Comment installer une machine virtuelle Ubuntu sur un ordinateur Windows

Je vous propose dans ce tutoriel de découvrir comment installer une machine virtuelle sous Ubuntu sur votre station de travail Windows.

Choisir une plateforme virtuelle

Pour fonctionner, la machine virtuelle devra être installée sur un hyperviseur. Il existe 2 types d’hyperviseurs :

  • Les hyperviseurs de type 1: Ils s’installent comme système d’exploitation principal sur les serveurs et ont ainsi un accès direct à la couche matérielle. Ils offrent les meilleurs performances mais la matrice de compatibilité est, sauf exception, limitées aux serveurs. Réservés à la production les 3 références sont  VMware vSphere ESXi, Citrix Xen Server et Microsoft Hyper-V.
  • Les hyperviseurs de type 2: Ils s’installent en surcouche sur votre système d’exploitation Windows ou Linux et sont plutôt destinés au développement ou pour la réalisation de petits labs de tests.

Ce sont les hyperviseurs de type 2 qui nous intéressent aujourd’hui avec comme solutions possibles:

Le meilleur VPN au monde
  • VMware Player [gratuit] : Ce petit hyperviseur proposé par VMware à l’avantage d’être compatible avec les machines virtuelles de la suite professionnelle vSphere, rendant très simple par exemple la récupération d’un serveur virtuel de production pour faire des tests sur votre station. Je vous invite à consulter l’article Comment installer et démarrer VMware Player 5 sur Windows.
  • VMware Workstation [payant] : C’est la version payante de VMware Player intégrant quelques fonctionnalités comme la prise de Snapshots.
  • Virtualbox de chez SUN [gratuit]: Equivalent de VMware Player. Je vous invite à consulter l’article Comment créer une machine virtuelle avec VirtualBox.

 

Télécharger Ubuntu

Il faut ensuite télécharger une image ISO de la dernière distribution de Ubuntu sur le site officiel. Les débits constatés sont généralement excellent.

Il ne reste plus qu’à créer une nouvelle machine virtuelle sur VMware ou VirtualBox selon votre préférence:

Comment créer une machine virtuelle avec VMware Player | SysKB

Comment créer une machine virtuelle avec VirtualBox | SysKB

 

Installation de Ubuntu

On peut maintenant démarrer la nouvelle machine virtuelle. Elle va automatiquement « booter » sur l’image ISO sélectionnée auparavant.

Il ne vous reste plus qu’à installer Ubuntu :

Comment installer Ubuntu 12.04 LTS sur votre ordinateur | SysKB

 

1 commentaire sur “Comment installer une machine virtuelle Ubuntu sur un ordinateur Windows”

  1. pratique VMWARE.grâce à lui j'ai pu apprendre à utiliser la distribution Linux Ubuntu sans avoir à toucher mon ordi.
    le tout dans un environnement virtuel.
    vraiment très pratique.

Laisser un commentaire