PsPad pour éditer à la volée des fichiers sur son FTP

PsPad est un éditeur de texte et de code gratuit pour Windows. Cet article n’a pas pour objectif de vanter les nombreuses qualités de PSPad, mais de faire le focus sur une fonctionnalité précise : l’édition à la volée sur un serveur FTP. J’entends par là la possiblité de modifier un fichier sans avoir à le transférer au préalable. Cette fonctionnalité permet de gagner un temps précieux lorsque l’on a besoin de tester pleins de petites modifications sur les fichiers CSS, PHP ou HTML de son site Web. Alors avant d’attraper une tendinite du poignée … à vous de jouer.

SysKB est hébergé sur un serveur dédié virtuel, un VPS, souscrit chez 1&1. Au passage je vous recommande chaudement l’offre VPS de 1&1 qui est selon moi la meilleure offre de VPS actuelle. Bien plus qualitative que ce que propose OVH. Je vous laisse apprécier la rapidité de SysKB pour vous en convaincre.

Le problème avec FileZilla ou WinSCP

Pour gérer les fichiers de SysKB j’utilise WinSCP ou FileZilla. Mais quand je veux faire un peu de code ça devient moins pratique.

Avec WinSCP ou Filezilla il faut faire un clic droit / éditer sur le fichier à modifier. Le fichier se télécharge, s’ouvre dans l’éditeur. Une fois modifé il faut fermer l’éditeur et le fichier va se retransférer tout seul. C’est certes assez bien automatisé, mais elle présente quelques inconvénients :

  • Fermeture indispensable de mon éditeur de texte pour que Filezilla « comprenne » que j’ai terminé mon édition et me propose d’uploader mon fichier.
  • Impossibilité d’ouvrir plusieurs fichiers en même temps sans PERDRE le contenu de mes modifications !
  • Il faut deux programmes : Le client FTP/SFTP et l’éditeur de fichiers.

Les points forts de PsPad

Avec PsPad il suffit de configurer des connexions FTP/ SFTP directement dans l’outil, comme avec FileZilla ou WinSCP. Les avantages sont nombreux :

  • Un simple clic pour accéder aux fichiers de votre sie Web.
  • Editer plusieurs fichiers en même temps
  • Les modifications sont appliquées dès que vous enregistrez une modification, vous testez donc en Live sans avoir à fermer PsPad

C’est incroyable le nombre de manipulation que cela m’évite de faire, je gagne donc en efficacité

PsPAD en image …

Configuration d’une connexion dans PsPad

Fenêtre de configuration avancé du FTP

Connexion à mon site depuis PsPad

Fenêtre de gestion des connexions FTP sous PSPad

Je peux naviguer dans l’arborescence de mon site depuis PsPad

Barre latérale de la fonctionnalité FTP sur PsPad

Je modifie 3 fichiers en même temps. Il suffit de les enregistrer d’un seul coup pour tester la modif en live dans mon navigateur Internet.

Fenêtre d\'édition PSPad

One thought on “PsPad pour éditer à la volée des fichiers sur son FTP

  1. Bonjour,

    J’ai decouvert votre par hasard, je le trouve très bien

    Merci pour vous
    Grace à vous J’ai appris à configurer VMSERVER

Laissez un commentaire