La folie des grandeurs à la Coupe du monde de Fortnite

Ceux qui pensaient que le phénomène Fortnite était en perte de vitesse avaient complètement tort. Fin juillet, à New York, le stade Arthur-Ashe a abrité la Coupe du monde Fortnite, alias le jeu vidéo en ligne phare du studio américain Epic Games. Au total, pas moins de 40 millions de joueurs ont participé aux épreuves éliminatoires en espérant faire partie des 200 heureux qualifiés pour la grande finale et avoir une chance de remporter les millions de dollars promis au vainqueur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet événement qui promet de marquer l’histoire de l’eSport.

Photo par jusuf111
Légende : Fortnite a fait un carton plein avec sa Coupe du monde

Fortnite, un jeu incontournable pour les gamers

Lancé en 2017, Fortnite est un jeu coopératif de tir, de survie et de construction qui invite les joueurs à se battre le plus longtemps possible dans des espaces de plus en plus petits pour réussir à s’imposer comme étant l’ultime joueur encore debout. Tout commence avec 100 joueurs et tout se termine avec un seul joueur. Autant dire que la tension est toujours au rendez-vous pour les joueurs, tous ultra motivés.

Le jeu est à la fois disponible sur PC, macOS, PlayStation 4, Xbox One et aussi sur mobile, sur iOS comme sur Android. Depuis sa sortie il y a deux ans, pas moins de 250 millions de personnes ont joué à Fortnite. Après 9 saisons à succès, la dixième saison de Fortnite vient de débuter ce 1er août 2019. Pour cette nouvelle saison, les éditeurs du jeu ont décidé de ne pas s’éloigner beaucoup du thème de la saison 9, à savoir la plus longue saison de Fortnite à ce jour. Pour marquer la fin de cette saison historique, les équipes d’Epic Games ont organisé un tournoi de grande envergure à New York. Un tournoi aux chiffres impressionnants, qui avait de quoi semer la zizanie dans le classement des joueurs les mieux rémunérés dans le gaming.

La Coupe du monde Fortnite, une grande première réussie

Au sein du stade Arthur-Ashe dans le Queens, les compétiteurs qui s’étaient battus pendant 10 semaines pour participer à la phase finale de la première Coupe du monde Fortnite ont joué à guichet fermé pendant les 3 jours du tournoi. Les 23 000 places du stade étaient occupées. En marge de cela, on estime que pas moins de 2,5 millions de spectateurs se sont pressés devant leur écran pour observer les différentes parties menées à bien (ou pas) par des joueurs venus des quatre coins de la planète. Et à l’heure où les passionnés de gaming sont de plus en plus nombreux à parier sur l’eSport (un phénomène qui devrait toujours plus s’accentuer quand l’eSport aura enfin sa place aux Jeux Olympiques), nombreux sont ceux qui ont pu gagner une petite ou une grosse somme en pariant sur le nom du grand vainqueur de la compétition. Un grand vainqueur qui a clairement su créer la surprise.

Voici une offre de notre annonceur


Photo par 11333328
Tous les gamers étaient au rendez-vous

Alors que le tournoi international était ouvert aux joueurs de plus de 13 ans, c’est un jeune Américain de 16 ans à peine, Kyle Giersdorf alias Bugha, qui s’est imposé en tant que champion du monde en solo, en remportant du même coup pas moins de 3 millions de dollars, soit près de 2,7 millions d’euros. Prenant l’avantage dès le début de la compétition, il a fini largement en tête, avec 59 points contre 33 points pour le second. Autant dire que le gamer a bien mérité sa victoire. En tant que duo, ce sont le Norvégien Emil Bergquist Pedersen (alias Nyhrox) et son partenaire autrichien Thomas Arnould (alias Aqua) qui ont remporté le premier prix, avec environ 1,3 million d’euros à la clé pour chacun. Du côté des Français, les mieux classés, Skite et Nayte, ont respectivement terminé 7ème et 8ème dans la catégorie solo. Mais la scène tricolore a davantage brillé dans le mode créatif, en prenant la deuxième et la troisième place du podium avec les « Funky Fighters », emmenés par Gotaga, et les « Raven’s Revenge », emmenés par Kouto.

Au cours de la compétition, Epic Games a distribué 30 millions de dollars de prix aux 200 joueurs qualifiés pour la phase finale du tournoi, avec des prix qui commençaient à 50 000 dollars pour les moins chanceux. C’est dire le business qui se joue derrière cette compétition, qui en appelle d’autres dans un avenir plus ou moins proche, c’est certain. Avec de telles récompenses, tous les gamers qui ont participé au tournoi ont de quoi se faire plaisir, en achetant par exemple l’un des meilleurs ordinateurs portables de gaming que l’on peut trouver en 2019. On pense notamment aux 5 joueurs du tournoi mondial Fortnite qui ont vu leur ordinateur tomber en panne en pleine partie. Pour eux, le « Game Over » a forcément eu un goût amer. Alors vivement le prochain mondial Fortnite pour la revanche. En attendant, je pars m’entraîner de mon côté !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire