Les meilleurs objets connectés pour réduire le gaspillage énergétique à la maison #Sobriété

Economie d'énergie

Alors que les prix de l’énergie explosent de façon inédite, il est plus que jamais important de s’interroger sur les économies d’énergie qui peuvent être réalisées à votre domicile. De nombreux conseils de bon sens sont donnés dans les médias : baisser la température du chauffage, éteindre ses lumières lorsque l’on quitte une pièce, prendre des douches moins chaudes et moins longues, fermer les rideaux et les volets le soir, ….

Ces conseils simples vous permettront ainsi de réduire significativement votre consommation d’énergie et de réduire ou au moins dans la situation d’inflation actuelle, de limiter la hausse de vos factures.

Mais vous pouvez toutefois aller encore plus loin en intégrant des systèmes connectés qui vous aideront à mieux contrôler vos sources d’énergie afin d’être encore plus efficace dans votre quête de sobriété énergétique.

Je vous propose de découvrir ici quelques solutions simple à mettre en œuvre pour réduire le gaspillage énergétique à votre domicile.

Les thermostats “intelligents”

Le Thermostat est votre meilleur allié pour faire des économies puisqu’il permet de contrôler la température de votre domicile pour ne pas chauffer inutilement et donc éviter la surconsommation d’énergie. Le Thermostat existe depuis la fin du 19 e et a connu des évolutions majeures, mais c’est lorsqu’il est devenu “connecté” et “intelligent” qu’il a fait sa petite révolution.

Le Thermostat connecté reprend les fonctions de programmation des thermostats traditionnels mais permet également de contrôler votre chaudière depuis un smartphone ou un ordinateur. Ils sont également connectés à une sonde extérieure afin d’optimiser la régulation de la température intérieure en fonction de la température extérieure.

La plupart des fabricants de chaudières proposent un Thermostat connecté : Viessmann, De Dietrich, Bosch, Oertli, Chappee, Riello, ELM Leblanc, …

Le Thermostat intelligent est un thermostat connecté avec des fonctions avancées. Il est par exemple capable de détecter la présence d’occupants via des détecteurs de mouvements ou par la géolocalisation, et certains systèmes intègrent même un système d’apprentissage afin d’anticiper votre arrivée. Des études ont montré que des Thermostats intelligents avec capteurs multiples permettaient d’économiser 28% d’énergie en plus contre 7% pour un Thermostats intelligent plus classique.

Le marché des Thermostats intelligent pèse plus de 3,5 milliards de $ et les meilleurs solutions sont représentées par des marques connues

Thermostat intelligent Google Nest 3
Thermostat intelligent Google Nest 3

Il faut vérifier si votre chaudière est compatible et si ce n’est pas le cas, ou si vous habitez dans une résidence avec une chaudière collective, vous pouvez investir dans des têtes thermostatiques connectées que vous installez directement sur chaque chauffage. Ce système permet d’ajuster précisément la température de chaque pièce malgré que vous n’ayez pas le contrôle du chauffage principal.

Les systèmes de contrôle de l’éclairage

L’éclairage n’est peut être pas un poste de dépense aussi important que le chauffage mais il est loin d’être négligeable puisqu’il représente environ 13% de nos dépenses d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

Si oublier d’éteindre une ampoule de 100W pendant 24 heures ne vous coûtera que 41 centimes d’euros, confondre votre maison avec le château de Versailles vous coûtera vite très cher. Ainsi 10 ampoules de 100 Watts allumées pendant 1 mois se traduisent par une facture de 123€ au tarif de 0.1740 € le kWh.

La première chose à faire pour réaliser des économies est, vous le savez déjà, de remplacer toutes vos ampoules par des ampoules à LED de classe A.

Mais vous pouvez aussi opter pour des ampoules LED connectées comme les fameuses Philips Hue ou encore les excellentes Ikéa TRÅDFRI.

Cette solution permet de contrôler son éclairage depuis son smartphone et de créer des séquences élaborées sans avoir besoin d’installer un système domotique complexe à mettre en œuvre pour les néophytes. Mais vous pouvez aussi utiliser ce système pour réduire la luminosité de vos éclairages.

Interface Philips Hue à mon domicile  ou l'intensité de certains éclairage est volontairement réduit pour économiser de l'énergie
Interface Philips Hue à mon domicile ou l’intensité de certains éclairage est volontairement réduit pour économiser de l’énergie

Pour conclure le chapitre réduction de la consommation d’énergie liée à l’éclairage, que compte tenu de la situation de crise actuelle, il est tout à fait possible que des coupures d’électricité aient lieu cet hiver. Dans ce cas je vous encourage vivement à vous équiper de Powerbank et de sources lumineuses d’appoint pour assurer un confort minimal si cela doit se produire.

Les systèmes de détection de fuite d’eau

Après le chauffage et l’électricité parlons aussi de l’eau ! Car là aussi il existe des systèmes connectés très ingénieux capables de vous éviter des dépenses importantes en cas de problème.

Je pense en particulier à la marque GROHE et sa gamme de solutions de sécurité GROHE Sense.

Dans cette gamme, on trouve tout d’abord les capteurs connectés GROHE Sense. Ces petits capteurs se placent au sol dans les pièces à risque et vont pouvoir vous alerter directement sur votre smartphone dans différentes cas :

  • Les inondations par la présence d’eau au sol
  • Une variation dans le taux d’humidité de la pièce synonyme de fuite potentiellement non apparente

On trouve ensuite le système GROHE Sense Guard qui vient se connecter sur votre arrivée d’eau et qui doit donc être installé par votre plombier si vous n’êtes pas très chaud avec la plomberie.

Ce système est vraiment bluffant puisqu’il va être capable :

  • De détecter une rupture de canalisation sur votre réseau
  • De détecter une fuite d’eau et même une micro fuite d’eau due à un robinet mal fermé.

Vous recevez alors une alerte sur votre smartphone comme les capteurs GROHE Sense, mais vous avez en plus la possibilité de couper l’arrivée d’eau directement depuis votre smartphone et ça c’est vraiment génial si vous n’êtes pas chez vous.

Si par exemple vous êtes en vacances et quelqu’un doit venir chez vous arroser vos plantes, vous pourrez allumer et couper l’eau en toute simplicité et vous pourrez surtout dormir sur vos 2 oreilles.

Voici une vidéo de démonstration des différents usages du GROHE Sense Guard :

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire