L’essentiel à savoir sur le télétravail en 2022

Cela fait maintenant quelques années que le télétravail est devenu le quotidien de nombreux salariés d’entreprise et entrepreneurs particuliers. En effet, même si la situation sanitaire mondiale a évolué depuis plusieurs mois maintenant, nombreux sont ceux, entreprises comme particuliers, qui ont choisi de continuer le travail à domicile. 

En 2022, le télétravail  a alors pris une place importante dans le monde professionnel. En fait, il faut avouer que cette situation présente plusieurs avantages considérables. D’autant plus que les employés demandent de plus en plus de flexibilité et plus de télétravail. La pandémie a d’ailleurs montré son efficacité car contrairement à ce que pensaient la majorité, il n’y avait pas de baisse de rentabilité, de vol à outrance ou de faillites. Quels sont alors les enjeux du télétravail cette année ?

Télétravail en 2022 : plus d’obligation !

Cela fait presque deux ans que le monde professionnel a été bouleversé par le confinement et a dû s’adapter pour créer de la valeur. Cette crise passée, le télétravail continue à être le quotidien des travailleurs de partout dans le monde. 

Il faut savoir qu’avant le début de l’année, les entreprises devaient appliquer trois jours de télétravail par semaine. Dorénavant, les entreprises peuvent établir et organiser librement leur planning avec leurs salariés, que ce soit au niveau des tâches que de la gestion des emails par exemple. Par ailleurs, les salariés continuent à pouvoir demander le télétravail à leurs employeurs et ces derniers peuvent également imposer le travail à domicile selon le code du travail. Mais même s’il n’est plus obligatoire mais seulement fortement recommandé, chaque jour de nouveaux adhérents s’y mettent. Beaucoup d’entreprises projettent même d’instaurer un modèle de travail hybride.

Les avantages du télétravail en 2022 

Si le travail à domicile permettait avant tout d’éviter le contact direct afin de réduire l’ampleur du coronavirus ; aujourd’hui les avantages que l’on retient de cette pratique dépassent le cadre sanitaire. 

Le télétravail permet, d’une part, d’augmenter la productivité des salariés car ils vont gagner en autonomie et gérer leur stress et leur temps au mieux. Effectivement, les salariés peuvent travailler, outre leur domicile, dans un télécentre ou de façon nomade, selon son organisation. Aussi, le télétravail améliore alors l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et réduit les temps de trajet. De fait, le travail à domicile permet de réduire l’absentéisme et les  retards au sein de l’entreprise. Si concurrence et compétitivité entre collègues de travail existent, cela ne serait que plus bénéfique pour la société. D’autre part, le télétravail permet aux salariés de faire plus d’économie d’argent, une meilleure concentration car ils auront un endroit plus confortable et se sentiront plus à l’aise dans l’exécution de leurs tâches ainsi qu’un sentiment de confiance vis-à-vis de sa hiérarchie au sein de son entreprise. 

Les limites du télétravail

Comme toute chose peut avoir deux faces, le télétravail  possède également des inconvénients. D’un côté, il peut provoquer un risque d’isolement social et augmenter les  conflits familiaux puisque qui dit télétravail dit jongler entre vie professionnelle et personnelle. Il est alors possible que certains salariés aient plus de difficultés à participer au développement de l’entreprise tout en gérant leur vie familiale. Ce mode de travail risque également de nuire à la cohésion de l’entreprise et à l’esprit d’équipe au sein de la boîte. En effet, une des limites du télétravail concerne le manque de communication des collaborateurs et provoque l’absence de sentiment d’appartenance à l’entreprise. D’un autre côté, le télétravail peut également nuire à la santé des travailleurs. En effet, le salarié s’expose à plus de stress, de pression et de fatigue. Pour un télétravailleur, la continuelle et excessive exposition à l’écran et aux TIC peut causer des céphalées, des troubles de la vue ou encore des troubles du sommeil et des pathologies auditives. Il peut également être sujet à des problèmes musculo-squelettiques aux jambes, au dos ou au cou. En plus, comme la sécurité des installations électriques n’est pas assurée, les risques d’accidents domestiques auxquels s’expose le télétravailleur sont importants.

Bien s’organiser en  télétravail en 2022

Faire du télétravail implique une grande faculté à gérer sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Il demande également de savoir bien s’organiser pour ne pas ajouter des sources de stress en plus et de savoir bien planifier ses journées. Pour ce faire, il est primordial avant tout de se créer un environnement de travail propice et ergonomique. Cela signifie qu’il sera nécessaire de définir un espace spécifique pour installer son bureau ainsi que d’utiliser des meubles et des équipements adaptés au télétravail. Pour simplifier les tâches, les salariés peuvent installer différentes sortes de logiciels dans leur outils de travail comme pour fusionner plusieurs PDFs en un seul. Travailler à domicile permet d’avoir plus de flexibilité. Cependant, il est important d’avoir des horaires de travail fixes pour atteindre les objectifs de la journée. Par ailleurs, afin de réduire les risques de maladie diverse, il est conseillé de changer régulièrement de position,  de s’accorder des minutes de pause et d’utiliser un moniteur réglable compte tenu de la position du salarié.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire