SD Card Formatter – Le logiciel indispensable pour restaurer la capacité totale d’une carte SD récalcitrante

Si vous souhaitez reformater une carte MicroSD provenant d’un Raspberry Pi il est fort probable que vous ne parveniez pas à récupérer sa capacité totale aussi facilement. En effet lors de la précédente installation de votre Raspberry Pi celle ci a été partitionnée afin de répondre aux exigences du système d’exploitation utilisé (NOOBS, Raspbian, ArchLinux, RuneAudio, Xbian, Open Elec, …). Découvrez dans ce tutoriel comme formater votre carte SD ou MicroSD pour supprimer toutes les partitions existantes et restaurer sa capacité initiale.

Présentation de SD Card Formatter

SD Card Formatter est un logiciel gratuit pour Windows et pour Mac proposé par la société Tuxera.

SD Card Formatter permet de formater des cartes SD, SDHC et SDXC dans le respect de la conformité SD File System Specification créée par la SD Association (SDA).

Il est pour cette raison fortement recommandé d’utiliser SD Card Formatter pour formater vos carte SD plutôt que les outils GUI ou en ligne de commande de votre système d’exploitation.

Comment formater une Carte SD avec SD Card Formatter

Commencez par télécharger et installer la dernière version de SD Card Formatter correspondant à votre système d’exploitation.

Lancez SD Card Formatter puis insérez votre carte SD ou MicroSD dans le lecteur de carte interne de votre ordinateur ou votre lecteur de carte externe. Sélectionnez Quick Format qui suffit dans la plupart des cas. Puis cliquez sur Format lorsque votre carte est détectée.

Le meilleur VPN au monde

Cliquez sur Oui pour confirmer.

Un message de confirmation vous indique que le formatage s’est correctement déroulé. Cliquez sur OK et vous pouvez quitter SD Card Formatter.

Laisser un commentaire