Comment voir l’utilisation du stockage par répertoire et catégorie dans Windows 10

Si votre disque dur est presque plein vous n’avez certainement pas envie de parcourir tous les répertoires un à un pour identifier ceux qui consomment le plus d’espace disque. C’est beaucoup trop fastidieux. Il existe des applications pour cartographier votre disque dur afin de vous aider à identifier simplement les fichiers consommant le plus d’espace sur votre disque dur. Certaines de ces applications sont gratuites et d’autres plus puissantes et permettant de faire du reporting, payantes.

Mais grâce à Windows 10 vous n’êtes plus obligé d’utiliser ces applications car une fonctionnalité permet d’afficher l’utilisation de votre disque dur par répertoires et type de données.

Pour accéder à cette fonctionnalité rendez vous dans les paramètres de Windows dans la rubrique Système.

Paramètres Windows 10

Rendez-vous ensuite dans Stockage et cliquez sur le disque pour lequel vous souhaitez plus de détails.

Le meilleur VPN au monde

Paramètres de stockage dans Windows 10

Vous obtenez ainsi le détail de l’utilisation du stockage de Windows 10 classé par catégorie de données. Cliquez sur la catégorie de votre choix pour obtenir encore plus de détails.

Détail de l'utilisation du stockage dans les paramètres de Windows 10

Si les détails affichés ne vous permettent pas de libérer de l’espace disque simplement je vous invite alors à installer l’un des logiciels gratuits évoqués en introduction.

Si vous ne parvenez pas à faire suffisament de ménage peut être devriez vous envisager l’acquisition d’un NAS. Le NAS est un système spécialisé dans le stockage de vos données afin de les protéger et de les partager. Vous pouvez par exemple stocker vos vidéos et vos musiques afin de les rendre accessibles pour depuis votre TV, votre Box, votre smartphone, votre installation Hi-Fi connectée, et même depuis Internet.

Laisser un commentaire