Comment changer le SID d’un serveur Windows avec NewSID

Les serveurs d’une entreprise sont généralement déployés à partir d’un master. Cela permet certes aux administrateurs de se simplifier la tâche, mais cela permet surtout de déployer des serveurs homogènes et donc de fiabiliser le parc serveurs.

Encore faut il ne pas oublier de réinitialiser le SID de la machine lors du déploiement d’un serveur …

En effet lors de la création du master, un SID est généré lors de l’installation de Windows. Les administrateurs oublient parfois de réinitialiser cet SID suite à un déploiement, au risque de se retrouver avec plusieurs serveurs ayant le même SID.

Conséquence de cet oubli:

– 2 serveurs ayant le même SID ne pourront se partager des ressources.

– Certaines applications se basant sur le SID d’une machine pourrait confondre 2 machines ayant le même SID

Pour palier à ce problème, lors du déploiement d’un nouveau serveur il est vivement recommander de réinitialiser le SID grâce à l’outil gratuit NewSID.

Après avoir téléchargé NewSID, exécutez le sur le serveur nouvellement installé. Cliquez sur Agree

newsid1

Cliquez sur Next

newsid2

Cliquez sur Next

newsid3

Spécifiez le nom du serveur que vous souhaitez installer OU décochez cette case si vous souhaitez modifier le SID d’un serveur déjà en production (après l’avoir sauvegardé bien entendu ;-) ). Cliquez ensuite sur Next

newsid4

Cliquez sur Next. Le serveur sera redémarré automatiquement.

newsid5

Et c’est terminé !Vous pouvez aller plus loin en intégrant NewSID à votre master et en activant son démarrage automatique au premier démarrage du serveur suite à son déploiement grâce à la clé de registre RunOnce !

4 réflexions au sujet de « Comment changer le SID d’un serveur Windows avec NewSID »

  1. Pour ma part aussi, j'ai jamais eu de problème cependant je pense que pour éviter tout problème surtout pour des machines de production, il vaut mieux suivre les recommandations Microsoft. En effet, NewSID peut poser des problèmes malgré tout. D'ailleurs je t'invite à regarder cette page http://blogs.technet.com/b/markrussinovich/arch… ainsi que ceux qui pourrait être intéresser. Le développeur de NewSID explique le pourquoi du comment sont soft a disparu.

    • Bonjour Alexandre,

      NewSID est toujours disponible sur le technet Microsoft : http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals

      Même s'il n'est pas supporté par Microsoft qui souhaite avant tout se protéger en cas d'effet de bord suite à l'utilisation NewSID, cet outil est vraiment très pratique et simple d'utilisation. celui qui prendra soin de l'utiliser sur des images vierge de toute application vraiment spécifique n'aura aucun soucis à ce faire ;-). je l'utilise depuis plusieurs années sur des OS en 2000 et 2003 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

      Par contre à partir de 2008 SYSPREP devient désormais indispensable.

  2. Ping : Articles publiés en Juillet 2009 « Hatmos

Laissez un commentaire