Comment savoir quand les liens d’un site sont en Nofollow ?

Nofollow ? Follow ? le débat fait rage sur la toile. Mais comment ça fonctionne et comment vérifier si un site utilise le nofollow ou non?

Le principe

SysKB n’utilise pas la valeur nofollow dans ses liens, que cela soit dans ses articles ou dans les commentaires des lecteurs. Cela signifie que tous les liens hypertextes sont « suivis » par les moteurs de recherches. Lorsque j’écris un article et que je créé un lien vers une page externe les robots vont allez visiter la page externe et établir un lien entre les 2 sites.

Les robots de Google interprètent l’existence de ce lien comme un gage de qualité car si je met un lien vers un site externe sur mon site c’est sans doute parce qu’il propose du contenu de qualité. Je vais donc contribuer à renforcer ce que l’on appelle « le pagerank » du site externe.

De la même manière lorsqu’un lecteur laisse un commentaire avec un lien hypertexte sur SysKB il va mettre en avant le site spécifié par le lien hypertexte et potentiellement augmenter son pagerank.

Contre le nofollow ?

Et c’est bien sur ce point que la polémique à grandit sur la toile. Les internautes actifs, ceux qui laissent des commentaires ou qui participent aux forums des sites de références ont souvent eux même leur propre site web. Ils en profitent donc pour mettre un lien vers leur site et obtiennent en quelque sorte une récompense pour leur participation …

Mais ce n’est pas l’avis des gros sites qui d’une part sont submergés par des commentaires non constructifs motivés uniquement par la création du fameux lien hypertexte, et d’autres part ont peur d’être décrédibilisés en faisant malgré eux la promotion de sites douteux ou au pagerank trop faible. Ils ont donc décidés d’activer le nofollow afin de sélectionner leurs commentateurs et de garantir la survie de leur pagerank.

Le meilleur VPN au monde

Comment le savoir ?

Ce qui nous intéresse c’est de savoir si la section commentaire d’un site ou si un forum est en nofollow ou non, car si un site a décidé d’activer le nofollow sur ses articles mais pas sur ses commentaires (ce qui doit être rarissime … ) on s’en fiche, c’est son problème après tout …

Pour le savoir il suffit de se rendre sur la page que l’on souhaite vérifier. Par exemple dans mon article intitulé Migrer un serveur de fichier avec Robocopy, un certain Fonz laisse le commentaire suivant:  « Très clair merci ». Si vous passez la souris sur Fonz vous verez qu’il y a un lien externe.

Exemple de commentaire en follow

Je vais alors afficher le code source de la page (sur Firefox allez dans Affichage / Code source de la page ou utilisez le raccourci CTRL+U), puis je vais rechercher la chaine de caractère le lien externe spécifié sur Fonz pour localiser le code généré pour ce commentaire. Vous pouvez vérifier … aucune trace de code rel=nofollow

Généralement on le trouve dans la balise href comme suit:

<a href=”http://www.siteweb.fr” rel=”nofollow”>Exemple d'un lien non suivi par les moteurs</a>

Si vous faites le même test dans Wikipédia les liens externes des articles sont en nofollow

3 commentaires sur “Comment savoir quand les liens d’un site sont en Nofollow ?”

  1. Salut,

    Enfin un article qui m'explique ce que c'est que le « no follow ». Parfois les questions les plus stupides ne trouvent pas leur réponses.

    La où je m'ettone du débat, c'est l'interêt a avoir un « no follow » quand on reprend un blog (comme moi par exemple). Je ne cherche pas a commenter tout ce qui bouge mais comment réaliser un page rank naturel sans un minimum s'interesser a la blogosphère en participant aux articles qui t'interesse ?

    C'est mal vu actuellement de commenter ?

    Merci pour cet article en tout cas 😉 je vais le recommander sur blogasty …

  2. Bonjour David,

    Quand je fais les propriétés d'un lien sous Firefox, je ne vois que le lien sous la forme http:/…. mais je ne vois pas sa source sous la forme <a href …. contenant le fameux « nofollow ». Peux être as tu une extension qui te le fait mais par défaut … ça ne marche pas 😉

  3. Sous Firefox, on peut aussi faire un clic droit sur le lien et propriétés. C'est + simple! 😀

Laisser un commentaire