[Vélo] J’ai fini par monter les pneus increvables Schwalbe Marathon Plus

Après un hiver chaotique et de trop nombreuses crevaisons, j’ai décidé d’aborder le Printemps plus sereinement en équipant mon Gravel Bike, un Cyclocross Focus Mares AL105, de pneus increvables. J’ai opté pour les fameux Schwalbe Marathon Plus.

Mes pneus actuels, des Continental Cyclocross Race, avaient une bonne adhérence sur les terrains gras, mais ils étaient beaucoup trop fragiles. Le simple fait d’emprunter un petit chemin forrestier arrivait à me stresser, alors que ce n’est pas la vocation initiale d’une sortie en vélo …

Bilan de la saison, mon GPS Garmin Edge me propose des supers parcours mais sur 1000 km j’ai crevé pas loin de 10 fois. Je retrouvais généralement un petit fragment de silex et même de bois planté dans le pneu. Très agaçant.

J’ai donc décidé d’opter pour une paire de pneus Schwalbe Marathon Plus qui sont je crois les seuls à pouvoir bénéficier du label increvable. Comme vous pouvez le voir sur cette illustration une sous couche Smartguard de 5 mm sous la bande roulement permet d’encaisser une punaise. Ce n’est pas juste du marketing ! Et puis le pneu étant particulièrement rigide, il est à peu près certain qu’aucun fragment de silex en viendra à bout.

Pneus Marathon Plus Schwalbe

On aime

  • Le haut niveau de protection contre les crevaisons grâce à sa sous-couche SmartGuard.
  • La très grande durabilité du pneu.
  • L’excellente accroche sur route sèche ou mouillée

On aime moins

  • Son poids plus élevé que la moyenne

Note : 17/20

Prix : 28 EUR au lieu de 36 EUR sur Amazon

5 réflexions au sujet de “[Vélo] J’ai fini par monter les pneus increvables Schwalbe Marathon Plus”

  1. Bonjour
    Je viens également de franchir le pas pour mon cannondale topstone et mon look huez
    Je vous ferai un retour mais d ores et déjà je suis confiant.
    Ils sont montés sur les aksium de mon look (montage assez simple avec la pince BBB ) et des que les pneus du Gravel seront usés je monterai les marathon plus 35 MM.

    Répondre
  2. Je suis tombé par hasard sur votre site et c’est drôle de voir que j ai rencontré les mêmes problèmes avec mon focus mares 105 acheté neuf en mars 2018….10crevaisons plus tard je suis passé sur les pneus Schalbe marathon en janvier 2019 et depuis 0 crevaison!un régal dans les bois et sur les chemins!

    Répondre
    • Bonjour Tissot,

      Effectivement c’est original 😉

      Pour info sur suis passé sur la gamme au dessus, un Focus Mares 9.3 équipé Ultegra et en carbone, c’est redoutable. Pour les pneus j’ai mis des SCHWALBE mais en AllRound. Moins costaud que les MARATHON mais très peu de crevaison quand même, 1 seule en 4 mois.

      J’ai gardé le AL 105 pour mon Home Trainer … ça me faisait trop mal au cœur de le revendre à prix cassé.

      Répondre
  3. Bonsoir Ozanne

    Super article, pour ma part j’ai fait le choix de ces pneus depuis déjà pas mal de temps et il est vrai que depuis “on roule l’esprit tranquille” nous partons, ma compagne est moi, tous les ans en vacances vélo sans se soucier de la qualité du revêtement.

    Répondre
    • Bonjour Jacques et merci de ton retour.

      Les pneus sont un peu lourd mais ils sont très roulant, ça va donc vite. Ma petite sortie purement cyclocross de ce WE m’a définitivement convaincu que ce choix était pertinant.

      OC.

      Répondre

Laisser un commentaire