Cela faisait très longtemps que le tennis français n’avait pas autant vibré. En 2022, une page du tennis français s’est émotionnellement tournée avec les retraites de Jo-Wilfried Tsonga et de Gilles Simon, mais une nouvelle ère semble aussi s’être ouverte pour Caroline Garcia.
Repérée très jeune, Caroline Garcia aura mis plus de temps que prévu à atteindre son plein potentiel. À 29 ans, la Lyonnaise y est enfin parvenue au rythme d’une année exceptionnelle.
Suivre le tennis en direct a toujours été un divertissement important pour beaucoup. En France, les jeunes filles devraient y être encore plus assidues dans les prochains mois avec Caroline Garcia s’élevant, pour elles, en vraie idole, aux côtés d’autres sportifs français comme Julian Alaphilippe ou Teddy Riner chez les hommes.
Cinq titres en 2022
Avec une année démarrée à la 74e place mondiale, Caroline Garcia ne faisait pas partie du gratin planétaire qu’elle semblait être, depuis tant d’années, capable d’intégrer. Défaite au premier tour de l’Open d’Australie en janvier, rien ne laisse présager la future explosion connue à l’été suivant.
Après des années de querelle, Caroline Garcia retrouvait sa fidèle acolyte du passé en double à Roland Garros, Kristina Mladenovic. Elles reformaient alors l’une des paires de doubles les plus fortes du monde et remportaient de nouveau ce Grand Chelem, six ans plus tard. Un déclic sur le plan individuel ?
En préparation de Wimbledon, Garcia remporte son premier tournoi individuel depuis 2019. Sur herbe, elle s’imposait à Bad Homburg avant de s’incliner en huitièmes sur le gazon britannique avec une vraie progression observée.
Le circuit féminin repartait alors en direction des États-Unis pour attaquer la saison sur dur. Obligée de passer par les qualifications au WTA 1000 de Cincinnati, Garcia créait la sensation en devenant la première joueuse à remporter un tournoi de ce style en étant issue des qualifications. Tombeuse de Sabalenka ou encore de Kvitova, Garcia triomphait dans l’Ohio.
Demi-finaliste par la suite à l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison, Garcia signait sa plus belle performance dans un tel tournoi et redevenait, presque comme une évidence, l’une des meilleures joueuses de la planète. Qualifiée par la suite pour le Masters parmi les huit meilleures joueuses de la saison, Garcia va une fois de plus éclabousser le court de son talent et surtout, de sa confiance.
Victorieuse en finale face à Sabalenka, elle devenait la seconde Française à remporter ce titre majeur, 17 ans après Amélie Mauresmo.
Cap sur sa première victoire en Grand Chelem
Selon Mauresmo, ce succès dans un tel tournoi était celui qui lui avait ouvert les portes d’un Grand Chelem. Pour la Française, ce premier succès avait eu lieu trois mois plus tard, en Australie !
À l’aise sur dur et également solide sur le gazon, Caroline Garcia a désormais toutes les cartes en main pour pouvoir faire la différence la saison prochaine. Son premier Grand Chelem se doit d’être un objectif et maintenant, la Française sera scrutée comme l’une des favorites à chaque nouveau tournoi. Un changement de statut ô combien mérité.