Sélection de 3 disques USB 2,5″ de plus de 4 To sans alimentation externe

Il n’y a encore quelques années si vous souhaitiez un disque USB externe de plus de 2 To vous aviez besoin d’opter pour un disque au format 3,5 pouces comme ceux que l’on met dans les NAS. La contrainte du format 3,5 pouces est la nécessité d’une alimentation externe sur le secteur. Pas très pratique donc lorsque l’on est en déplacement. Heureusement les disques au format 2,5 pouces, alimentés via le port USB de votre ordinateur, ont vu leurs capacités fortement augmenter. Pour une centaine d’euro vous pouvez ainsi vous offrir un disque USB nomade de 4 To et même 5 To.

Le meilleur VPN au monde

Sélection de 5 disques externes portables USB au format 2,5″ de 4 TB et 5 TB

  1. Seagate Backup Plus Slim – Un disque 2,5″ USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) disponible dans les capacité  1TB, 2TB, 4TB ou 5TB et dans 5 couleurs au choix.
  2. Maxtor STSHX-M401TCBM – Un disque 2,5 pouces de 4TB USB 3.0. Maxtor ayant été racheté par Seagate ne soyez pas surpris que malgré l’inscription Maxtor, le disque soit un Seagate. Seagate est le 2ème fournisseur de disque au monde juste derrière Western Digital. Donc de la valeur sûre !
  3. WD Elements portable – Un disque de 2,5 pouces USB 3.0 disponible en 1TB, 2TB, 3TB et 4TB. Western Digital c’est LE plus gros vendeur de disques au monde avec quasiment 50% de parts de marché. J’apprécie personnellement les disques spécial NAS de la série WD RED qui propulse mes NAS depuis près de 10 ans sans la moindre défaillance.
  4. Transcend StoreJet – Un disque de 2,5 pouces USB 3.0 protégé d’un caoutchouc noir sur le tour et violet sur le centre. La finition est parfaite. Il est disponible en 1TB, 2TB, 3TB et 4TB. Je possède la version 2TB depuis 5 ou 6 ans et son aspect n’a pas changé, le caoutchouc n’a même pas terni.

4 commentaires sur “Sélection de 3 disques USB 2,5″ de plus de 4 To sans alimentation externe”

  1. Bonjour Alexandre,

    Le système de sauvegarde disque 1 vers disque 2 est géré par une application du NAS. L’avantage c’est que ça fait également du version ING, càd que cela conserve x versions de tes fichiers, ce qui te permet de restaurer une ancienne version d’un fichier que tu aurais modifié par erreur.

    Concernant les ransomwares, aucun risque car ce disque 2 n’est pas exposé sur ton réseau, il n’est pas partagé. Un ransomware s’attaque aux fichiers visibles depuis le PC infecté.

    Concernant les boitiers USB, en version 2 disques ca n’existe pas (du moins pas à ma connaissance). Dès qu’il y a 2 disques il y a de la gestion logicielle, ça devient un NAS.

    OC.

  2. Bonsoir Ozanne,

    Un grand merci pour tes réponses très utiles !

    Si je comprends bien ta réponse concernant le DLNA : cela permet seulement d’accéder au contenu sans pour autant pouvoir transférer les ‘fichiers / données’ sources… si c’est bien cela : c’est vraiment dommage…

    Pour l’instant, je n’ai qu’un seul équipement : un vieux Imac et c’est tout.

    De ce fait, je n’ai pas – pour le moment – besoin de centraliser ou synchroniser mes données…

    Ta méthode de sauvegarde ‘sécurisée’ semble très intéressante : disque 1 : sauvegarde en continue et disque 2 : sauvegarde incrémentielle programmée. Je ne savais pas que c’était possible!
    Si je te comprends bien : le disque 2 reste en veille et ne se réveille que pour effectuer les sauvegardes programmées (duplication des données sauvegardées sur le 1er disque depuis la dernière sauvegarde du disque 2).
    C’est un peu comme un RAID 1 en différé (donc plus sécurisé).
    C’est bien cela ?
    Comment fait tu cela ? Avec quel logiciel ?

    Es tu sûre que ce système évite la contamination du disque 2 par un virus ou un ransomware (ou autre) en cas d’attaque ? car lors d’une conférence de vulgarisation sur l’informatique à laquelle j’avais assistée : j’avais cru comprendre que lors d’une attaque virale ou d’un ransomware, tous les disques connectés au réseau étaient automatiquement atteints… aussi, il nous avait été conseillé d’effectuer des sauvegardes discontinues et ponctuelles avec des disques non branchés en permanence… d’où mon 1er message dans lequel j’envisageais plutôt un usage discontinu…

    A titre indicatif, et ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité :
    – quels sont les meilleurs boitiers externes à 2 baies (non NAS) ?
    – pour en revenir à l’article ci dessus et concernant les disques durs ‘simples’ : quels sont ceux qui sont les plus fiables en terme de longévité ? Certains présentent ils des logiciels pertinents pour faciliter les sauvegardes (par exemple : le backup plus de Seagate ? ou d’autres HDD ?)

