Installer le rôle Hyper-V sur Windows Server 2008 « Core »

Hyper-V est la nouvelle solution de virtualisation proposée par Microsoft. Elle vient directement concurrencer le ténor du domaine, VMWARE.

Cette solution made in Microsoft a pour particularité de ne fonctionner que sur la toute nouvelle architecture 64 bits de Windows Server 2008.

Nous allons voir dans cet article où télécharger Hyper-V mais surtout comment l’installer sur une infrastructure 2008 en mode « Core », c’est à dire sans interface graphique.

Installer Windows Server 2008 « Core » en version 64 bits

La version « Core » est une version allégée de Windows Server 2008. Elle est dépourvut d’interface graphique et toutes les opérations sont à faire depuis une ligne de commande.

Je vous propose l’article Installer Windows Server 2008 Core qui décrit pas à pas le processus d’installation.

Télécharger la package Hyper-V

Depuis votre station d’administration télécharger Hyper-V Update for Windows Server 2008 x64 Edition (KB950050) sur le site de Microsoft. Ce package se nomme Windows6.0-KB950050-x64.msu

Voici une offre de notre annonceur


Une fois ce package téléchargé vous allez le déposer via le réseau dans un emplacement de votre choix sur votre serveur 2008 « Core »

Installer le package Hyper-V

Pour lancer l’installation du package Windows6.0-KB950050-x64.msu tapez la commande suivante:

wusa.exe Windows6.0-KB950050-x64.msu /quiet

Puis redémarrez le serveur:

shutdown /r /t 0

Une fois le serveur redémarré il faut entrer la commande suivante pour vérifier que le package est bien installé:

wmic qfe list

La présence de « kbid=950050 » confirmera la présence du package Hyper-V

Activez le rôle Hyper-V

Il ne reste plus qu’à activer le rôle Hyper-V, pour cela tapez la commande suivante:

start /w ocsetup Microsoft-Hyper-V

Il est nécessaire également d’activer la prise en charge RDP afin de pouvoir administrer votre serveur depuis une station d’administration:

cscript c:windowssystem32scregedit.wsf /ar 0

Si le client Terminal Server de votre station d’administration est ancien il faut baisser le niveau d’accès Terminal Server de votre serveur 2008:

cscript c:windowssystem32scregedit.wsf /cs

Redémarrez le serveur afin que toutes les modifications soient appliquées:

shutdown /r /t 0

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire