Tout savoir sur la méthode GTD (Getting Things Done)

Getting Things Done, the art of stress-free productivity

Développée par David Allen en 2001, la méthode GTD (« Getting Things Done ») est une méthode de gestion des priorités quotidiennes destinée à améliorer sa productivité tout en supprimant tout stress. Cette méthode s’applique aussi bien à ses  activités professionnelles que privées. Bien qu’elle ne soit pas simple à appréhender et à appliquer, elle permet, une fois le système mis en place et adapté à son contexte, de mieux gérer son temps (même si David Allen insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une méthode des gestion du temps), le déroulement de ses projets et de supprimer toute notion de stress.

Cette méthode s’appuie sur 2 règles fondamentales :

1) Recenser toutes les tâches

Le meilleur VPN au monde

2) Prendre sans délai des décisions à propos de toute nouvelle tâche

Je vous propose de découvrir en détail la méthode GTD à travers ce diaporama en français.

Même si aujourd’hui je n’applique plus à la lettre la méthode GTD, la lecture du livre de David Allen m’a permis, il y a quelques années déjà, de bien comprendre les causes de stress lié à la surcharge de travail et comment y remédier.
Apprendre à prioriser ses actions et ne plus tout considérer comme urgent et important a été dès le départ une délivrance. Bien évidement je ne me suis pas mis à dire NON à tout le monde, mais à RELATIVISER le poids des actions.
J’applique aujourd’hui en quelques un « GTD Light », j’ai gardé tous les concepts, sans la rigueur …

Laisser un commentaire