Quels sont les types de malwares les plus courants ?

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Malware est l’abréviation de « logiciel malveillant ». Les malwares peuvent être utilisés pour espionner, voler des informations ou simplement désactiver l’infrastructure informatique. Les logiciels malveillants peuvent crypter des fichiers informatiques et demander une rançon, ou empêcher le démarrage complet d’un ordinateur. Pour vous aider à identifier les types les plus courants, voici une liste des 5 types de malware que vous rencontrez le plus fréquemment.

Cheval de troie

Un cheval de troie peut être considéré comme un programme qui dissimule ses intentions malveillantes jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que le mal soit fait. Les chevaux de Troie sont de toutes formes et de toutes tailles. Certains font croire que votre ordinateur est infecté par un virus, tandis que d’autres prétendent que vous avez un virus mais tentent en fait de vous vendre un logiciel antivirus inutile qui infectera votre ordinateur avec encore plus de virus. D’autres chevaux de Troie sont conçus pour voler vos mots de passe et vos informations de carte de crédit, voire prendre le contrôle de votre ordinateur. Les logiciels antivirus peuvent aider à identifier les programmes dangereux, mais ils ne suffisent pas toujours à vous protéger de tout ce qui existe.

Spyware ou logiciels espions

Un spyware est un type de logiciel qui collecte secrètement des informations sur les utilisateurs et leurs activités informatiques. Il peut prendre des informations sur chaque site web que vous visitez, chaque e-mail que vous envoyez ou recevez, ainsi que sur vos fichiers, programmes et autres. Les logiciels espions peuvent également prendre des photos de votre écran, enregistrer des sons à partir du microphone de votre ordinateur et même suivre votre position physique grâce au GPS.
Les logiciels espions les plus dangereux sont les « spybots », qui sont généralement des logiciels malveillants capables de voler des informations personnelles ou d’endommager le matériel informatique. Il est important d’installer un logiciel anti malware sur votre ordinateur afin d’éviter les spybots.

Adware

Un adware est une application qui affiche des publicités sur l’écran de votre ordinateur lorsque vous utilisez internet ou un programme particulier. Ces publicités sont souvent sans rapport avec le contenu que vous consultez et peuvent être déroutantes ou gênantes pour les utilisateurs. Les adwares sont généralement regroupés avec d’autres programmes et peuvent être difficiles à désinstaller car ils résident à des endroits différents de votre ordinateur.

Ransomware

Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui empêche les utilisateurs d’accéder à leurs propres fichiers, voire au système d’exploitation. Le programme verrouille l’ordinateur de l’utilisateur et exige de l’argent ou d’autres objets de valeur en échange d’une clé de décryptage qui permettra à l’utilisateur d’accéder à nouveau à ses propres fichiers. Le message peut indiquer que si la rançon n’est pas payée dans un certain délai, les fichiers seront supprimés.
Outre les ordinateurs personnels, les smartphones et les tablettes sont également fréquemment visés par les ransomwares. Dans certains cas, des ransomwares ont été trouvés sur des serveurs web, des téléviseurs intelligents et même des réfrigérateurs.

Rootkit

Un rootkit est un type de logiciel malveillant qui confère à un attaquant un contrôle administratif sur un système informatique. Le nom « rootkit » est dérivé des privilèges de l’utilisateur root d’Unix, qui sont nécessaires pour installer un tel programme. Les rootkits peuvent également être utilisés pour surveiller et enregistrer les actions effectuées sur un ordinateur sans qu’ils soient détectés. Certains types de rootkits sont cachés derrière des processus légitimes, tandis que d’autres utilisent une technique appelée « process hollowing » pour insérer du code malveillant dans des processus existants.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.