Synchroniser OneDrive / Dropbox / Google Drive avec votre Synology grâce à Cloud Sync

Quand vous utilisez un service de stockage en ligne comme Google Drive, OneDrive, Dropbox, … , vous pouvez synchroniser vos documents avec votre ordinateur afin d’avoir accès à vos fichiers plus rapidement et hors connexion. Il est désormais possible de faire la même chose avec votre NAS Synology grâce à l’application Cloud Sync apparue lors de la sortie de DSM 5.2, le système d’exploitation de Synology. Je vous propose de découvrir dans cet article : les usages possibles de Cloud Sync, la liste des services de cloud pris en charge et enfin un tutoriel complet sur la configuration d’une synchronisation de Cloud Sync avec OneDrive.

Pourquoi synchroniser son stockage en ligne sur son NAS?

Utiliser un service de stockage en ligne est très pratique pour disposer de ses fichiers depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Ces services proposent également un agent permettant de synchroniser ces mêmes documents sur vos différents appareils afin d’y accéder par exemple hors connexion.

Par exemple tous mes documents personnels, professionnels et mes photos sont sur OneDrive. Mes documents personnels et mes photos sont synchronisés avec OneDrive sur mon PC Perso tandis que mes documents professionnels sont synchronisés sur mon PC professionnel.

J’utilise mon NAS Synology à la maison pour centraliser toutes mes vidéos, mes photos et mes musiques. Ces données sont sauvegardés automatiquement sur plusieurs supports USB que je stocke ensuite dans un coffre fort ignifugé.

Par contre je n’avais pas de solution simple pour stocker sur ce même NAS tous les documents stockés sur OneDrive. Alors certes je possède une copie Hors Connexion de ces données sur mes différents PC en cas de « Crash Massif » sur OneDrive, mais je souhaitais un truc plus intégré.

C’est chose faite avec Cloud Sync, que j’utilise pour synchroniser tout le contenu de mon OneDrive sur mon NAS. Ce contenu est ensuite sauvegardé sur mes disques USB, comme les autres données.

Quels sont les services de Cloud supportés par Cloud Sync?

Cloud Sync vous permet de synchroniser et partager des fichiers de manière transparente entre votre NAS Synology et plusieurs services de cloud publics comme :

  • Amazon Cloud Drive
  • Services cloud compatibles Amazon S3 (Amazon S3, HiCloud S3 et SFR Stockage)
  • Baidu Cloud
  • Box
  • Dropbox (dont Dropbox for Business)
  • Google Cloud Storage
  • Google Drive
  • hubiC
  • Megafon Megadisk
  • Microsoft OneDrive
  • Les services cloud compatibles OpenStack Swift (IBM SoftLayer, HP Helion Cloud, RackSpace, RackSpace UK)
  • WebDAV
  • Disque Yandex

Comme vous pouvez le constater la liste est conséquente et couvre tous les leaders du marché.

Vous n’avez pas encore de NAS Synology ?

Si vous ne savez pas comment choisir votre NAS consultez vite notre guide. Vous pouvez également directement accéder à la sélection des 5 meilleurs NAS à 2 disques pour découvrir ce qui se fait de mieux actuellement. Evidemment si vous êtes séduit par la fonctionnalité Cloud Sync, il faut vous tourner vers un NAS Synology.

Comment synchroniser OneDrive avec votre Synology grâce à Cloud Sync

Découvrons maintenant comment créer une tâche de synchronisation entre OneDrive et Synology avec Cloud Sync. Si vous utilisez ou préférez un autre service de stockage, la procédure est quasiment identique, au choix du service près.

Connectez vous à l’interface d’administration de votre Synology et cliquez sur Centre de paquets.

Centre de paquet de Synology

Recherchez Cloud Sync dans la barre de recherche et cliquez sur Installer lorsque le paquet Cloud Sync s’affiche.

Installation de Cloud Sync sur votre Synology

Une fois le paquet installé lancez l’application Cloud Sync depuis le menu des applications.

