Taux de panne des disques durs chez BackBlaze pour 2021

BackBlaze, un acteur majeur de la sauvegarde illimitée en ligne, publie chaque trimestre un tableau récapitulatif du taux de panne de ses disques capacitifs.

Voici le bilan au 30 septembre 2021, un bilan positif avec un taux de panne toujours de plus en plus faible au fil des ans.

Une belle occasion de mettre sous les feux des projecteurs les modèles et les constructeurs les plus performants afin d’équiper nos ordinateurs et nos NAS.

Au 30 septembre 2021 Backblaze utilise 194 749 disques durs et SSD. Parmi eux 3 537 disques sont utilisés pour le démarrage des systèmes avec une répartition de 1 557 disques durs et 1980 SSD. Le reste est donc consacré au stockage de vos données si vous êtes l’heureux clients de ce formidable service de sauvegarde dans le Cloud.

La méthode de calcul du taux de panne des disques dur est basée sur la quantité de panne d’un modèle de disque sur une période donnée. Cet indicateur est ensuite reporté sur une année afin de définir ce qu’il appelle un « taux de panne annualisé », ou AFR (Annualized Failure Rate).

La formule de calcul est la suivante :

100 * (nombre de pannes / (jours cumulés de fonctionnement / 366)

Voici le tableau récapitulatif proposé par Backblaze :

L’analyse du tableau met rapidement à l’honneur certains modèles de disques et si comme moi vu utilisé un NAS pour stocker vos données cela peut vous intéresser de savoir quelques sont les marques et les modèles qui se distinguent pour guider vos prochains achats de disques !

Voici une offre de notre annonceur


Voici donc le classement des meilleurs disques dur à mettre dans votre NAS !

  1. Les disques dur HUH721212ALE600 de 12 To de la marque HGST (Hitachi GST) n’ont connu aucune panne avec un AFR qui est donc de 0%. Ce résultat est assez représentatif car Backblaze en a 2 600 en fonctionnement et l’âge moyen de ces disques est quand même de deux ans.
  2. Les disques dur HMS5C4040BLE640 de 4 To de la marque HGST (Hitachi GST) obtiennent également un excellent résultat avec un AFR de 0,19 % et il y a cette fois plus de 12 000 disques en fonctionnement pour une moyenne d’âge de 5 ans ce qui est vraiment remarquable.
  3. Les disques durs HUH721212ALE604 de 12 To de la marque HGST (Hitachi GST) avec un AFR de 0,28 % pour 11 946 disques en production.
  4. Les disques durs HUH728080ALE600 de 16 To de la marque HGST (Hitachi GST) avec un AFR de 0,36 % pour 1 109 disques en production.
  5. Les disques durs HUH728080ALE600 de 14 To de la marque WDC (Western Digital) avec un AFR de 0,38 % pour 8 402 disques en production.

Sur ce classement sans appel la marque HGST (Hitachi GST) se distingue très clairement fasse à tous les concurrents ! On note que seul WDC (Western Digital) parvient à se présenter en 5 ème place du classement avec un excellent disque au vu du taux de panne.

Ce qui est plus inquiétant c’est pour Toshiba et Seagate qui ont assez globalement des taux de pannes très élevés qui grimpent jusqu’à 4% chez Toshiba et 6% chez Seagate !

Si vous recherchez un bon disque pour votre NAS ou votre ordinateur je vous invite également à consulter mon article les meilleurs disques dur pour votre NAS où d’autres volumétries sont proposées, de quoi équiper votre NAS préféré !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire