Comment vérifier la quantité et le type de mémoire RAM sur votre PC sous Windows

Je vous propose ici un petit logiciel gratuit pour vérifier toutes les informations détaillées concernant la RAM embarquée sur votre ordinateur (Type, Quantité, Fréquence, Nombre de canaux, etc … Alors DDR3 ? DDR4?

Quel type de RAM sur mon PC ?

La solution c’est le logiciel gratuit CPU-Z

Ce petit soft gratuit s’appelle peut être CPU-Z mais il permet d’afficher pleins d’informations avancées sur la configuration de votre machine et pas seulement le processeur. Il permet de tout savoir sur votre carte mère, votre processeur, vos barrettes de RAM, ….

CPU-Z permet même de faire quelques benchs de votre processeur, l’outil est beaucoup prisé par les gamers en quête d’overclocking.

Comment sauvegarder votre PC ou votre Mac ? Votre PC contient des souvenirs et des documents tellement importants que vous devriez sérieusement vous décider à les sauvegarder dans le Cloud. Avec BackBlaze c'est tout illimité pour 5€ par mois ! Lisez mon article sur Backblaze pour en savoir plus !

Sauvegarde de votre PC et MAC

  1. Téléchargez et installez l’utilitaire gratuit CPU-Z
  2. Lancez le programme
  3. Rendez vous dans l’onglet Mémoire et vérifiez les paramètres qui vous intéresse. Sur ce bon vieux portable j’ai 4 Go de DDR3 cadencé à 665 Mhz ce qui correspond à de la DDR3-1333. Mais ce portable DELL me sert toujours beaucoup malgré son grand âge !

Je suis quand même à 2 doigts de m’offrir le dernier DELL XPS 13 !

On notera pour ceux qui sont technicien informatique que CPU-Z est inclus dans les compilations d’outils comme Hiren’s Boot CD PE.

Laissez un commentaire