    En m’excusant une nouvelle fois pour toutes ces nouvelles questions… mais étant néophyte, cela n’ai pas toujours facile de s’y retrouver… et il me faudrait probablement des heures de recherches sur internet pour n’obtenir que des bribes de réponses partielles… Aussi, je te remercie par avance pour les réponses que tu pourras m’apporter et qui me seront très utiles !

    Alexandre

  3. Bonsoir Alexandre,

    Merci pour ces compliments 😉

    Le NAS est un espace de partage en réseau qui a vocation à rester allumé.

    Cet espace peut être utilisé de différents manières :

    1) Pour centraliser tes données afin de rendre disponibles entres tes différents appareils. Par exemple sur mon PC ou sur le disque de ma BOX … il n’y a aucune donnée. Tout est sur mon NAS. Et quand je suis à distance je peux accéder au NAS si nécessaire, c’est prévu.

    2) Pour sauvegarder des données présentent sur d’autres appareils. Synology propose des agents pour synchroniser des PC, MAC ou SMARTPHONE sur ton NAS.

    Si j’ai bien compris tu es plutôt dans le deuxième cas.

    Peu importe ta façon de faire le NAS est un très bon choix et il doit rester allumé 24/7. Pour te rassurer il consomme peu et se met en veille lorsqu’il n’est pas utilisé.

    Un NAS à 2 baies peut être monté en RAID 1, les deux disques sont alors en miroir. En cas de perte d’un disque, l’autre est encore actif, tu n’as aucune coupure. Mais à titre personnel je ne fais pas de RAID1, car en cas de virus ce dernier corromprait les 2 disques en même temps ! Je préfère stocker mes données sur le disque 1 et une tâche de sauvegarde intégrée se charge de copier quotidiennement les données du disque 1 vers le disque 2. Ainsi en cas de crash ou de virus sur le disque 1, tout est en sécurité sur le disque 2. En prime cela fait du versionning, c’est à dire que je garde plusieurs versions de mes documents sauvegardés.

    Pour le choix des disques je te recommande dans tous les cas la série RED qui est garantie et conçue pour le 24/7. Mais si tu a un budget serré va vers les GREEN malgré tout, ça marche aussi. Je rappelle que les disques se mettent en veille quand tu n’es pas actif.

    Concernant le NAS regarde mon comparatif des meilleurs NAS, le Synology DS218j est un très bon choix qui te durera de nombreuses années.

    Concernant le DMR BW780, qu’il soit DLNA ne signifie pas que tu puisses transférer les données vers un autre stockage. Cela signifie 2 choses :

  4. que tu peux accéder au contenu du DMR BW780 depuis un autre appareil via le protocole DLNA (PC, Freebox, Smartphone, …).
  5. que tu peux lancer du contenu stocké sur un NAS, PC, …, depuis le DMR BW780
  6. OC.

  7. Bonsoir,
    Je ne suis pas très doué en informatique et j’aurais besoin de quelques conseils.
    Tout d’abord un grand merci pour ce site et la qualité de vos articles : cela aide les néophytes comme moi à essayer de se moderniser!
    Je souhaite acheter un disque externe pour faire des sauvegardes ponctuelles de mes données.
    Pour éviter un crash disque : j’envisage d’acquérir un disque dur externe à 2 baies en mode RAID 1…
    J’ai lu votre article sur les HDD WD Red qui sont plus fiables que les ‘Blue’ ou ‘Green’ dans le cadre d’un usage continu (dans un NAS 24h/7J): qu’en est il pour un usage discontinu?
    J’ai lu vos articles sur les NAS…
    Que me conseillez vous :
    1/ un boitier de disque dur externe à 2 emplacements (et lequel? niveau fiabilité, et silence) avec 2 disques fiables de type WD RED (ou autres? usage discontinu) en mode Raid 1?
    2/ ou un NAS à 2 disques de type Synology avec 2 WD RED (dans le cadre d’un usage ponctuel et discontinu : sauvegardes) ?
    3/ Element non déterminant mais éventuellement complémentaire : j’ai un enregistreur / graveur de programme TV : le Panasonic DMR BW780 dont le disque dur est plein… il n’est pas possible d’exporter les émissions enregistrées via son port USB… pour l’instant je dois les graver si je souhaite les conserver avant de les effacer… il possède un port DLNA… pensez vous qu’en y branchant un NAS possédant une prise DLNA il serait alors possible d’exporter et transférer les émissions enregistrées sur les HDD du Panasonic vers un NAS ? et au besoin du NAS vers le Panasonic ? Mais là aussi : il s’agira d’un usage discontinu.
    En m’excusant pour toutes ces questions et en vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter : celles-ci me seront très utiles. Merci
    Alexandre

Laisser un commentaire