison de préciser que le SSD est moins fragile physiquement qu’un disque mécanique. Même si pour les disques mécaniques les portables embarquent souvent des mécanismes qui protègent les têtes et les plateaux en cas de mouvement brutal, cela ne protège pas d’un choc. A l’inverse avec le SSD vous pouvez secouer votre portable sans problème.

    Maintenant en prenant « un peu soin » de son matériel, le disque mécanique tient la route malgré tout.

  5. Bonjour,

    Merci de ces infos très claires et détaillées, mais on peut AUSSi vouloir opter pour un SSD pour la garantie anti-choc intrinsèque de ce type de support : Ce que n’assure pas un HDD ni un SSHD !

    Pour avoir planté 2 disques physiques sur 2 machines (portables) et finalement remplacés par des SSD, je sais que ça arrive très régulièrement. Et quand ça arrive c’est mort !

    Avec le SSHD j’ai quand même l’impression désagréable que l’industrie des supports physiques (disques en mouvement) trouve dans l' »avantage de la vitesse et du stockage » l’argument qui lui permet d’écouler sur un marché de mobilité (chocs et mouvements) une technologie vieillissante et qui n’est pas adaptée…

    …Pour de la machine « fixe », là, effectivement, rien à dire, c’est une solution possible.

    Bien cordialement,

    Rova

Laisser un commentaire