Le Digital Painting – un art numérique qui séduit de nombreux artistes

La peinture numérique ou « Digital Painting » est un véritable art tout comme la peinture traditionnelle sur toile. Armé d’une tablette graphique et d’un stylet en guise de pinceau, le Digital Painter réalise des œuvres d’art uniques dans un processus non linéaire.

Cet art émergent est souvent utilisé dans l’illustration, mais aussi dans le cinéma et les jeux vidéo par exemple et donne vie à des métiers haut en couleur :

  • Le Concept Artist est chargé de créer des univers de toute pièce, destinés à des jeux vidéo et films d’animation tels que Vaiana par exemple.
  • Le Character Designer quant à lui, imagine une première ébauche de personnages.

C’est ainsi que naissent les créatures fantasques et monstrueuses de films et de séries telles que celles que l’on retrouve dans Les Animaux fantastiques, Game of Thrones ou encore Stranger Things.

Les avantages du numérique

Si le mythe dit qu’il serait plus simple de dessiner via des logiciels que sur papier, il n’en est rien : les bases de dessin traditionnel (proportions, anatomie, perspective, maîtrise des couleurs et de la lumière) doivent absolument être acquises si on veut obtenir un résultat bluffant.

Toutefois le numérique apporte une quantité d’avantages : on peut passer rapidement d’un pinceau plat à un pinceau rond ou structuré, opter directement pour une infinité de couleurs présentes sur la roue chromatique et peindre sur plusieurs claques. Bien sûr, tout est modifiable à volonté : retour arrière, gommage, corrections et ajouts ce qui offre une liberté de création sans limites.

Les 3 meilleurs logiciels de Digital Painting

Apprendre le dessin numérique exige un travail acharné mais aussi du talent. Il existe de nombreux tutos et formations gratuites et payantes sur le Net qui vous permettront de vous améliorer, même si vous partez de 0.

Voici une offre de notre annonceur


La plupart des grands artistes sont avant tout des autodidactes.

Mais avant de commencer, nous vous donnons 3 des meilleurs outils qui seront peut-être le point de départ pour vous propulser parmi les meilleurs du genre tels que RHADS ou Pascal Blanché

  • Photoshop

Photoshop est la base pour tout illustrateur et graphiste. S’il n’est pas toujours simple à prendre en main au premier abord et qu’il a un certain coût, il met à disposition de nombreuses fonctions et une infinité de Brush et d’effets.

Ce logiciel est également idéal pour faire du Photobashing. Pour avoir un
aperçu des possibilités de Photoshop, voici un Speedpainting réalisé sur Photoshop par l’artiste Aaron.

  • Krita

Si Krita fait partie de l’un des meilleurs logiciels de retouche photo gratuit, il offre également une palette incroyable de possibilités en dessin et peinture numérique.

  • Paint Too Sai

Paint Too Sai est un logiciel japonais qui n’est consacré qu’au dessin et qui est une bonne alternative à Krita et Photoshop, accessible à des prix abordables. Simple d’utilisation et très intuitif, il est excellent pour pratiquer le Lineart et donc particulièrement apprécié des Mangakas.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire