Comment se former aux métiers de l’intelligence artificielle ?

Comment se former aux métiers de l’intelligence artificielle ?

Après la période du data mining se relève celle de l’intelligence artificielle. Elle se retrouve très plébiscitée dans le domaine du numérique et aide à répondre à plusieurs contingences. Ainsi, face aux promesses qu’elle promeut, plusieurs entreprises et sociétés souhaitent intégrer son utilisation à leur quotidien.

Mais, pour cela, il faut avoir des connaissances spécifiques. Découvrez ici comment se faire former aux métiers de l’intelligence artificielle.

Pourquoi se former aux métiers de l’intelligence artificielle ?

En abrégé IA, l’intelligence artificielle fait recours à la technologie mise en œuvre pour l’élaboration d’un programme qui est capable de simuler l’intelligence humaine. C’est en réalité une machine construite par l’homme et qui reproduit les actions de ce dernier, moyennant une certaine intelligence conçue grâce à des algorithmes. Ainsi, l’IA vient en aide dans certains domaines, pour automatiser les tâches dans les entreprises et les rendre plus fluides. Elle s’adapte, apprend, communique et interagit d’une manière plus ou moins variée avec l’environnement auquel elle est assiégée. Ainsi, se former aux métiers de l’intelligence artificielle avec IA School par exemple vous permet d’avoir l’occasion d’éveiller un tant soit peu votre curiosité et de porter une autre attention vis-à-vis de la technologie.

Voici une offre de notre annonceur


Comment se former aux métiers de l’IA ?

Les besoins en compétences de l’intelligence artificielle se font de plus en plus rechercher dans plusieurs domaines d’études, mais également dans les entreprises.

Ainsi, pour répondre favorablement à ces demandes, il est impératif de se former dans les métiers de l’IA.

Parmi ces métiers, on distingue : la data science, les mathématiques, l’informatique, le numérique, l’ingénierie, la physique, etc.

Il faut rappeler que ces métiers étaient réservés pour les grands chercheurs ou des personnes ressortissantes de grandes écoles d’ingénieries. Mais aujourd’hui, pour s’initier aux métiers de l’IA, il suffit d’avoir une bonne base en développement web ou en programmation, ou tout simplement bien comprendre la logique algorithmique et donc maîtriser les notions mathématiques et celles de l’ingénierie.

Tout ceci permet de développer une IA.

Il faut connaitre aussi les deux principaux langages de programmation, dont R et Python.

Vous devez également aborder les grandes plateformes de développement.

Par ailleurs, vous pouvez suivre une formation intermédiaire plus ciblée dans le domaine de l’IA et variée en termes de durée et de spécialité. Parmi, les spécialités du domaine de l’IA, on distingue : le deep learning, développeur data IA, la robotique, la data science, le big data, etc.

Où se former aux métiers de l’IA

Il existe une multitude de centres pour acquérir les compétences de l’IA.

Parmi ces derniers se comptent les universités d’ingénieries, les écoles de formation et les instituts interdisciplinaires d’IA, qui proposent des formations rationnelles où vous pouvez effectuer un cursus scolaire bien défini.

Ce cursus varie du bac +3 au bac +5 en méthodes informatiques, en mathématique, en ingénierie statistique et numérique, en génie informatique, en gestion des entreprises appliquée à l’informatique, etc.

En somme, il est possible à tous ceux qui veulent aborder les métiers de l’intelligence artificielle de suivre une formation en bac +3 ou +5 dans une des spécialités de leur choix.

Il suffit de vous rendre dans un centre comme IA School par exemple et vous faire former.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire