Les meilleurs outils pour faire du support informatique à distance

Vous avez fait l’erreur de conseiller la plupart de vos amis et membres de votre famille sur l’achat d’un ordinateur? Ou même pire vous leur avez tout installé et configuré? Et bien félicitation, vos compétences étant désormais reconnues, c’est sans surprise qu’ils feront appel à vous dès qu’il y aura un problème. Heureusement s’il s’agit d’un problème logiciel, l’assistance à distance vous évitera les déplacements récurrents … et les apéros à répétition. Voici les 3 meilleures solutions permettant de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.

TeamViewer

TeamViewer est l’outil généralement utilisé par les consultants informatiques pour dépanner ordinateurs et serveurs à distance n’importe ou dans le monde à partir du moment ou une connexion Internet est disponible. Un client doit être tout d’abord exécuté sur l’ordinateur du consultant et du système à dépanner. Un ID et un Password permettent ensuite de lancer une connexion sécurisée entre les 2 partis. TeamViewer est souvent utilisé de manière illicite par les professionnels. La version gratuite, réservée aux particuliers dans le cadre d’une utilisation non commerciale, est limitée en temps d’utilisation par jour depuis un même ordinateur. Le consultant qui réalise beaucoup de prise en main à distance sera donc rapidement bloqué et sans doute contraint de demander à son responsable l’acquisition d’une licence.

Teamviewer

Le meilleur VPN au monde

Windows Remote Assistance

Windows est équipé nativement d’une solution d’assistance à distance. Ce qui, par rapport aux autres solutions, présente l’avantage de ne pas nécessiter l’installation d’une application tierce. D’un point de vue utilisation il suffit de demander à la personne à dépanner de se rendre dans le menu Démarrer / Tous les programmes / Maintenance / Windows Remote Assistance si elle est sous Windows 7. Sous Windows 8 il suffit de taper Assistance dans l’interface ModernUI et sélectionner Inviter une personne à se connecter sur votre PC …

Windows Remote Assistance

Chrome Remote Desktop

Google Chrome étant le navigateur le plus utilisé au monde, il est statistiquement fort possible que la personne que vous devez dépanner soit équipé. Si c’est le cas il est nécessaire en premier lieu que vous et la personne en question installe l’application Chrome Remote Desktop et le tour est joué.

La personne a dépanner doit alors activer l’accès à son ordinateur en ouvrant un nouvel onglet à partir duquel il peut lancer l’application Chrome Remote Desktop. Il doit ensuite cliquer sur les boutons Enable remote connections pour activer l’accès à distance sur son ordinateur. Puis il doit cliquer sur le bouton Share afin de générer un code de connexion.

De votre côté vous devez récupérer le code de connexion, lancer Chrome Remote Desktop à partir d’un nouvel onglet, cliquer sur le bouton Access et entrer le code de connexion. Une fois validé vous pouvez prendre le contrôle de l’ordinateur à dépanner.

Chrome Remote Desktop

> The Best Tools to Easily Perform Remote Tech Support | How-To Geek

Laisser un commentaire