Comment remplacer une formule Excel par sa valeur

L’utilisation des formules dans un tableur comme Excel est permet de faciliter votre travail en automatisant vos calculs. Une valeur change et tout votre tableau s’actualise. Cependant parfois vous avez besoin de figer vos valeurs. L’exemple classique, je veux envoyer une partie d’un tableau à quelqu’un, mais pas tout. Problème si je retire certaines colonnes …. la formule n’est plus valide et j’ai une erreur: #VALEUR! dans le cellule qui m’intéressait. Pour palier à ce problème, il suffit de remplacer de manière automatique la formule de la cellule en question par son résultat. Voyons comment remplacer une formule par une valeur en deux méthodes.

Ma cellule C2 contient la formule A2+A2*B2 dont le résultat est 6504. Vous comprenez bien que si je supprime la cellule A2 ou B2, ma formule va être en erreur …

Sélection de la cellule

Pour remplacer une formule par la valeur 6504, 2 méthodes :

Méthode 1

Vous double cliquez sur la cellule à transformer et pressez la touche F9

On affiche la formule

Le meilleur VPN au monde

Vous constatez sur la formule est remplacer par la valeur.

Remplacer une formule avec F9

Cette méthode est très simple mais l’inconvénient est que vous ne pouvez changer qu’une cellule à la fois. Voyons alors la seconde méthode.

Méthode 2

Sélectionnez une ou plusieurs cellules, faites CTRL+C pour en faire une copie. Faites ensuite un clic droit dans la première cellule de votre série et sélectionnez Collage spécial > Collage spécial.

Méthode 2 : Remplacer une formule par sa valeur

Sélectionnez le case à cocher Valeurs et cliquez sur OK.

Méthode 2 : Remplacer une formule par sa valeur

Vous avez ainsi remplacé les formules des cases concernées par leur valeur.

Laisser un commentaire