J’ai perdu toutes mes données c’est une catastrophe !

Et très franchement je ne comprends pas qu’on puisse encore entendre cela en 2020. Et pourtant j’entends régulièrement ce genre de lamentation dans mon entourage.

Nos données valent de l’or.

Si les géants du web comme Google et Facebook l’ont parfaitement compris ce n’est vraisemblablement pas le cas de la plupart d’entre vous, que vous soyez simple particulier ou jeune chef d’entreprise.

Pour une société comme Google vos données ont une valeur purement commerciale. Elles sont utilisées pour mieux vous connaître, mieux personnaliser les publicités, et par conséquent générer plus de clic sur les bannières.

Pour un entrepreneur ses données sont au cœur du bon fonctionnement de son entreprise. Facture, devis, Fichier client, Photos, …, autant de documents qui une fois perdus peuvent conduire à la fermeture de son activité.

Et à titre individuel, personnel, les données ont majoritairement une valeur affective. Je parle des photos de famille, des vidéos des enfants, les souvenirs de vacances, les enfants qui grandissent, … Au final tellement d’heures passées à immortaliser vos souvenirs.

La technologie a fait de tels progrès qu’il est inimaginable, inacceptable, que vous puissiez perdre vos données. Je vais être dur mais si cela doit arriver c’est de la pure négligence et rien d’autre. Ceux à qui ça arrive sont les seuls responsables de leur préjudice.

Certes ce n’est pas vous qui avait brûlé votre maison, certes ce n’est pas vous le cambrioleur qui avez volé vos ordinateurs et tablettes, certes ce n’est pas de votre faute si le disque dur de votre PC est tombé en panne.

Mais vous êtes le seul responsable de ne pas avoir pris le minimum de précautions utiles pour protéger vos données.

Votre préjudice est uniquement du à votre incapacité à préserver vos données importantes. Il ne s’agit pas d’un manque de compétences en informatique ou je ne sais quoi, mais uniquement d’une négligence ou d’un manque de bon sens.

Dans la vie se protéger est un réflexe naturel. Protéger ses données dans une société où le numérique prend autant de place doit également devenir un réflexe naturel.

La règle 3-2-1 ?

Si tout cela vous échappe voici quelques recommandations pour protéger vos données de façon très simple, mais avant cela il faut avoir à l’esprit une règle de bonne pratique qui est la règle 3 2 1. Cette règle dit qu’il faut disposer de 3 jeux de sauvegarde, sur 2 types de supports différents, donc 1 sauvegarde externalisée.

Cette règle est assez simple à mémoriser et vous devez faire en sorte que votre processus de sauvegarde la respecte.

Et comment sauvegarder vos données ?

Si vous stockez des données sur votre ordinateur portable parce que vous êtes un nomade souscrivez à un service de sauvegarde en ligne comme Backblaze. Backblaze permet de sauvegarder l’intégralité de votre ordinateur, automatiquement, en continu, pour seulement 4,5 € par mois. Même s’il existe d’autres solutions, Backblaze est de loin la meilleure solution de sauvegarde dans le Cloud parmi toutes les solutions que j’ai pu tester. Sa force est que vous n’avez rien à faire d’autre que d’installer le logiciel sur votre ordinateur car il se met en fonctionnement automatiquement avec un paramétrage par défaut. Paramétrage que vous pouvez modifier pour exclure certains répertoires si vous le souhaitez.

En complément je vous recommande de faire l’acquisition d’un NAS. Le NAS est un petit boîtier qui permet de stocker toutes vos données et d’y accéder depuis n’importe quel appareil (Ordinateur, Smartphone, Box, TV, …). En achetant un petit NAS Synology vous allez pouvoir synchroniser votre ordinateur avec votre NAS dès que vous arrivez à la maison.

Alors peut être que l’acquisition d’un NAS ne rentre pas dans votre budget, conservez dans ce cas la sauvegarde dans le cloud avec BackBlaze car quitte à faire une concession optez absolument pour un jeu de sauvegarde à l’extérieur de votre domicile. Et au lieu d’un NAS achetez un disque dur externe sur lequel vous ferez une sauvegarde périodique. C’est mieux que rien mais soyez rigoureux car ça demande une manipulation que l’on a tendance à rapidement abandonner par négligence.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Dans ce schéma vous disposerez alors de 3 sauvegardes au total sur 2 types de supports différents ainsi qu’une sauvegarde externalisée. La règle 3-2-1 est respectée.

Si vous vivez en famille les choses se compliquent pour vous car il y a des chances que des données soient disséminées un peu partout et vous êtes finalement bien incapable de savoir où sont stockées les photos des dernières vacances au Canada.

Dans ce cas il est temps de prendre une grande décision : Réorganiser vos données et les centraliser sur un NAS.

Cette fois faîtes l’acquisition d’un NAS à 2 baies, vous pourrez mettre jusqu’à deux disques durs. Vu la taille des disques aujourd’hui vous pouvez stocker une quantité folle de données sur ce genre d’appareil.

Beaucoup mettent les deux disques du NAS en miroir, mais ce n’est pas ma recommandation car en cas d’attaque virale les 2 disques seront corrompu. Je vous recommande plutôt de stocker vos données sur le disque 1 et mettre en place une tâche de sauvegarde quotidienne vers le disque 2. La plupart des NAS intègrent une application de sauvegarde, celle des NAS Synology s’appelle Hyper Backup.

Une fois vos données centralisées et votre sauvegarde activée il reste à les externaliser. Il est très simple de planifiez une tâche de sauvegarde dans le Cloud directement depuis votre NAS Synology. Toujours grâce à l’application Hyper Backup, vous pouvez choisir le fournisseur de Cloud de votre choix.

Et vos Smartphones ? On stocke une quantité incroyable de données sur nos Smartphone.

Si vous êtes convaincu par l’intérêt d’un NAS, sachez que ceux de Synology permettent de sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos sur votre NAS. Lorsque vous êtes en vacances dès que vous prendrez une photo elle sera aussitôt sauvegarder chez vous. Il est possible d’activer la sauvegarde via le Wi-Fi uniquement si votre forfait mobile est limité, dès que vous vous connecterez au Wi-Fi de l’hôtel ou de votre Airbnb toutes les photos de la journée vont se sauvegarder.

A défaut de NAS Synology il y a pleins d’autres solutions, parfois même gratuites jusqu’à une certaine limite, pour sauvegarder les données de votre Smartphone :

  • Samsung Cloud avec 15 Go de stockage gratuit
  • iCloud d’Apple avec 5 Go de stockage gratuit
  • Amazon Photo pour sauvegarder un nombre illimité de photo si vous êtes membre Amazon Prime
  • Google Drive, Dropbox, …

Je ne vais pas toutes les citez mais opter pour la simplicité et définissez-vous une logique cohérente, simple, qui ne vous compliquera pas la vie. Et pensez à la règle 3-2-1.

La force d’une solution comme Synology est de pouvoir centraliser les données de tous vos appareils pour définir ensuite une stratégie de protection globale unique. Les données de tous les PC sont sur le NAS, les photos des Smartphones arrivent automatiquement sur le NAS, les films, séries et vidéos des enfants arrivent sont sur le NAS et à partir de là il est très simple de définir une stratégie de sauvegarde unique pour toutes ces données.

Et vous comment procédez-vous ?

Laissez un commentaire