Lancer Cloud Sync sur votre Synology

L’assistant de configuration démarre, sélectionnez le service de Cloud que vous souhaitez synchroniser avec votre NAS. Dans cet exemple je sélectionne le service OneDrive de Microsoft pour lequel je possède un compte. Vous pouvez bien entendu sélectionner celui qui vous intéresse, je vous ai présenté la liste au début du chapitre. Cliquez ensuite sur Suivant.

Choix du fournisseur de stockage en ligne (OneDrive, Dropbox, Google Drive ...

Une fenêtre externe s’ouvre afin d’établir une connexion avec le service que vous avez sélectionné, ici OneDrive. Entrez vos paramètres de connexion et validez. La fenêtre diffère selon votre fournisseur de Cloud.

Cloud Sync et OneDrive

Ici OneDrive demande si j’autorise le NAS Synology à accéder à OneDrive. Cliquez sur Oui pour poursuivre.

OneDrive Authorisation

L’application Cloud Sync demande l’autorisation en retour, cliquez sur Agree

Synology autorisation

L’autorisation est en cours …

Synology OK

La fenêtre de paramétrage de la connexion entre OneDrive <> Cloud Sync s’ouvre. Tout d’abord donnez un nom à la tâche de synchronisation (1). Ensuite cliquez sur Sélectionner pour choisir le répertoire de votre NAS qui les données (2), pour cela créez par exemple un répertoire OneDrive dans le répertoire Home du NAS. Sélectionnez ensuite le sens de réplication souhaité (3) : Bidirectionnel, télécharger les changements uniquement ou uploader les changements uniquement. Tout dépendra de la stratégie que vous souhaitez mettre en place, pour ma part je télécharge uniquement les changements afin d’avoir une sauvegarde de OneDrive sur mon NAS. Quand je modifie un fichier du répertoire OneDrive de mon ordinateur sous Windows 10, celui ci se synchronise sur Internet et est ensuite téléchargé par le NAS. Il passe donc 2 fois sur Internet. Il y a d’autres façons de faire en utilisant en complément Synology Cloud Station mais OneDrive est tellement bien intégré à Windows et Office que je privilégie cette solution. Quand c’est terminé cliquez sur Suivant (4).

Création de la connexion Cloud Sync

Il s’agit maintenant de sélectionner les répertoires que vous souhaitez synchroniser. Dans cet exemple je décide de télécharger sur mon NAS mes 2 répertoires contenant des documents personnels et professionnels. Cliquez sur Appliquer pour valider

Choix des répertoires OneDrive à syncrhoniser

Votre tâches de synchronisation Cloud Sync est terminée ! Cliquez sur OK.

Cloud Sync fin de la configuration

Comme vous pouvez le voir la synchronisation démarre aussitôt. Vous avez bien entendu possibilité de modifier vos paramètres, changer le mode de synchronisation si vous souhaitez faire autrement, mettre en pause la tâche, rechercher un fichiers, changer les dossiers à synchroniser, etc .. Le système est très fiable, vraiment rien à en redire.

Synchronisation Cloud Sync

Dans la barre en haut à droite de l’interface d’administration du Synology (DSM) un petit nuage vous indique la présence de l’application Cloud Sync ainsi que l’état de la synchronisation. Ici elle est terminée.

Nuage Cloud Sync

En cliquant sur le petit nuage vous avez quelques raccourcis rapide très pratique.

Icône Cloud Sync sur DSM 5.2

Si vous ouvrez l’application File Station de votre Synology vous constaterez la présence de vos fichiers dans le répertoire que vous avez créez dans home, dans cet exemple NAS / home / OneDrive.

File Station

Vous pouvez également explorer le réseau depuis votre ordinateur pour accéder à ce répertoire.

Verification du partage depuis Windows 10

Conclusion

Vous venez de découvrir dans cet article original et publié pour la première fois sur SysKB [syskb.com] comment créer une tâche de synchronisation entre votre service de stockage en ligne et votre NAS Synology.

N’hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire