EVPN : Virtualisation réseau pour Datacenter

Le VPN Ethernet (EVPN) est une technologie permettant de connecter des segments de réseau de couche 2 (L2) séparés par un réseau de couche 3 (L3).  Dans d’autres termes, elle permet de construire un réseau L2 virtuel sur le réseau L3 sous-jacent. Cette mise en place de réseaux virtuels superposés est un aspect spécifique de la virtualisation des réseaux.

Qu’est-ce qu’une technologie de virtualisation réseau ?

La virtualisation des réseaux consiste à découper un réseau physique unique en plusieurs réseaux virtuels. Elle permet de partager une ressource entre plusieurs utilisateurs ou permet l’utilisation efficace d’une ressource si aucun utilisateur ne peut à lui seul l’utiliser en totalité.

Vous devez savoir aussi que la virtualisation réseau donne à chaque utilisateur l’illusion qu’il est propriétaire de la ressource. 

Autrement dit, dans le cas des réseaux virtuels, chaque utilisateur a l’impression qu’il n’y a pas d’autres utilisateurs du réseau. Et, pour préserver cette illusion, les réseaux virtuels sont isolés les uns des autres ce qui signifie que les paquets ne peuvent pas migrer d’un réseau virtuel à l’autre. N’hésitez pas à consulter cette url pour en savoir plus sur les VPN !

Quels sont au juste les différents types de réseaux VPN ?

De nombreux types de réseaux virtuels ont été créés et améliorés tour à tour au cours des dernières décennies pour répondre à différents besoins.  Une différence essentielle entre les différents types de réseaux VPN repose essentiellement sur leur manière de se connecter au réseau et au Web.

Les réseaux peuvent par exemple fournir une connectivité par pontage (L2) ou encore par routage (L3). Ainsi, les VPN peuvent être des réseaux L2 virtuels ou encore des réseaux L3 virtuels.

Le plus ancien de tous les réseaux virtuels étant par exemple le réseau local virtuel (VLAN). Ce type de modèle est un VPN qui a été inventé dans l’intention de réduire un excès de connectivité dans un réseau L2 en isolant les différentes applications. Le routage et le transfert virtuels (VRF), ont été inventés en même temps que le réseau privé virtuel L3 (L3VPN) pour résoudre notamment le problème de l’interconnexion de réseaux d’entreprises sur un réseau public. 

EVPN : Une nouvelle technologie de VPN

La popularité croissante des services Ethernet L2VPN et les nouvelles applications telles que DCI créent de nouvelles exigences pour les VPN.

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

  • Multihoming avec transfert actif ;
  • Optimisation de la fourniture de trames multidestination (BUM) ;
  • Facilité de fourniture de services ;
  • Fonctionnement de type L3VPN pour l’évolutivité et le contrôle ;
  • Fourniture de services de couche 2 et de couche 3 sur la même interface.

Les VPLS et L3VPN sont des technologies éprouvées mais qui ne peuvent pas répondre aux nouveaux besoins.

Parmi, les avantages du e-vpn, on retrouve :

  • Fourniture de services hybrides plus efficaces sur un seul VLAN ;
  • Approvisionnement et gestion plus simples avec une seule technologie VPN ;
  • Plusieurs choix d’encapsulation des plans de données.

À quoi sert le réseau E-VPN?

EVPN est une évolution technologique qui vise à simplifier la configuration d’un réseau VPN lorsque celui-ci doit s’appuyer sur Ethernet. Pour dire les choses simplement, cette technologie facilite le développement d’une infrastructure implantée dans le cloud qui doit donc être opérationnelle sur différents data centers.

Au sein d’un data Center, EVPN est capable de répondre à différentes nécessités : le transport d’applications Iot ou encore le transport de data qui sont utilisés par différentes composantes. Enfin, retenons également que cette technologie VPN est également capable de gérer les entrées ARP grâce au protocole BGP.

Ce que vous devez retenir sur E-VPN?

EVPN est capable de fonctionner sur différents niveaux de communication. Sans entrer dans les détails, cette technologie apporte donc une meilleure sécurité aux entreprises qui doivent transmettre des informations sur un réseau Ethernet privé et partagé entre plusieurs utilisateurs…voire parfois par des centaines d’ entreprises.

À l’heure du tout numérique et de la virtualisation dans le cloud, il devient indispensable de développer des technologies réseau à la fois performantes et flexibles.

En 2020, le réseau EVPN devient la nouvelle conception de VPN capable de répondre aux enjeux d’aujourd’hui en termes de sécurité et de performance. En effet, ce modèle de réseau VPN est technologiquement le plus adapté pour répondre aux flux intenses entre les serveurs et logiquement les offres d’abonnement e-vpn fleurissent en ce moment un peu partout sur Internet.

Laissez un commentaire